Qu'est-ce que la certification ISO 22000 ?

Interrogée par: Vincent-Lucas Colin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

La certification ISO 22000 atteste que votre organisme est conforme aux exigences de la norme ISO 22000 qui portent sur le système de management de la sécurité des denrées alimentaires. La norme ISO 22000 est basée sur les principes de l'HACCP (Hazard Analysis – Critical Control Point).

C'est quoi la certification ISO 22000 ?

L'ISO 22000 est la seule norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle permet de démontrer une aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, mais aussi à fournir en permanence des produits finis et sûrs.

C'est quoi la certification ISO ?

L'International Organization for Standardization définit la certification ISO comme une « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. »

Quelles sont les exigences de la norme ISO 22000 ?

L'ISO 22000:2005 spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire, lorsqu'un organisme a besoin de démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires, afin de garantir que la denrée alimentaire est sûre ...

Quels sont les objectifs de la certification ISO ?

ISO-9001:2015 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle permet de réduire les coûts de production, améliorer les pratiques d'achats, se préoccuper du bien-être de ses salariés, mais aussi écouter et répondre aux parties intéressées externes.

Définition : qu'est ce que l'ISO 22000 ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est l'intérêt de la certification ?

La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.

Pourquoi une entreprise veut obtenir une certification ISO ?

La certification ISO garantit que l'entreprise a mis en place une démarche d'amélioration continue. Si cela ne constitue pas une garantie infaillible, elle est toutefois un gage que le possible sera fait pour tenir ses engagements.

Pourquoi se faire certifier ISO 22000 ?

Destinée à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire, la certification ISO 22000 est un outil de gestion des risques. Elle garantit la sécurité des aliments, la fourniture de produits sûrs aux consommateurs.

Comment obtenir un certificat ISO 22000 ?

Si vous avez des doutes sur le contenu du certificat ISO 22000 et sur la manière de l'obtenir, vous pouvez contacter l'agence de certification TÜRCERT immédiatement si vous souhaitez obtenir un certificat ISO 22000.

Quelles sont les normes ISO ?

« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »

Quelle est la différence entre ISO et certification ?

L'accréditation ISO est accordée aux organisations pour certaines activités alors que la certification ISO couvre l'entreprise dans son ensemble.

Quels sont les différents types de certification ?

Il existe aujourd'hui différentes démarches de certifiaction.
  • Certification de produit. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de service. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de système. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de personne. ...
  • Qualification professionnelle. ...
  • Certification de conformité à l'Avis Technique. ...
  • Marquage CE.

Est-ce que les normes ISO sont obligatoires ?

Cette certification aide à respecter de nombreuses exigences légales auxquelles les entreprises doivent faire face pour assurer la qualité, mais la norme elle-même n'est pas obligatoire.

Comment appliquer l'ISO 22000 ?

Identifier les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 22000 de façon simple et concrète en apportant une réelle valeur ajoutée à son entreprise. Repérer les étapes à parcourir pour obtenir et conserver la certification. Construire son plan d'actions individuel.

C'est quoi ISO 22001 ?

La norme ISO 22001 et la série ISO 22000 sont relatives au management de la sécurité des denrées alimentaires. La norme internationale ISO 22000:2018 détermine les moyens à mettre en oeuvre au sein d'une organisation pour maîtriser les risques inhérents au secteur.

Qui délivre la certification ISO 9001 ?

DEKRA Certification est habilité à réaliser les audits et délivrer la certification selon le référentiel ISO 9001.

C'est quoi le Smsda ?

Le SMSDA est un élément du système de management de l'organisme qui se concentre sur l'obtention de résultats, en s'appuyant sur les objectifs de sécurité des denrées alimentaires, pour satisfaire selon le cas les besoins, attentes ou exigences des parties intéressées pertinentes.

C'est quoi la norme ISO 45001 ?

ISO 45001 est la norme élaborée par l'ISO pour les organisations soucieuses d'améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Qu'est-ce que la norme IFS ?

La certification IFS Food est le prérequis essentiel pour accéder à la grande distribution française, allemande et italienne. Elle permet de prouver votre maîtrise de la sécurité et l'hygiène de vos produits alimentaires transformés sous marque de distributeurs.

Quels sont les inconvénients de la certification ?

Les inconvénients

La complexité des procédures et l'amoncellement de documents liés à l'obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.

C'est quoi la norme de qualité ?

Les normes de gestion de la qualité englobent tout ce que fait une organisation pour gérer ses procédés et ses activités. La mise en place de normes de gestion de la qualité offre des avantages aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Quel est le rôle de l'ISO ?

Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la certification ?

L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.

Quelle certification ISO choisir ?

Cependant choisir un organisme de certification pour sa certification ISO 9001, ISO 45001 ou ISO 14001 n'est pas forcément facile. En matière d'organismes certificateurs il y a un éventail assez large. Cela étant, le plus grand choix est disponible pour le certification ISO 9001.

Comment obtenir la certification ISO ?

Les 10 étapes de la certification ISO 9001
  1. Étape 1 Connaître son périmètre de certification ISO 9001. ...
  2. Étape 2 Définir les objectifs et rédiger sa politique Qualité ...
  3. Étape 3 Identifier le contexte et ses enjeux internes et externes. ...
  4. Étape 4 Identifier et suivre ses parties intéressées.

Article précédent
Quels exercices pour perdre du dos ?