Les personnes autistes sont souvent considérées comme incapables d'avoir des relations et comme des solitaires centrés sur eux-mêmes.
Les personnes autistes sont souvent perçues comme étant moins satisfaites de leurs relations amoureuses par rapport à leurs pairs non autistes. Cette perception est souvent liée à une capacité limitée à comprendre les signaux implicites et à une interprétation littérale du langage amoureux.
A: Une personne autiste peut manifester son amour en passant du temps avec vous, en partageant ses intérêts ou en vous soutenant par des actions plutôt que par des mots .
En tant que personne autiste vous êtes capable d'avoir des relations sexuelles si vous le désirez. Il n'y a pas de règles générales en ce qui concerne l'expression de la vie affective et sexuelle des personnes autistes; celle-ci peut par exemple s'exprimer sans lien avec l'autre et être auto-centrée.
Privilégiez l'interaction avec l'enfant
Si vous proposez un jeu sensoriel ou un jeu social, faites-le en tête à tête. Recherchez le contact le plus souvent possible en vous mettant bien à la hauteur de l'enfant.
Trouver un équilibre entre ses propres besoins et attentes et ceux de son partenaire représente un défi pour la plupart des couples . Dans une relation où l'un des partenaires est autiste, les risques de malentendus et de frustrations sont probablement plus élevés.
Jeux et Outils pour Troubles du Spectre Autistique
Prévoyez de vous retrouver dans un lieu public à une heure précise . Tant que vous ne connaissez pas bien la personne, évitez de l'inviter chez vous, d'aller chez elle ou de vous raccompagner mutuellement. Lors d'un premier rendez-vous avec une nouvelle personne, il est également conseillé d'informer quelqu'un de votre lieu de rendez-vous et de l'heure prévue de votre retour.
Cela passe bien sûr par une communication efficace, et par certaines nécessaires négociations. Vivre en couple en tant que personne autiste n'est donc absolument pas impossible, mais cela nécessitera souvent quelques ajustements pour pouvoir profiter au mieux de son amoureux ou son amoureuse.
L'un des signes les plus évidents de l'amour d'une personne Asperger est son effort constant pour passer du temps avec vous . Malgré sa préférence pour la routine et la solitude, elle choisit consciemment de vous inclure dans sa vie. Cela peut impliquer d'adapter son emploi du temps ou de sortir de sa zone de confort pour être avec vous.
Problèmes sensoriels
Si vous êtes autiste, vous pouvez présenter certaines sensibilités sensorielles qui se manifestent pendant les rapports sexuels. Par exemple, la sensation d'un baiser à bouche ouverte ou le bruit de certains mouvements corporels peuvent être désagréables .
Pour de nombreuses personnes autistes, le toucher peut être complexe en raison de leurs préférences sensorielles. Un simple effleurement peut être difficile à supporter, tandis qu'une pression profonde peut être incroyablement apaisante et réconfortante . Cette forme de réconfort sensoriel peut être une puissante expression d'amour.
L'absence de contact visuel est en effet un symptôme bien connu de l'autisme. Les personnes autistes sont moins susceptibles de regarder directement les yeux d'une autre personne, ce qui suggère qu'elles sont moins engagées socialement ou moins réceptives aux communications non verbales.
Les personnes avec autisme et TND ont bel et bien des sentiments, mais leur monde émotionnel ressemble très peu au nôtre. Elles ont besoin d'enseignement et d'accompagnement pour apprendre à être touchées par un monde qu'elles perçoivent comme incohérent et confus.
Les signes possibles de l'autisme à tout âge peuvent comprendre :
Organiser seul sa vie, prendre ses responsabilités de manière autonome et exercer un emploi est un besoin fondamental de tous qui augmente l'estime de soi ainsi que l'autonomie. Les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont cependant souvent besoin de conseils et d'assistance à cet égard.
Plutôt que d'utiliser des techniques de séduction traditionnelles comme les plaisanteries ou un langage corporel subtil, les personnes autistes peuvent exprimer leur intérêt en : engageant des conversations approfondies sur des intérêts communs ; faisant preuve d'une fiabilité et d'une constance exceptionnelles dans leurs interactions.
Cette perception est renforcée par les différences de communication qui sont une caractéristique déterminante de l'autisme : les personnes autistes ont soit des difficultés à communiquer, soit communiquent différemment des personnes neurotypiques , notamment en ce qui concerne l'expression de l'amour et de l'attirance.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Encore une fois, soyez clair, concis et allez droit au but en utilisant le moins de mots possible . Veillez à ce que la conversation soit courte et continuez à fixer des limites claires. Vous devrez peut-être les répéter plusieurs fois. Préparez-vous stratégiquement, notamment en ce qui concerne le contenu de vos propos.
Les personnes autistes peuvent trouver les situations sociales difficiles, voire accablantes, et éprouver des difficultés à nouer et à entretenir des amitiés , ce qui peut entraîner un isolement social. Elles peuvent avoir l'impression que les autres savent, intuitivement, comment communiquer et interagir entre elles.
Si votre partenaire ne veut pas de câlins, c'est peut-être parce qu'il est sensible au toucher. Vous pouvez en discuter et trouver d'autres moyens d'être proches l'un de l'autre. S'il aime les pressions profondes, vous pouvez essayer les massages.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
Les objets sensoriels aux textures douces, aux couleurs apaisantes et aux sons relaxants sont un excellent choix. Les objets anti-stress et les bouchons d'oreilles sont également une bonne option pour aider les personnes autistes à se recentrer lorsqu'elles se sentent submergées. De nombreuses personnes autistes ont aussi des centres d'intérêt spécifiques.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».