Les variétés Amandine, Aveline, Falbala, Protéix, Protibus, Tequila et Tourmaline sont également reconnues comme variétés inscrites sur la liste recommandée de soja. Leur utilisation est généralement spécifique.
Classification
Il existe aussi des sojas blancs, rouges et bruns, ainsi que des sojas Kurakake, qui sont verts et noirs .
La sauce soja régulière de Kikkoman est leur offre la plus emblématique avec une base de fans mondiale.
Parmi les variétés de soja les plus performantes, on trouve JS 335, KDS-992 (Phule Durva), AMS 100-39 (PDKV Amba), JS 9560 et KDS 753 PHULE KIMAYA . Ces variétés sont appréciées pour leur rendement élevé, leur forte résistance aux maladies et leur bonne teneur en huile et en protéines, ce qui en fait des choix fiables sous différents climats.
Votre réponse à la performance de pointe du soja
Les variétés de soja Pioneer® de la série A, les plus productives jamais commercialisées par Pioneer , sont sans égales. Elles offrent des caractéristiques agronomiques inégalées et une tolérance optimale aux herbicides pour maximiser le rendement de vos cultures.
Le soja constitue une source de protéines végétales équilibrée en acides aminés avec un bon profil lipidique. Il apparait comme une alternative intéressante qui peut s'inscrire dans une alimentation équilibrée et diversifiée (NACRe, 2019).
Le soja étant la principale source d'isoflavones, l'Anses recommande de ne pas servir d'aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une surconsommation.
Il existe de nombreuses façons d'intégrer les produits à base de soja à votre alimentation. Privilégiez les aliments à base de soja moins transformés, comme le lait de soja, la farine de soja, le tofu, le tempeh et les edamames , plutôt que les nombreux produits à base de soja hautement transformés vendus en supermarché.
Soja vert : plante à fleurs, de la famille des fabacées, dont les graines et les plantules sont fréquemment employées en cuisine asiatique. (Synonyme : haricot mungo).
Plus de 2 500 variétés de soja ont été recensées dans le monde. Le soja est une légumineuse que l’on peut classer en deux grandes catégories : le soja « légume » (alimentaire) et le soja « cultivé » (oléagineux). Les variétés de soja potagères sont sélectionnées pour leur facilité de cuisson, leur saveur douce et légèrement noisetée, leur texture, leur teneur en protéines et leur goût sucré.
La Chine est devenue le premier consommateur mondial de tourteaux de soja. » Les échanges internationaux de soja sont intenses : l'Europe importe par exemple près de 13 millions de tonnes de graines et 20 millions de tonnes de tourteaux.
Les deux termes désignent principalement la graine (à partir de laquelle tous les produits à base de soja sont dérivés), également appelée fève de soja. La seule différence notable réside dans l'orthographe : on utilise plus souvent « soja » aux États-Unis, tandis qu'en Europe, on emploie généralement « soya ».
Il existe plus de 2 500 variétés de soja, qui se déclinent en de nombreuses tailles, formes et couleurs. Le soja pousse sur des plants buissonnants d'environ 75 cm de haut. Chaque plant de soja produit de 60 à 80 gousses poilues.
Pourquoi le soja est-il un perturbateur endocrinien? Le soja contient des isoflavones qui vont mimer les œstrogènes, les hormones féminines. Ce sont donc des perturbateurs endocriniens.
Les principaux bassins de production sont concentrés dans trois pays : les Etats-Unis représentent en moyenne 33% de la production mondiale de soja sur la période 2012-2021, suivis par le Brésil (32%) et l'Argentine (16%) .
Il existe cinq grandes catégories de sauce soja : la koikuchi (sauce soja foncée), l’usukuchi (sauce soja claire), le tamari (sauce plus épaisse et plus riche), le shiro shoyu (sauce soja blanche ou très claire) et le saishikomi (sauce soja sucrée) . Fabriquée à partir de blé et de soja, la koikuchi est la sauce soja la plus couramment utilisée dans la cuisine japonaise.
Tableau 1 | Liste recommandée des variétés de soja pour la récolte 2021. D'après les données des stations de recherche Agroscope. Les variétés Amandine, Aveline, Falbala, Protéix, Protibus, Tequila et Tourmaline sont également reconnues comme variétés inscrites sur la liste recommandée de soja.
Selon Dilawari, la protéine concentrée est la forme la plus pure de soja et peut contenir jusqu'à 86 % de protéines (sur matière sèche), selon la méthode d'extraction. Ce type de protéine est faible en calories, favorise la prise de masse musculaire maigre et limite la prise de graisse grâce à sa haute digestibilité et à son profil complet d'acides aminés.
Le soja, comme les autres légumineuses, est riche en fibres alimentaires. A ce titre, le soja peut contribuer à diminuer le risque de cancer colorectal (2) et de maladies cardiovasculaires (3), et à mieux contrôler le diabète de type 2 (4).
Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à partir de cette légumineuse.
Au regard des dernières études rassurantes sur les effets des isoflavones du soja sur les cancers hormono-dépendants, la consommation quotidienne de deux yaourts au soja ne présenterait aucun risque, et pourrait même avoir un effet protecteur sur la survenue de cancers.
réduire l'ostéoporose, certains symptômes de la ménopause (dont les bouffées de chaleur diminuées de 45 à 62 % selon les études) prolonger le cycle menstruel et diminuer les métrorragies de la préménopause. diminuer la survenue de cancer du sein chez la femme qui en a consommé avant la puberté.
Il a été suggéré également que les protéines de soja stimuleraient le foie de manière à ce qu'il élimine le LDL- cholestérol du sang, ou que les isoflavones du soja agiraient soit comme antioxydant, soit en favorisant la dilatation des vaisseaux, diminuant ainsi le dommage dû au LDL-cholestérol et à son accumulation ...
Le soja n'est pas considéré comme un aliment inflammatoire, au contraire. Dans une étude transversale chinoise il était associé à des niveaux circulants inférieurs de TNF-alpha, récepteurs TNFR 1 et 2 et IL-6 [14].