Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

Interrogée par: Élise Devaux  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

​L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Toutefois, pour qu'il y ait réellement ironie, il faut faire remarquer que l'on ne pense pas ce que l'on dit.

Comment Appelle-t-on le fait de dire le contraire de ce qu'on pense ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quelle est la différence entre litote et euphémisme ?

Alors que l'euphémisme atténue le sens pour cacher les idées déplaisantes, la litote utilise des expressions plus faibles pour évoquer plus qu'elle ne le dit. Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu'un sens explicite​.

C'est quoi une litote exemple ?

Procédé d'expression qui consiste à dire moins pour faire entendre plus. Exemple : Il n'est pas mauvais, ce gâteau ! Autrement dit, il est excellent.

Comment Appelle-t-on des mots de sens contraire ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Toi aussi tu dis le contraire de ce que tu penses avec une ANTIPHRASE ? / MMS #7

Trouvé 44 questions connexes

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'il dit ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Quel est le synonyme de paradoxe ?

Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Quel est le synonyme de euphémisme ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment reconnaître un euphémisme ?

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Quelle est la différence entre l'ironie et l'antiphrase ?

L'antiphrase est une figure de style, une tournure de phrase qui produit un effet littéraire. L'ironie est un concept qui ne s'applique pas uniquement à une phrase, mais à l'être des choses ( on peut dire qu'une chose est ironique, comme dire qu'une chose est triste, ou bleue, ou compliquée, etc.).

Quel effet produit un oxymore ?

​L'oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l'antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l'effet de l'oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l'énoncé.

Comment trouver un oxymore ?

Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore.

Quel est le contraire de la litote ?

Contrairement à l'euphémisme, avec lequel elle est souvent confondue et qui connote négativement ou renvoie à un référent désagréable sans utiliser le terme adéquat, la litote renforce l'information. Elle « a une orientation de valeur inverse de celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information. »

Comment faire la différence entre une antithèse et un oxymore ?

En résumé, l'antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d'une même proposition alors que l'oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.

Qu'est-ce qu'un euphémisme exemple ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Quel est le sarcasme ?

Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.

Comment reconnaître une Hypotypose ?

Autrement dit : l'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée. Elle prend souvent la forme d'une énumération de détails concrets.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quels sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Quel est le synonyme de métaphore ?

allégorie, figure, image.

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment utiliser le mot paroxysme ?

 paroxysme
  1. Période d'une maladie ou d'une douleur où les signes atteignent leur maximum d'intensité.
  2. Le plus haut degré d'un état affectif : Le paroxysme du désespoir. Synonymes : crise - exacerbation - frénésie - fureur - rage.
  3. Le plus haut degré d'un phénomène : L'incendie était à son paroxysme.

Quel est le sens du mot dichotomie ?

1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.

Quel est le synonyme de paradigme ?

Quels sont les synonymes du mot paradigme ? Le mot paradigme a plusieurs équivalents : modèle , dogme , voire théorie dans son sens le plus courant ; flexion , exemple , référence en grammaire ; ensemble , type , classe , série en linguistique.

Article suivant
Qui répare une cheminée ?