Qu'est-ce que c'est un Hyponyme ?

Interrogée par: Bernard-Aimé Albert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

L'hyponymie est la relation sémantique d'un lexème à un autre selon laquelle l'extension du premier est incluse dans l'extension du second. Le premier terme est dit hyponyme de l'autre. C'est le contraire de l'hyperonymie.

Qu'est-ce que c'est un Hyponyme ?

Définition de hyponyme ​​​ nom masculin

Linguistique Mot dont le sens est inclus dans celui d'un autre plus générique (s'oppose à hyperonyme). « Mouche », « pou » sont des hyponymes de « insecte ».

Qu'est-ce qu'un hyperonyme exemple ?

Terme dont le sens inclut le sens d'un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes. (Par exemple animal est l'hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.)

Comment trouver un hyperonyme ?

Dans un texte, l'hyperonymie est un procédé de reprise anaphorique courant. Fruit est un hyperonyme, qui englobe orange, banane, pomme, cerises, etc. Banane est un hyponyme de fruit, tout comme cerise, orange, pomme, etc. Ces mots sont des co- hyponymes (ils partagent le même hyperonyme).

C'est quoi un hyperonyme en informatique ?

L'hyperonymie est la relation sémantique hiérarchique d'une unité lexicale à une autre selon laquelle l'extension du premier terme, plus général, englobe l'extension du second, plus spécifique.

1. hypéronymes / hyponymes

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le synonyme du mot exemple ?

aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.

Qu'est-ce qu'un substantif en français ?

Nom qui sert à décrire ou définir la nature d'une chose et occupe un rôle primordial dans la compréhension et la structure d'une phrase.

Quels sont les paronymes ?

Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.

C'est quoi un antonyme exemple ?

antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Quels sont les antonymes ?

Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.

Quel est le sens du mot toponyme ?

1. Partie de l'onomastique qui étudie les noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues. 2. Ensemble des noms de lieux d'une région, d'une langue.

Quel est le sens de synonyme ?

Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.

Quelles sont les homonymes ?

Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.

Quel est le contraire de bonjour ?

Le contraire le plus évident est au revoir .

Quel est le contraire de la mort ?

Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.

Quel est le contraire de timidité ?

Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.

Quel est le paronyme de rire ?

bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

Quel est le paronyme de chaud ?

actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.

Comment s'appelle le nom d'un verbe ?

En grammaire, un nom verbal, également appelé nom d'action d'un verbe, est un type de nom exprimant sémantiquement le procès d'un radical verbal dont il dérive par des procédés plus ou moins systématiques selon les langues.

Quelle est la différence entre un mot et un nom ?

Un Nom (ou Substantif) est un mot qui désigne une personne, un animal, un lieu, un sentiment, une chose… Ainsi, David, cochon, Paris, colère, cuvette se sont des Noms.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quel est le synonyme du mot Carabin ?

Il existe 4 synonymes du mot Carabin : Cavalier. Dragon. Interne.

Quel est le sens du mot exsangue ?

Qui est d'une très grande pâleur ; livide : Des lèvres exsangues. 3. Qui est dépourvu de vie, de vigueur, de force : L'économie est exsangue après ce conflit.

Est-ce que oui est une phrase ?

L'un est celui des mots-phrases anaphoriques, dont le sens est donné par l'énoncé qui les précède. Tels sont, par exemple, Oui et Non. L'autre type est celui des mots-phrases incomplets, qui ont des termes subordonnés exprimés ou sous-entendus.