Quels travaux doivent être déclarés ?

Interrogée par: Laurent Bonneau  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Vous devez faire une déclaration lorsque vous avez transformé une construction existante en effectuant l'une des opérations suivantes :
  • Surélévation.
  • Démolition partielle ou totale.
  • Division d'un bâtiment en appartements.
  • Réunion de plusieurs appartements en un seul logement.

Quels sont les travaux soumis à déclaration ?

En général
  • Construction d'une maison individuelle.
  • Agrandissement et surélévation d'une maison individuelle.
  • Aménagement des combles.
  • Transformation d'un garage en chambre.
  • Travaux sur la toiture.
  • Installation d'une fenêtre de toit.
  • Ravalement de façade.
  • Installation d'une piscine.

Quels travaux ne sont soumis à aucune autorisation ?

Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.

Quels cas necessitent une déclaration de travaux ?

Obtenir une déclaration préalable de travaux est obligatoire lorsque vous avez un projet venant modifier l'aspect extérieur de votre habitation, ou lorsque vous envisagez de construire un agrandissement dont la surface de plancher ou l'emprise au sol dépasse un certain nombre de mètres carrés.

Quelle surface sans déclaration de travaux ?

En effet, à moins de construire une petite maison de moins de 20 mètres carrés, vous aurez besoin de réaliser une déclaration via un permis de construire ! Bon à savoir. Si la surface totale de votre habitation dépasse 150 m², vous devrez avoir recours à un architecte pour réaliser le projet de construction.

Quels risques pour des #travaux non déclarés ? ⚠

Trouvé 15 questions connexes

Comment régulariser ses travaux réalisés sans autorisation ?

Pour régulariser les travaux non déclarés, déposez une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire après de votre mairie. Dans certains cas, des modifications doivent être réalisées pour régulariser votre construction.

Comment déclarer des travaux déjà fait ?

Afin de régulariser la situation auprès des services de l'urbanisme, le propriétaire devra monter un dossier complet de permis de construire incluant les travaux déjà réalisés et les travaux éventuellement à venir. Pour se faire, la commune met à disposition des formulaires accompagnés de notices explicatives.

Quelle est la surface autorisée sans permis de construire ?

Les projets avec une déclaration préalable de travaux

Une nouvelle construction doit être supérieure à 5m2 et inférieure à 20m2 (emprise au sol et surface de plancher). En cas d'extension, si votre projet se trouve dans une Zone Urbaine d'un PLU, elle doit faire entre 5m2 et 40m2 (emprise au sol et surface de plancher)

Comment savoir si mon voisin a fait une déclaration de travaux ?

Selon le Code de l'Urbanisme, Art 424-16, votre voisin a pour obligation d'afficher son chantier à l'aide d'un panneau. L'autre démarche est de vous rendre à la mairie où le dépôt de déclaration de travaux a été effectué (ou pas) pour constater par vous-même dudit dépôt.

Quelle autorisation pour changer des fenêtres ?

Cas général

En créant une ouverture ou en changeant vos fenêtres, vos volets et/ou votre porte par un autre modèle, vous modifiez l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).

Quand Faut-il déclarer une dalle béton ?

La déclaration de travaux est obligatoire lorsque vous envisagez de : Créer un plancher ou une emprise au sol de surface comprise entre 5 et 20 m² Créer un plancher ou une emprise au sol rattaché à une construction déjà existante entre 5 et 40 m².

Puis-je couvrir ma terrasse sans permis ?

En règle générale, aucune autorisation n'est obligatoire si votre futur abri de terrasse a une surface au sol inférieur à 5m² ou si vous optez pour un système de couverture amovible.

Comment dénoncer des travaux non déclarés ?

Pour dénoncer les travaux réalisés sans autorisation du voisin, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie concernée. En vertu de son pouvoir de police, le maire peut sanctionner ce type d'infraction. N'hésitez pas à joindre à votre courrier les preuves de vos accusations.

Quelle surface Doit-on déclarer ?

Si l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 5 m², seule une déclaration préalable de travaux sera demandée pour les surfaces construites qui sont à la fois : de moins de 20 m² d'emprise au sol ; de moins de 20 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.

Quelle est la surface taxable ?

Dans ce formulaire, il est fait référence à la surface taxable : Somme des surfaces de plancher de chaque niveau après déduction des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur, des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs et ...

Quelle déclaration pour un abri ouvert ?

La réglementation pour votre abri de jardin va dépendre de la nature de votre projet. Moins de 5 m² : l'installation s'effectue librement (sans formalité). Entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable en mairie est nécessaire.

Puis-je percer le mur de mon voisin ?

Peut-on percer un mur mitoyen ? Dans la mesure où le mur est mitoyen, on ne peut pas le percer sans accord de l'autre propriétaire (article 662 du Code civil).

Quelle clôture sans autorisation ?

Clôture agricole ou forestière

Si la clôture est nécessaire à l'activité agricole ou forestière, une autorisation d'urbanisme n'a pas à être demandée.

Est-il obligatoire d'afficher une déclaration préalable ?

Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Quels sont les risques quand on fait travaux sans autorisation ?

Travaux non déclarés, quels sont les risques ? Une amende. En effet, ne pas déclarer ses travaux constitue une infraction au Code de l'urbanisme. Et la sanction est lourde : de 1 200 à 6 000 euros par m² de surface construite.

Quel permis pour 20m2 ?

Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination.

Quelle surface pour un carport sans permis de construire ?

Vous n'avez pas besoin d'autorisation d'urbanisme si votre carport remplit les conditions suivantes : Son emprise au sol est inférieure ou égale à 5 mètres carrés; Sa hauteur est inférieure ou égale à 12 mètres; Votre terrain n'est pas situé en zone protégée.

Comment se passe un contrôle d'urbanisme ?

La visite sera effectuée en présence de l'occupant des lieux ou de son représentant, qui pourra se faire assister d'un conseil de son choix. En l'absence de l'occupant des lieux, les agents chargés de la visite ne pourront procéder à celle-ci qu'en présence de deux témoins qui ne sont pas placés sous leur autorité.

Qui vérifie la conformité des travaux ?

La responsabilité est désormais inversée : c'est au constructeur qu'il revient la charge de certifier la conformité des travaux (la déclaration d'achèvement des travaux devient ainsi le document majeur de la procédure de contrôle de la conformité).

Quand Faut-il déclarer une terrasse ?

Réaliser une terrasse

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Article précédent
Qui désigne les grands électeurs ?