Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu. Global Area Network (GAN) ou réseau global.
Plusieurs technologies permettent de recevoir Internet à domicile. Derrière l'ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble mais aussi le satellite, la 4G et la boucle locale radio ont aussi leurs atouts.
LAN - Local Area Network : réseau à l'échelle d'une maison, d'un appartement, d'un bâtiment, d'un campus, d'une école ou encore d'une agence. MAN - Metropolitan Area Network : réseau à l'échelle d'une ville. WAN - Wide Area Network : réseau à l'échelle d'un pays, d'un continent, dont le meilleur exemple est Internet.
Les MAN sont des réseaux de connexion à haut débit qui interconnectent plusieurs réseaux locaux en un seul réseau de grande taille avec un pont commun. Ce pont est appelé "backbone lines" qui est généralement établi par fibre optique pour augmenter la vitesse de transfert des données.
Maintenant, pour savoir si 2 machines sont dans le même réseau IP, c'est-à-dire dans la même plage réseau, il suffit de comparer leurs adresses réseau : Si elles sont identiques, les machines sont dans le même réseau IP. Si elles sont différentes, les machines sont dans un réseau IP différent.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
LAN (Local Area Network ou Réseau Local) : réseau local permettant de relier des ordinateurs et des périphériques situés à proximité les uns des autres. MAN (Metropolitan Area Network ou Réseau Métropolitain) : série de réseaux locaux permettant de relier plusieurs LAN géographiquement à proximité.
Zoom sur les réseaux couramment utilisés. L'Ethernet, le Wi-Fi et la connexion par CPL demeurent les réseaux de connexion les plus utilisés.
Quel est le lien entre les LAN et le reste d'Internet ? Internet est un réseau de réseaux. Les LAN se connectent généralement à un réseau beaucoup plus vaste, appelé système autonome (AS).
Un réseau local sans fil (WLAN) est un type de réseau local (LAN) qui utilise la communication sans fil pour connecter tout type de client ou d'appareil réseau. L'autre type de LAN est un LAN filaire.
Le plus célèbre des réseaux étendus WAN est Internet. Ce réseau étendu géant couvre en effet la totalité de la planète. Les box Internet permettent de relier votre réseau local LAN , qu'il soit résidentiel ou professionnel, à ce réseau public global.
Le réseau métropolitain (MAN en anglais : Metropolitan Area Network) est un réseau qui interconnecte les utilisateurs de ressources informatiques situées dans une même zone géographique (villes ou Smart territoires par exemple).
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Un réseau ad hoc est une connexion sans fil simple sans point d'accès. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connexion à un réseau sans fil sans point d'accès. Le réseau filaire classique utilise des câbles Ethernet pour relier des ordinateurs et des périphériques via un routeur ou un commutateur.
Le réseau 4G+ UHD
Il s'agit d'un réseau encore plus rapide avec des débits pouvant être 3 fois supérieurs à la 4G+, qui est déjà elle-même 2 fois plus rapide que la 4G. Ce réseau n'a été qu'une transition avant la 5G et que peu de téléphones étaient compatibles.
Un opérateur peut accéder au réseau cuivre d'Orange selon 3 modalités: le dégroupage, le DSL Accès ou Bitstream et la Vente en Gros de l'Abonnement – VGA.
L'optimisation des réseaux étendus (WAN) est un ensemble de techniques qui améliorent les métriques de performance des réseaux étendus telles que le débit, la congestion et la latence.
Un réseau métropolitain (MAN) est un réseau informatique qui relie des ordinateurs au sein d'une zone métropolitaine, qui peut être une seule grande ville, plusieurs villes et villages, ou toute autre grande zone comportant plusieurs bâtiments.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Le routeur attribue des adresses IP à vos équipements et crée un réseau local (LAN) permettant à ces derniers d'accéder aux services Internet. Sans modem, votre connexion serait restreinte à votre réseau local, sans aucune possibilité de surfer sur l'Internet public.