Comment rédiger une thèse et une antithèse ?

Interrogée par: Jeanne Brunet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).

Comment faire une thèse et une antithèse ?

En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.

Comment faire une thèse dans une dissertation ?

Présentez votre thèse de manière claire et concise

Imaginez par exemple qu'un membre de votre famille vous pose des questions au dîner. L'énoncé de votre thèse doit exprimer clairement votre opinion et résumer votre argumentation. Vous apporterez des nuances plus tard, dans le reste de votre dissertation.

C'est quoi une thèse dans une dissertation ?

Une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble. organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur sur un sujet donné, défendue le plus souvent dans un essai. Dans une dissertation.

Comment faire un bon plan dialectique ?

Le plan dialectique s'organise autour de deux thèses opposées : la 1ère partie justifie et développe l'opinion, le point de vue avancé dans le sujet à l'aide d'arguments (c'est la thèse), la 2ème partie en montre les limites par des arguments qui divergent ou qui s'y opposent (c'est l'antithèse).

COMMENT DISPOSER THÈSE ET ANTITHÈSE ???

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi une antithèse exemple ?

 antithèse

1. Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l'antithèse de sa sœur.

Comment formuler une thèse exemple ?

Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.

Comment formuler sa thèse ?

Le but d'une thèse doit être formulé de façon suffisamment précise pour qu'on puisse l'atteindre. Si un sujet est complexe il doit être décomposé en une série de sous-sujets simples qu'il est possible de cerner ; certains chercheurs travaillent toute leur vie sur un thème, procédant par étapes.

Comment rédiger une thèse ?

Les différents points à mentionner dans votre projet de thèse
  1. Définissez précisément l'objet étudié.
  2. Le cadre géographique et chronologique du sujet.
  3. Expliquez le contexte pratique.
  4. Expliquez le contexte théorique.
  5. Montrez les enjeux sociaux, économiques, politiques et cognitifs de l'objet.

C'est quoi une thèse exemple ?

La thèse est l'opinion qui est défendue par l'auteur ou l'autrice tout au long d'un texte argumentatif. Il s'agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l'unanimité. C'est le point de vue duquel l'auteur ou l'autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire.

Comment formuler la problématique d'une thèse ?

Comment élaborer une problématique pertinente ?
  1. Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. ...
  2. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). ...
  3. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.

Comment faire un bon énoncé de thèse ?

Votre énoncé de thèse doit être identifiable en tant que tel. Empruntez un ton très particulier et utilisez des tournures de phrases et des mots précis pour faire cela. Utilisez des mots comme « car » et un langage ferme et définitif. Voici quelques exemples d'énoncés de thèse utilisant un bon langage.

Comment trouver la thèse d'un texte en philosophie ?

La thèse d'un texte philosophique est son idée principale, que l'auteur démontre ou explique, à l'aide d'autres idées. La thèse se formule en une phrase, la plus précise possible. Evitez de recopier une phrase du texte, car le correcteur estimera que vous n'avez pas fait l'effort de reformuler la thèse du texte.

C'est quoi une thèse en philosophie ?

En philosophie et rhétorique, une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur, d'une école, d'une doctrine ou d'un mouvement sur un sujet donné.

Quelles sont les composantes d'une bonne introduction ?

Elle doit comporter :
  • une phrase d'accroche (amorce) ;
  • l'énoncé du sujet ;
  • la définition termes et reformulation du sujet ;
  • une problématique ;
  • l'annonce du plan.

Comment faire l'introduction d'une thèse ?

La plupart du temps, les introductions contiennent les éléments suivants : une accroche, une présentation globale du sujet, une partie présentant l'état de l'art et le cadre théorique de votre thèse, puis la problématique et les hypothèses, ensuite la méthodologie du recueil de données, et enfin l'annonce du plan.

Quand commencer sa thèse ?

La rédaction

Il est mieux de s'accoutumer à l'idée de faire sa thèse en 3 ans et d'essayer de tenir ce délai, même s'il s'agit d'un temps court et d'une course contre la montre !

Quand commencer à écrire sa thèse ?

La réussite dans n'importe quel projet dépend de votre discipline et d'une bonne organisation ! Faire de la recherche et écrire sa thèse est un exercice extrêmement complexe qui dure minimum 3 ans. Une fois la recherche terminée le doctorant doit entamer la phase terminale de son doctorat – rédiger la thèse.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Quelle est la différence entre le thème et la thèse ?

❯ Le thème est le sujet de l'argumentation. ❯ Une thèse est une opinion donnée sur un thème.

Quelles sont les phrases de transition ?

Une transition correspond simplement à un paragraphe de quelques phrases qui créent un lien entre deux parties de votre document. Par exemple, une dissertation en trois parties contient deux transitions : une entre la première et la deuxième partie, et une entre la deuxième et la troisième partie.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Quels mots pour commencer une problématique ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Quelle est la différence entre la thèse et l'antithèse ?

La thèse : Elle développe les arguments en faveur de la thèse énoncée (ex. pour la mondialisation), et est souvent appuyée par des exemples. Les arguments devraient se suivre selon un certain ordre, de plus en plus en faveur de la thèse énoncée. L'antithèse : Elle constitue l'argumentation opposée (ex.

Article précédent
Quel cahier pour le CP ?