Qu'est-ce que ça veut dire Nemo ?

Interrogée par: Xavier Guyon  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Origine : signifie "personne" en latin. C'est le nom d'un héros de Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers,mais aussi celui d'un poisson clown créé par les studios Disney et Pixar en 2003.

Pourquoi le capitaine Nemo ?

Le nom Nemo, que s'est donné le capitaine lui- même, signifie « personne » en latin, ce qui fait allusion à Ulysse (20M14) quand celui-ci s'est lui aussi nommé « personne » pour se sauver, c'est-à-dire pour qu'il puisse, avec ses hommes, fuir le cyclope Polyphème et ses guerriers.

Quel âge a le capitaine Nemo ?

L'Île mystérieuse se situe dans la même période, en 1865-1869, mais le capitaine Nemo est alors un vieil homme (à la fin du livre, il est dit qu'il a environ 70 ans), tous ses amis sont morts depuis longtemps et son Nautilus est pris au piège dans une grotte.

Quel est le secret du capitaine Nemo ?

Personnage savant, ingénieur de génie, le capitaine Nemo est un homme sombre et mystérieux, qui cache sa véritable identité derrière une allusion à l'épisode d'Ulysse et Polyphème dans l'Odyssée (Ulysse, pour échapper au cyclope lui donne un faux nom : Οὖτις / Oûtis qui se traduit par « Personne » en grec ancien tout ...

Quel est le projet du capitaine Nemo ?

Dans Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne a donné au héros central, le capitaine Nemo, les traits d'un génie solitaire ayant conçu un sousmarin prodigieux, mais également désireux de donner à l'humanité de nouveaux espaces de découverte et de création. L'orgueil le mènera à sa perte, semble-t-il volontaire.

Le Monde de Nemo - Dory et Marin - Qu'est-ce t'as ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment est mort le capitaine Nemo ?

Le Capitaine Nemo est mort en octobre 1868. Le Nautilus, son cercueil, repose au fond des mers. Avant de lui fermer les yeux, et à la demande du Capitaine, l'Ingénieur Cyrus Smith eut avec lui un entretien en tête à tête dont il garda secrète la teneur jusqu'à ce qu'il en fit part à Jules Verne.

Où se trouve le Nautilus ?

Le Nautilus est le sous-marin qui forme l'élément central de Vingt mille lieues sous les mers, le roman de Jules Verne. Le même sous-marin apparaît également dans L'Île mystérieuse. Le Nautilus est baptisé ainsi en l'honneur du Nautilus de Robert Fulton.

Pourquoi Vingt mille lieues sous les mers ?

Vingt Mille Lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1869-1870. Il relate le voyage de trois naufragés capturés par le capitaine Nemo, mystérieux inventeur qui parcourt les fonds des mers à bord du Nautilus, un sous-marin très en avance sur les technologies de l'époque.

Pourquoi le capitaine Nemo A-t-il construit le Nautilus ?

C'est grâce à lui que les trois hommes ont pu retrouver leur liberté. Capitaine Némo : Nemo signifie rien. Il est ingénieur et parle plus de quatre langues. La haine de la race humaine le pousse à construire le Nautilus, une vraie merveille, pour pouvoir vivre sous la mer.

Quelle est la devise de Nautilus ?

Mobilis in mobile, mobile dans l'élément mobile : telle est la devise du Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870). Ce sous-marin permet à Aronnax et à ses compagnons de découvrir le prodigieux spectacle de la plupart des mers du globe.

Qui a créé le Nautilus ?

BIOGRAPHIE ROBERT FULTON - Artiste et inventeur de génie, Robert Fulton va se passionner pour les bateaux à vapeur. Ses inventions révolutionnent les transports et les distances parcourues. Il construit le premier sous-marin.

Comment se nomme le continent englouti découvert par le capitaine Nemo ?

Mais le capitaine Nemo vint à moi et m'arrêta d'un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s'avança vers un roc de basalte noire et traça ce seul mot : ATLANTIDE. Quel éclair traversa mon esprit !

C'est quoi Nautilus ?

Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut avec les environnements GNOME Shell, Unity et Budgie. Il s'agit de l'équivalent de "l'Explorateur Windows" (sur Windows) ou de "Finder" (sur MacOS).

Quel nom Robur-le-conquérant A-t-il donné à sa machine volante ?

Pour prouver ses dires, il enlève Prudent et Evans et les embarque sur l'Albatros, une machine volante digne du Nautilus.

Où se passe Vingt mille lieues sous les mers ?

Œuvre d'anticipation, Vingt mille lieues sous les mers comporte plusieurs épisodes qui témoignent de l'imagination de son auteur : le Nautilus passe sous le canal de Suez avant sa percée officielle, et sous l'Antarctique, dont on ignorait à l'époque qu'il s'agissait d'un continent et non de glace flottante comme l' ...

Quels progrès scientifiques évoque les romans de Jules Verne ?

L'électricité, si matricielle dans son œuvre, était la grande découverte du temps ; des sous-marins avaient été expérimentés aux États-Unis durant la guerre de Sécession, et la conquête du ciel pointait déjà son nez.

Quel écrivain suggère à Jules Verne l'idée de Vingt mille lieues sous les mers ?

L'idée de ce roman date de l'été 1865. Jules Verne le conçut à la suite d'une suggestion épistolaire de George Sand, amie d'Hetzel, qui avait fort apprécié Cinq semaines en ballon et Voyage.

Qui explore les continents engloutis à bord du Nautilus ?

D'Artagnan • Il explore les continents engloutis à bord du Nautilus. Moby Dick • Il poursuit la baleine blanche. Le Capitaine Nemo • Il fait un circuit extraordinaire à la suite d'un pari.

Comment fonctionne le Nautilus ?

Ce sous-marin, inventé par Jules Verne dans son roman 20.000 lieues sous les mers, possède une double coque en acier de bonnes dimensions pour bien avancer sous l'eau. Il plonge en remplissant ses ballasts (réservoirs) avec de l'eau et il remonte en les remplissant avec de l'air.

Pourquoi le professeur Aronnax a embarqué sur l'Abraham Lincoln ?

Le professeur Pierre Aronnax embarque à bord de l'Abraham-Lincoln, pour découvrir l'animal. En vérité, il s'agit d'un sous-marin, le Nautilus, dont le capitaine est Nemo. Aronnax, Ned Land et Conseil sont faits prisonniers. Les héros découvrent des trésors comme l'Atlantide et des épaves d'anciens navires.

Qui a inventé bateau ?

Robert Fulton fait fonctionner le premier bateau à vapeur sur la Seine 9 août 1803. Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Le 9 août 1803, vers six heures du soir, Robert Fulton mit en mouvement un bateau de son invention, actionné par une pompe à feu.

Qui a inventé la voile ?

Les Babyloniens, les Phéniciens et les Egyptiens ont été les premiers peuples à dresser leurs voiles. Ils sont les premiers à avoir utilisé la voile pour déplacer leurs bateaux. Les premières voiles étaient constituées de tissu de chanvre ou de lin qui était enduit de goudron.

Article précédent
Qui a repris Chrysler ?
Article suivant
Ou exclusif formule ?