Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. C'est pourquoi Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois.
La principale signification du chiffre 7 est la plénitude que l'on trouve notamment dans les 7 plaies de Notre Seigneur, les 7 dons de l'Esprit, les 7 sacrements de l'Église, les 7 demandes du Notre Père et dans la méditation des 7 dernières paroles du Christ.
La 33e fois que la Bible cite le nom d'Abraham est à la naissance de son fils Isaac, quand « Abraham était âgé de cent ans » (Genèse 21:5). La 33e fois que le nom de Jacob apparaît est lorsqu'il eut un songe dans lequel « une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait au ciel » (Genèse 28:12).
6Le chiffre 7
Représente la perfection. Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois. Le 7 apparaît souvent en relation avec les choses de Dieu.
Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux.
Le chapitre 4 du livre des Nombres poursuit les instructions de Dieu concernant les Lévites, en se concentrant sur leurs responsabilités dans le transport du Tabernacle . Ce chapitre souligne la sainteté de Dieu, l'importance d'un culte approprié et la nécessité de faire preuve de respect envers les objets sacrés.
Le treize suit le nombre douze, symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre « saint ».
Le chiffre "7" présent dans toutes les religions
Le dieu de la Bible a créé le monde en six jours et il s'est reposé le 7ᵉ. Les dons du Saint-Esprit sont au nombre de sept.
« Le numéro de Dieu serait le numéro 7, car c'est un numéro que l'on trouve souvent dans la Bible. » «Ce serait sûrement un 8 renversé, symbole de l'Infini. » « Le numéro 1, car il n'y a qu'un seul Dieu, ou encore le numéro 3 pour la Trinité. » Voici déjà quelques premières réponses chiffrées.
Duquesne explique : "La valeur numérique est attribuée à chaque lettre en grec comme en hébreu : le chiffre d'un nom est le total de ses lettres —666 signifierait ainsi, en hébreu, César-Néron, et en grec, César-Dieu ." On se retrouve après le 12/12/12... Jusqu'à preuve du contraire !
Apparitions du numéro trente-trois
Elohim apparaît 33 fois dans le récit de la création selon la Genèse. Trente-trois est également la valeur numérique du mot « Amen ». La trente-troisième mention du nom d'Abraham dans la Bible a lieu lors de la naissance d'Isaac, l'enfant de la promesse, alors qu'il a 99 ans (Genèse 21:1-2).
Les écrivains bibliques aiment les nombres symboliques : sept indique la plénitude ; quatre les points cardinaux, la création ; douze, les tribus d'Israël, les apôtres, etc. Un autre revient plus de 90 fois dans la Bible, le nombre quarante.
Le 22 : le maître nombre le plus puissant
Pourquoi le nombre 22 est-il considéré comme particulièrement puissant ? Parce qu'il porte en lui une énergie unique appelée celle du “bâtisseur”. Concrètement, le 22 symbolise la capacité à réaliser ses rêves et à transformer ses idées en une réalité bien palpable.
Le chiffre 7 est le chiffre parfait. Avec lui, on quitte les 6 jours de la Création active pour entrer dans la plénitude. De plus, le mot "rassasié" en hébreu se dit "sheva". Tout comme le chiffre 7 se dit "sheva", avec la même orthographe.
Jésus parle d'un pardon qui dépasse tout ce que l'on avait jamais imaginé : soixante-dix fois sept ! De nombreux commentateurs interprètent cela comme signifiant que Jésus disait à Pierre qu'il devait pardonner à son frère un nombre illimité de fois .
Par exemple, « le chiffre sept occupe une place éminente parmi les nombres sacrés dans les Écritures et est associé à l’achèvement, à la plénitude et à la perfection. Dans le récit de la création, Dieu se reposa de son œuvre le septième jour et la sanctifia » (Nouveau dictionnaire biblique, deuxième édition, « Nombre », p. 10).
Comme on espérait que le Messie serait un descendant de David, l'évangéliste désigne ainsi Jésus comme « triple David », véritable descendant du roi prophète. Mais c'est également un multiple du chiffre 7, le chiffre de Dieu.
Le nombre sept trouve de nombreuses occurrences dans les domaines scientifiques, mathématiques, astronomique, théologique, géographique, sportif ou dans les arts. Le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » ou sacré.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit en alphabet latin par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Il s'est manifesté en trois personnes, formant ce que nous appelons la Trinité. Mais son chiffre de prédilection est le sept . Il a créé les cieux et la terre et s'est reposé le septième jour.
Le « 7 » est supposé porter bonheur car c'est un chiffre sacré dans de nombreuses religions. Dans la Bible, Dieu a créé le monde en sept jours. Les pèlerins musulmans tournent sept fois autour de la Kaaba, le grand cube noir de La Mecque.
La représentation numérologique de Jésus avec le nombre 888 , comme somme des valeurs numériques des lettres de son nom, a été condamnée par le père de l'Église Irénée comme étant alambiquée et comme un acte qui réduisait « le Seigneur de toutes choses » à quelque chose d'alphabétique.
Et le 13 ça ne va plus non plus. La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne : il est lié à la Cène, lorsque les douze Apôtres se réunissent autour de Jésus. Judas, le traître, porte le nombre d'apôtres à treize. Dès lors le nombre maudit est associé aux affres de Jésus.
Le signe de croix combine également la verticalité (du front à la poitrine), représentant l'incarnation de Dieu à travers Jésus-Christ, et l'horizontalité (de l'épaule gauche à celle de droite), symbolisant la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection.
144 étant le carré de 12, il représente donc le peuple parfait. Et le 1000, en Grec, fonctionne comme un suffixe pour signifier beaucoup. 144 000 correspond donc au peuple innombrable voulu par Dieu, c'est le chiffre du peuple élu.