C'est quoi le paradoxe de l'observateur ?

Interrogée par: Luce Pichon  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Il s'agit, pour l'observateur à l'intérieur du système qu'il observe, de faire l'hypothèse qu'il existe un méta-système dans lequel lui-même et la situation observée sont enchâssés, méta-système qui constituerait le site possible d'une observation extérieure, objective.

Qu'est-ce que le paradoxe de l'observateur ?

Elle consiste à observer les pratiques humaines et sociales en y participant, pour être au plus près des comportements spontanés. C'est la meilleure façon de minimiser ce que l'on appelle le paradoxe de l'observateur, car quand une personne se sait observée, elle adapte son comportement à l'observateur.

Qu’est-ce que le paradoxe de l’effet d’observateur ?

Le paradoxe de l'observateur est l'idée que l'intervention ou la mesure par un observateur peut avoir un impact direct (ou être coordonnée avec) le comportement du système étudié . Certaines des premières interprétations de la mécanique quantique suggèrent que toutes les propriétés d'un système ne peuvent être connues simultanément, et seulement à un instant donné.

C'est quoi le paradoxe exemple ?

Définition du « paradoxe » ✍️

C'est une figure de style (si tu ne sais pas ce que c'est, on te propose de lever les yeux) qui met en association deux expressions ou idées contradictoires dans une seule et même phrase. Par exemple : « Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur » (Jacques Prévert) 🌍.

Qu’est-ce que le paradoxe de l’observateur en recherche ?

En sciences sociales (et en physique et en physique expérimentale), le paradoxe de l'observateur est une situation dans laquelle le phénomène observé est influencé involontairement par la présence de l'observateur/chercheur .

Compréhension quantique : L’OBSERVATEUR

Trouvé 30 questions connexes

Comment éviter le paradoxe de l'observateur ?

Utilisez le masquage (ou l'insu) pour dissimuler l'objectif de votre étude à tous les observateurs . Triangulez vos données à l'aide de différentes méthodes ou sources de collecte. Faites appel à plusieurs observateurs et assurez-vous de la fiabilité inter-observateurs. Formez vos observateurs afin de garantir la cohérence des données enregistrées entre eux.

Quels sont les 4 types d'observation ?

La littérature distingue généralement quatre types d'observation qui seront présentés dans cet article: l'observation directe, l'observation indirecte, l'observation participante et l'observation engagée.

Quel est le paradoxe le plus connu ?

Les paradoxes de Zénon

-C.) on compte le très célèbre paradoxe d'Achille et de la tortue, celui de la flèche, le paradoxe de la dichotomie ainsi que beaucoup d'autres.

Qu'est-ce qu'un paradoxe et quels en sont des exemples ?

Un paradoxe est un énoncé ou un scénario complet qui semble se contredire, mais qui révèle une vérité qui donne à réfléchir lorsqu'on l'examine de plus près (par exemple : « La seule constante dans la vie est le changement »).

Qu'est-ce que le paradoxe de l'information ?

Ce rayonnement dissipe l'énergie totale du trou noir, jusqu'à son évaporation finale. C'est de là que résulte le paradoxe de l'information : si un trou noir peut s'évaporer, une partie de l'information qu'il renferme est perdue à jamais, car l'information contenue dans le rayonnement thermique est dégradée.

Quel est le contraire d'observateur ?

Contraire : inobservation, manquement, transgression, violation.

Comment observer un comportement ?

L'analyse du comportement est une étape importante de l'observation. Elle consiste à reconnaître ce qui précède immédiatement un comportement, c'est-à-dire les antécédents, et ce qui le suit, c'est-à-dire les conséquences. Les antécédents prennent différentes formes et sont parfois difficiles à repérer.

Quel est le paradoxe de l'être humain ?

Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres. Le paradoxe de la science est qu'il n'y a qu'une réponse à ses méfaits et à ses périls : encore plus de science.

C'est quoi une personne observateur ?

a) Personne qui observe avec attention, qui a le sens de l'observation. Observateur assidu, attentif, averti, perspicace, scrupuleux.

Qu'est-ce que la loi de l'observateur ?

Émise par Hugh Everett dans sa thèse de 1957, elle suppose que lorsqu'une mesure est faite, toutes les valeurs possibles sont en fait obtenues car l'Univers (et donc l'observateur lui-même) se scinde en autant de mondes différents qu'il y a de résultats possibles.

Quels sont les différents types de paradoxes ?

Quelques types de paradoxes

  • La prémisse fausse.
  • L'argument diagonal.
  • L'amalgame sémantique ou contextuel.
  • L'absence de démarcation.
  • Le raisonnement sournois.
  • Logique dévoyée.

Quel est le contraire de paradoxe ?

Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.

Quel est un célèbre paradoxe ?

Qui va raser le barbier ? Paradoxe de Berry : le « plus petit entier non nommable en moins de dix-huit syllabes qui paraît être ainsi nommé en dix-sept syllabes ». Paradoxe du crocodile : un crocodile vole un enfant et dit à sa mère « si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. ».

Quelle est la différence entre un paradoxe et un oxymore ?

Allier dans une même phrase deux mots de sens et de logique opposés comme « ignorance » et « instruire » comporte une part de paradoxe, contrairement à un oxymore strict, qui accole deux mots de sens opposés, mais sans confiner à l'antilogie, comme dans l'expression : « s'élancer en avant derrière la musique » (James ...

Quel est le synonyme du mot paradoxe ?

Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Quel est le paradoxe du tout-puissant ?

Une des versions du paradoxe de la toute-puissance est le paradoxe de la pierre : « Un être tout-puissant pourrait-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse lui-même la porter ? » S'il ne peut créer une telle pierre, c'est qu'il n'est pas tout-puissant.

Qu'est-ce que le paradoxe du bol de Galilée ?

Le paradoxe du bol de Galilée est un paradoxe prétendant démontrer qu'un point est égal à un cercle. Popularisé par Galilée — même s'il n'en est pas l'auteur —, ce paradoxe implique de raisonner sur les ensembles finis et infinis, ce pour quoi les mathématiciens du XVII e siècle étaient mal armés.

Quel est le but de l'observation ?

L'observation est à la base de toute action éducative et a, par conséquent, un rôle important à jouer dans le domaine de l'éducation à l'enfance. Observer consiste à voir, à considérer avec attention et à noter des comportements afin de mieux connaître et comprendre.

Quels sont les inconvénients de l'observation ?

l'observation pose souvent des problèmes délicats, particulièrement en psychologie (Delay et Pichot, 1971). En premier lieu, elle risque d'éliminer certains faits significatifs, étant donné que l'observateur sélectionne, sans s'en rendre compte, les phénomènes qu'il observe.

Quelle est la différence entre une expérience et une observation ?

D'après Lalande, l'observation consiste à constater les faits tels qu'ils se présentent, tandis que l'expérimentation consiste à modi¬ fier les faits, pour voir les modifications qui en résultent.

Article précédent
Est-ce que les autistes sont fidèles ?