Comment savoir si un mouvement est rectiligne ?

Interrogée par: Renée de la Weiss  |  Dernière mise à jour: 30. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.

Comment affirmer qu'un mouvement est rectiligne ?

On dira qu'un mouvement est rectiligne lorsqu'on peut rejoindre l'ensemble de ses positions par une droite. C'est le cas ici du mouvement de la voiture qui est décomposé : Si on considère un point fixe de la voiture au niveau du pare-brise, on peut relier ces points par une droite donc le mouvement est rectiligne.

Quand Peut-on dire du mouvement d'un corps qu'il est rectiligne ?

On appelle mouvement rectiligne un mouvement dont la trajectoire est une droite. Une voiture a un mouvement rectiligne quand elle roule sur une route droite. Un coureur ou une coureuse produit un mouvement rectiligne car il ou elle se déplace tout droit.

Quel est la formule du mouvement rectiligne ?

Dans le cas théorique du mouvement d'un objet ponctuel, le mouvement peut être entièrement décrit par une équation à une seule dimension typiquement x=f(t) où x est la position du système et t le temps.

Quels sont les types de mouvements rectilignes ?

Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.

Mouvement rectiligne uniforme

Trouvé 40 questions connexes

Quand Dit-on qu'un mouvement est rectiligne uniforme ?

Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est constante, on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne uniforme.

Comment justifier qu'un mouvement est rectiligne accéléré ?

On peut déterminer si un mouvement est uniforme, accéléré ou décéléré en observant des chronophotographies ou en relevant la vitesse à l'aide d'un compteur de vitesse et en la reportant sur un graphique qui représente les variations de la vitesse en fonction du temps.

Comment savoir si c'est un MRU ou MRUA ?

Un graphique présentant une relation nulle n'est ni un MRU ni un MRUA. Une droite horizontale signifie que l'objet étudié n'est pas en mouvement: il est immobile. De plus, un graphique présentant une relation linéaire n'est pas un MRUA. Ce type de graphique est caractéristique du MRU.

Quel objet à une trajectoire rectiligne ?

Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne :
  • Une voiture qui circule sur une route en ligne droite.
  • Une nacelle de grande roue.
  • Une cabine de téléphérique.

Comment calculer la vitesse d'un mouvement rectiligne ?

La vitesse d'un système en mouvement est égale au quotient de la distance parcourue par la durée de son trajet. Son unité est le mètre par seconde (m/s) mais elle est aussi souvent exprimée en kilomètres par heure (km/h).

Comment distinguer différents types de mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Comment montrer qu'un mouvement est rectiligne uniformément varié ?

Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.

Quels sont les trois types de mouvements ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Comment déterminer la trajectoire d'un mouvement ?

Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).

Quels sont les 2 types de mouvement ?

Il existe plusieurs types de mouvement :
  • mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite.
  • mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle.
  • mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Comment calculer le MRU ?

calculer la vitesse, le temps de parcours ou la distance parcourue en utilisant la formule du mouvement rectiligne uniforme v = delta x/ delta t.

Comment fonctionne le MRU ?

Le MRU, un des piliers de l'union bancaire européenne, est constitué: d'une autorité de résolution à l'échelon européen, appelée conseil de résolution unique; et. d'un fonds de résolution commun financé par le secteur bancaire.

Comment calculer le temps MRU ?

∆t = ∆s / v

Dans un MRU, les unités ne sont pas toujours nécessairement positives, il est fréquent qu'un objet se déplace, par exemple, à une vitesse de -4 m/s. Donc cet objet recule de 4 mètres toutes les secondes. Après 2 secondes, il sera à -8 mètres, et après 3 secondes, -12 mètres.

Comment savoir si un mouvement est accéléré ?

Le mouvement d'un mobile est accéléré lorsque sa vitesse instantanée augmente au cours du temps. Exemple : Un avion au décollage a un mouvement accéléré car sa vitesse augmente : elle passe de 0 km/h quand il est à l'arrêt à environ 250 km/h quand il décolle en bout de piste.

Comment savoir si le mouvement est accéléré ?

Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne). Si c'est une droite de pente non nulle ou si ce n'est pas une droite, le mouvement est accéléré (rectiligne ou circulaire ou curviligne).

Comment montrer qu'un mouvement est uniformément accéléré ?

Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est de plus en plus grande, sa vitesse augmente. On dit alors du mouvement qu'il est accéléré. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante. On dit que le mouvement est uniforme.

Quand un mouvement est uniforme ?

On peut donc dire que le mouvement est uniforme. Dans un mouvement rectiligne uniforme, la vitesse a la même direction et le même sens que le mouvement et sa valeur reste constante.

Quelle est la différence entre un mouvement uniforme et non uniforme ?

L'accélération non uniforme est une accélération décroissante ou une accélération croissante. Une accélération non uniforme signifie que l'accélération d'un objet n'est pas constante, mais qu'elle augmente ou diminue au fil du temps.

Comment justifier un mouvement ?

II. Relativité du mouvement
  1. Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne.
  2. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire.
  3. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.

Comment trouver l'équation de la trajectoire ?

L'équation de la trajectoire est une fonction polynôme de degré 2 de type y\left(t\right)=ax^2+bx+c. La trajectoire de la balle est une portion de parabole. Méthode : Appliquer le principe de la conservation de la quantité de mouvement.

Article précédent
Pourquoi les films sont en 21 9 ?