Quels sont les types de traitement des déchets ?

Interrogée par: Roger Leconte  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

  • La réutilisation.
  • Le recyclage et les autres formes de valorisation de la matière.
  • La valorisation énergétique.
  • L'élimination (incinération sans valorisation énergétique et stockage en décharge)
  • Immersion dans un centre de traitement des déchets ménagers.

Quels sont les 3 types de déchets ?

Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.

Quels sont les 4 types de déchets ?

Les différents types de déchets
  • ordures ménagères.
  • encombrants.
  • déblais et gravats.
  • déchets ménagers spéciaux.
  • autres déchets municipaux (déchets assimilés et déchets produits par les services publics : déchets de voirie et de marché, boues de station d'épuration, déchets verts des espaces publics…)

Quelles sont les différentes types de déchets ?

Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.

C'est quoi le traitement des déchets ?

Le traitement des déchets a lieu avant ou après la collecte. Il désigne l'ensemble du processus de distribution d'un déchet en direction du lieu de transformation ou stockage approprié.

Des différents types de traitement

Trouvé 29 questions connexes

Qui traite les déchets ?

Le traitement des déchets débute après les opérations de collecte, de transport et de prétraitement. Il est réalisé par des opérateurs privés ou publics, dans le cadre du service public ou dans un cadre privé. Plusieurs types de traitement existent, ils sont très variables, souvent adaptés à un type de déchets.

Quelle est la méthode la plus utilisée pour l'élimination de ces types de déchets ?

L'incinération

Plus de 98 % des tonnages de déchets entrant en incinération font l'objet d'une valorisation énergétique, à des niveaux très variables. Si on valorisait de cette manière 50% de tous les déchets ménagers en France, on obtiendrait 1% de la consommation énergétique du pays.

Pourquoi le traitement des déchets ?

Le but de ces traitements peut être de réduire leur dangerosité, de valoriser les matériaux qu'ils contiennent (métaux, par exemple) par le recyclage, de produire de l'énergie ou encore de réduire leur volume, pour pouvoir en disposer plus facilement.

Comment traiter les déchets liquides ?

Nos options de traitement des déchets liquides sont:
  1. Évaporation: l'eau est éliminée par ébullition et les solides restants sont envoyés au compostage ou à la production d'énergie.
  2. Injection directe de liquide: traitement à très haute température qui détruit les contaminants.

Comment traiter les déchets solides ?

Le traitement (Mise en décharge, compostage, méthanisation, incinération, récupération, recyclage, etc.). La décharge contrôlée ou encore site d'enfouissement technique, est une zone utilisée pour l'évacuation contrôlée des déchets, qui y sont répartis en couches compactes et recouverts de terre ou de sable.

Comment sont traités les déchets dangereux ?

Les modes de traitement des déchets dangereux s'inscrivent dans la hiérarchie des traitements de déchets et comportent différentes filières selon le type de déchet, telles que : recyclage et valorisation matière, traitement physico-chimique, traitement biologique, traitement thermique ou stockage.

Quelles sont les étapes de la gestion des déchets ?

Les différentes étapes de la gestion des déchets sont les suivantes : la collecte, le transport, le pré-traitement, puis le traitement avec le recyclage ou la valorisation matière et la valorisation énergétique et l'élimination.

Qu'est-ce qu'un déchet OMA ?

Les ordures ménagères et assimilés (OMA)

Les ordures ménagères et assimilés sont : les ordures ménagères résiduelles (OMR) ; les déchets assimilés ; les déchets collectés sélectivement : verre, emballages et journaux-magazines.

Comment les déchets sont traités en fonction de leur catégorie ?

Les objets encombrants vont dans un centre de tri d'encombrants. Les déchets verts vont dans un centre de compostage. Les produits dangereux vont dans des sociétés spécialisées.

Quelle est la définition du mot déchet ?

Un déchet correspond à tout matériau, substance ou produit qui a été jeté ou abandonné car il n'a plus d'utilisation précise.

C'est quoi un DIB ?

Les DIB regroupent l'ensemble des déchets pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des déchets présentant un risque particulier pour l'homme ou pour l'environnement (déchets dangereux).

Quels sont les déchets gazeux ?

Il s'agit : Monoxyde de carbone ; les Oxydes d'azote, les Chlorofluorocarbones, le Dioxyde de Soufre.

Quels sont les déchets solides ?

Le terme générique « déchets solides » désigne tous les matériaux non fluides mis au rebut. Ce sont les sous-produits des opérations industrielles, agricoles et minières, y compris quelques DÉCHETS DANGEREUX, ainsi que les ordures et les résidus d'égout provenant des collectivités (voir EXPLOITATION MINIÈRE).

Comment traiter les déchets industriels ?

LE TRI DES DÉCHETS INDUSTRIELS

Afin de limiter les impacts négatifs sur l'environnement et d'économiser les ressources naturelles, tout déchet doit être traité en fonction de sa nature (recyclage, valorisation, incinération, mise en décharge ou autre traitement pour les déchets dangereux).

Quels sont les 5 flux ?

Depuis juillet 2016, les professionnels ont l'obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. C'est le tri 5 flux des déchets.

Quelles sont les méthodes de traitement et de recyclage des déchets ?

Voici les principaux.
  • Le recyclage. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchets industriels ou ordures ménagères) qui consiste à réintroduire un déchet dans un cycle de fabrication pour remplacer totalement ou partiellement une matière première. ...
  • Le compostage. ...
  • La biométhanisation. ...
  • L'incinération. ...
  • Le CET.

Qui collecte et traité les déchets ?

Le maire fixe les modalités de la collecte des déchets par le biais du règlement de collecte. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d'assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il s'agit d'une compétence obligatoire.

Quelles sont les maladies causées par les déchets ?

Les dépôts d'ordures ménagères représentent non seulement une pollution « esthétique » du cadre de vie, mais ils sont surtout une source très diverse de maladies. Paludisme, intoxications alimentaires, fièvre typhoïde, choléra…

Quels sont les deux types de valorisation ?

Il existe trois différents types de valorisation : la valorisation matière qui consiste à utiliser la matière du déchet pour un nouveau processus de production ; la valorisation organique qui repose sur le compostage et la méthanisation ; la valorisation énergétique qui est faite via l'incinération de déchets et permet ...

Où et comment sont traités les déchets non recyclables ?

Les déchets que vous n'avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres d'incinération des ordures ménagères car ils peuvent être encore utiles.

Article précédent
C'est quoi l'amblyopie ?