Une transpiration excessive des pieds est la conséquence d'une hyperactivité des glandes eccrines, dont l'origine n'est pas toujours identifiée. Elle peut par exemple être liée à l'hérédité, au surpoids et à l'obésité, au tabagisme, à une consommation trop importante d'alcool ou à une alimentation déséquilibrée.
Appliquez un déodorant ou un anti-transpirant pour les pieds, qui va réduire la production de sueur et les odeurs. Choisissez un produit adapté à votre type de peau et respectez les consignes d'utilisation.
Le symptôme le plus évident de l'hyperhidrose est la transpiration excessive des pieds. Chez certaines personnes, la transpiration est telle que les pieds glissent dans les chaussures. Les pieds peuvent également présenter un aspect blanchâtre et humide ; parfois, des infections sont présentes. (L'humidité constante fragilise la peau, favorisant ainsi les infections.)
un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie. l'effort physique. le port de chaussures fermées et de chaussettes en matières synthétiques. l'hérédité (plusieurs personnes d'une même famille souffrent de transpiration excessive).
Ce refroidissement nocturne s'explique par plusieurs mécanismes physiologiques tout à fait normaux. L'immobilité prolongée joue aussi un rôle, tout comme la transpiration nocturne qui, en s'évaporant, peut accentuer la sensation de froid.
La sauge est un remède maison apprécié contre la transpiration des pieds: mettez une poignée de feuilles de sauge dans 1 l. d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 min. Ajoutez 1 l. d'eau tiède.
Carence en vitamine D : Une carence en vitamine D peut affecter divers aspects de la santé, y compris la régulation de la température corporelle, ce qui peut parfois entraîner une transpiration accrue.
Conseils pour une bonne hygiène des pieds
Transpirer beaucoup peut être normal dans certaines situations (chaleur, effort physique, stress), mais une sudation excessive et incontrôlable, surtout localisée (aisselles, mains, pieds), peut indiquer une hyperhidrose, une condition médicale nécessitant une évaluation dermatologique.
Pourquoi transpire t'on des pieds? La peau des pieds contient des glandes sudoripares tout comme les aisselles ou la paume de la main. Lorsqu'on porte des souliers fermés, peu aérés, l'humidité à tendance à s'accumuler au niveau du pied et crée un milieu favorable aux bactéries responsables de la mauvaise odeur.
Des séances d'ionophorèse pour réduire la production de sueur. Il s'agit de plonger pieds et mains dans un récipient d'eau où passe un courant électrique de faible intensité qui réduit la production de sueur. Des éponges mouillées munies d'électrodes existent également pour traiter les aisselles.
L'hyperhidrose est liée à une hyperactivité du système nerveux sympathique . La sécrétion de sueur par les glandes sudorales se trouve sous la dépendance du système nerveux. Le stress, la peur, le trac et toutes les émotions fortes sont donc des facteurs déclenchants.
Notre astuce : nous conseillons d'appliquer votre talc pour les pieds matin et soir sur des pieds totalement secs afin d'en assurer les meilleurs effets, mais aussi d'éviter l'accumulation de matières collantes sur les pieds encore légèrement humides.
Choisir les bonnes chaussettes
Afin de garder les pieds bien au chaud lors de vos activités hivernales, deux éléments clés sont à retenir : maintenir les pieds au sec et favoriser une bonne circulation sanguine. Optez pour des chaussettes en laine, en laine de mérinos, ou en matériaux synthétiques comme le polyester.
Quelles sont les meilleures matières de chaussures quand on transpire des pieds ? Afin de profiter des matières de chaussures les plus respirantes, optez pour les empeignes légères en mesh qui favorisent une bonne circulation de l'air et les matières synthétiques anti-transpiration.
Le surpoids et l'obésité favorisent l'hypersudation. L'hyperthyroïdie, une des maladies de la glande thyroïde. Un cancer peut provoquer une hypersudation généralisée, comme le lymphome (ou cancer des ganglions).
Privilégiez des vêtements amples en fibres naturelles (coton, lin, laine), et évitez les matières synthétiques. Choisissez par exemple des chaussettes de sport en coton, absorbant l'humidité, et changez-les deux fois par jour si besoin. Lavez-les avant de les porter.
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Le talc fait également partie des solutions efficaces pour absorber l'humidité. La poudre va garder vos pieds au sec et limiter la transpiration.
L'huile essentielle de Lavande bio par ses propriétés calmantes, purifiantes et cicatrisantes va maintenir un confort et un bien être au niveau de la plante des pieds et entre les orteils.
Il ne rend pas mes aisselles humides, au contraire elles sont très sèches et douces en même temps. A recommander aux autres qui se posent des questions. Ce produit est efficace et fonctionne vraiment. Etiaxil a changé ma vie mais surtout mes rapports aux autres.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.)
Symptômes physiques : Les symptômes de l'insuffisance cardiaque, tels que la fatigue et l'essoufflement, peuvent être exacerbés pendant la ménopause en raison des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Cela peut entraîner une diminution de l'endurance et de l'énergie pour les activités sexuelles.
Les aliments épicés et les boissons chaudes avant le coucher peuvent provoquer une transpiration excessive et/ou des sueurs nocturnes. La caféine stimule vos glandes sudoripares et l'alcool élargit les vaisseaux sanguins de votre peau, ce qui peut également vous faire transpirer davantage.
Comment réduire la transpiration des pieds ?