Qu'est-ce que la demande d'exonération Acre ?

Interrogée par: Raymond Pineau-Charrier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) consiste en une exonération partielle de charges sociales, dite exonération de début d'activité, et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides.

Comment obtenir attestation exonération Acre ?

Une attestation d'admission au bénéfice de l'ACCRE vous a normalement été envoyée par votre URSSAF. Si vous n'êtes plus en possession de ce document, nous vous invitons à contacter un conseiller au 3957 afin de lui demander un duplicata de cette attestation.

Quelles exonerations avec l'Accre ?

ACRE (ex-ACCRE), bénéficiaires et conditions

Dans tous les cas, les revenus professionnels ne doivent pas dépasser le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), fixé à 41.136 euros en 2021. Au-delà, l'exonération partielle des cotisations sociales ne s'applique pas.

Comment se passe la demande d'Acre ?

Pour bénéficier de l'ACCRE, vous devez en faire la demande au moyen du formulaire ACCRE, c'est-à-dire du Cerfa n°13584*02 à fournir à l'Urssaf lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise ou (et c'est l'hypothèse la plus fréquente en pratique) dans les 45 jours suivants.

Qui peut beneficier de l'acre en 2022 ?

Situation du bénéficiaire

Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois. Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA) Avoir entre 18 ans et moins de 26 ans. Avoir moins de 30 ans et être reconnu handicapé

Qu'est-ce que l'ACRE ? Comment bénéficier de cette aide ?

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les avantages de l'Acre ?

L'ACRE : les avantages et inconvénients

L'ACRE permet à ses bénéficiaires d'être exonéré pendant un an de différentes cotisations salariales et patronales : les prestations familiales. l'assurance maladie, invalidité, maternité ou de décès. l'assurance vieillesse de base.

C'est quoi exonération ACRE ?

L' Acre est un dispositif d'exonération de cotisations visant à favoriser la création et la reprise d'entreprise. Cette fiche s'adresse aux créateurs ou repreneurs qui sont affiliés au régime général (exemple gérant minoritaire de Sarl).

Quand prend effet l'ACRE ?

Depuis le 1er janvier 2019, l'exonération de cotisations sociales octroyée dans le cadre de l'ACRE est étendue à tous les entrepreneurs qui créent ou reprennent une activité professionnelle ou entreprennent l'exercice d'une autre profession non salariée, soit à titre indépendant, soit sous la forme d'une société.

Qui peut bénéficier de l'ACRE Auto-entrepreneur ?

Sachez que les principales catégories de personnes susceptibles de bénéficier du dispositif sont les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi et les jeunes entrepreneurs de moins de 25 ans. Cependant, d'autres situations sont susceptibles d'ouvrir le droit au dispositif.

Comment est versé l'âcre ?

Le versement de l'Arce s'effectue en 2 fois. Un 1er versement égal à la moitié de l'aide est effectué à la date à laquelle le demandeur d'emploi réunit les conditions d'attribution de l'Arce. Ce versement a lieu uniquement si la personne cesse d'être inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi.

Quand se termine l'âcre ?

Ainsi, l'ACRE prendra fin le 31 décembre 2020. S'il souhaite pouvoir en bénéficier à nouveau, il devra alors patienter 3 ans. Il pourra créer une nouvelle auto-entreprise à partir du 1er janvier 2024 et transmettre une demande d'ACRE à l'Urssaf.

Quels sont les aides pour les Auto-entrepreneur ?

Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)

Cette aide consiste à recevoir vos allocations chômage sous forme de capital. Elle est versée le jour de la création de l'activité. Son montant est égal à 45 % du montant des droits à l'ARE restant à verser lors du début de l'activité.

Comment savoir si l'Acre a été accepté ?

L'Urssaf dispose d'un mois pour statuer sur votre demande d'Accre. Ce délai court à compter de l'enregistrement de votre demande dont la date figure sur le récépissé de dépôt qui vous est remis par le centre de formalités des entreprises. A défaut de réponse dans ce délai, la demande est considérée comme acceptée.

Comment calculer le montant de l'Arce ?

Montant de l'ARCE

L'ARCE est égale à 45% du montant des droits à l'ARE restant dus à la date du début d'activité. Il s'agit du montant de l'ARE après déduction de la participation de 3% au financement des retraites complémentaires.

Qui verse l'ACRE ?

Il s'agit d'un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privés d'emploi.

Quelle est la définition d'un ACRE ?

âcre adj. Qui a une saveur ou une odeur forte, irritante.

Pourquoi demander l'ACRE ?

L'ACRE, aide aux créateurs et repreneurs d'entreprises, permet en fonction du statut de l'entreprise : d'obtenir une exonération de certaines cotisations sociales pendant 12 mois, ou d'obtenir un allègement de cotisations sociales pendant 36 mois (micro-entreprises et auto-entrepreneurs).

Comment refuser l'ACRE ?

Refuser l'acre est une possibilité: le créateur ou le repreneur d'entreprise doit rédiger un courrier (en lettre recommandée) avant de l'envoyer à l'URSSAF en indiquant son désir de ne pas bénéficier de l'acre.

Quel aide de Pôle emploi création d'entreprise ?

L'aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE) est une aide financière destinée aux créateurs ou repreneurs d'entreprise en France qui choisissent de recevoir une somme (versée en deux fois) au lieu du maintien partiel de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

Où envoyer la demande de l'Acre ?

Depuis janvier 2020, les demandes d'ACRE doivent être envoyées uniquement à l'URSSAF et non plus à votre CFE. Si vous débutez votre activité, cela signifie donc que vous devrez réaliser deux envois distincts : la demande d'ACRE à l'URSSAF.

Puis-je toucher le chômage si je suis Auto-entrepreneur ?

Peut-on toucher le chômage en étant auto-entrepreneur ? La réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait cumuler le statut d'auto-entrepreneur et le chômage.