Qu'est-ce que la démarche de certification ?

Interrogée par: Hugues du Klein  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu'une organisation, un processus, un service, un produit ou , des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel.

Comment se déroule la procédure de certification ?

La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.

Quel est le but de la certification ?

La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.

Quelles sont les démarches de la certification qualité ?

La norme ISO 9001, pour l'obtention d'une certification qualité, repose sur les points suivants : leadership, orientation client, implication du personnel, approche processus, approche système, amélioration continue, approche factuelle pour la prise de décision et relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs ...

Quel sont les types de certification ?

Il existe aujourd'hui différentes démarches de certifiaction.
  • Certification de produit. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de service. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de système. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de personne. ...
  • Qualification professionnelle. ...
  • Certification de conformité à l'Avis Technique. ...
  • Marquage CE.

La démarche de certification ISO 9001

Trouvé 44 questions connexes

Qui peut certifier ce ?

C'est le fabricant ou son mandataire établi dans l'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) qui doit rédiger une déclaration «CE» de conformité, même dans les cas où il s'est adressé à un organisme tiers de contrôle.

Quelle est la valeur d'une certification ?

Les certifications d'établissements n'ont pour valeur d'usage que la réputation de l'organisme qui le délivre. D'où les classements d'établissement, les salons dédiés aux formations, etc.

Quelle est la durée d'un cycle de certification ?

Un cycle de certification dure trois ans, pour les certifications obtenues après le 1er janvier 2021 (contre 4 ans avant).

Comment mettre en place une certification ?

Comment mettre en place la certification ISO 9001 ?
  1. Connaître son contexte.
  2. Définir les objectifs et rédiger sa politique Qualité
  3. Identifier ses enjeux internes et externes.
  4. Identifier et suivre ses parties intéressées.
  5. Décrire son périmètre de certification (processus)
  6. Impliquer le personnel et affecter les moyens.

Quelles sont les principales étapes d'une démarche de certification qualité ISO ?

Voici les quatre étapes essentielles à la certification ISO de votre entreprise.
  1. Créez votre système de gestion. Déterminez vos processus de base et vos processus d'affaires. ...
  2. Mettez en œuvre votre système. ...
  3. Vérifiez l'efficacité de votre système. ...
  4. Enregistrez votre système.

Quels sont les inconvénients de la certification ?

Les inconvénients

La complexité des procédures et l'amoncellement de documents liés à l'obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.

Quels sont les principaux enjeux principaux de la certification ?

4 enjeux principaux de la certification :

Le développement de l'engagement des patients. Le développement de la culture de l'évaluation de la pertinence et du résultat. Le développement du travail en équipe, moteur d'amélioration des pratiques. L'adaptation aux évolutions du système de santé

Pourquoi une entreprise doit se faire certifier ?

Reconnue internationalement, la certification est un atout de taille pour se démarquer lors d'appels d'offres et de référencements et partenariats avec de nouveaux clients, car elle démontre que vous placez la satisfaction de vos clients et des parties intéressées au cœur de vos activités.

C'est quoi la certification ISO ?

L'International Organization for Standardization définit la certification ISO comme une « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. »

Quel certification pour mon entreprise ?

ISO 9001 est la norme la plus répandue et la plus importante en matière de gestion de la qualité (GQ), tant au niveau national qu'international. Ce certificat prouve que les process internes d'une entreprise sont conformes à la norme internationale de gestion de la qualité.

C'est quoi l'audit de certification ?

Dernière étape à franchir pour une organisation qui cherche à acquérir un certificat, l'audit de certification est un outil participant à l'amélioration continue d'une entreprise ou uniquement d'un service.

Qui donne la certification ISO 9001 ?

La certification ISO 9001 est délivrée par une organisme certificateur à l'issue d'un audit. L'entreprise doit au préalable s'y préparer et choisir l'organisme. Le certificat est valable 3 ans, mais des audits annuels permettent de le maintenir.

Quelles sont les normes ISO ?

« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »

Qu'est-ce qu'un audit ISO 9001 ?

L'audit de certification ISO 9001 se déroule dans l'organisme/ l'entreprise et a pour objectif de vérifier l'adéquation du système de management aux exigences de la norme ISO 9001, aux exigences des clients ainsi que, le cas échéant, aux exigences légales et réglementaires applicables.

Est-ce qu'une certification est un diplôme ?

Une certification est un diplôme professionnel, ou certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l'Etat et validé par un organisme officiel, France Compétences.

Quelle est la différence entre un diplôme et une certification ?

Les diplômes correspondent à un niveau d'études. La certification, elle, atteste que celui qui la possède détient les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier précis. Le niveau d'étude reconnu par un diplôme est déterminé par la moyenne des notes obtenues dans les différentes matières.

Qui certifie les diplômes ?

Les titres et les diplômes reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l'État.

Qui délivre le diplôme ?

La certification est une preuve irréfutable, délivrée suite à un audit mené par un organisme certificateur impartial et objectif, qu'un produit, service ou une organisation, respecte les exigences d'un cahier des charges strict.

C'est quoi la norme UL ?

Délivrée par Underwriters Laboratories, la certification UL est un label international qui garantit la conformité d'un produit aux exigences de la norme UL (qualité et sécurité) applicables aux États-Unis et au Canada. Les normes UL traitent généralement des risques incendies et électriques.

Comment faire une déclaration de conformité ?

Déclaration UE de conformité
  1. votre nom et votre adresse professionnelle complète, ou le nom et l'adresse professionnelle complète de votre représentant autorisé;
  2. le numéro de série, le modèle ou le type du produit;
  3. une déclaration indiquant que vous assumez l'entière responsabilité de la conformité du produit;

Article précédent
Qu'est-ce qu'un code de conteneur ?
Article suivant
Quel est le goût de la tequila ?