Quelle vis pour fixer du bois sur du métal ?

Interrogée par: Catherine Gaudin  |  Dernière mise à jour: 16. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Vis autoforeuse
Ces vis permettent des travaux de fixation de cloisons en bois ou PVC sur des structures métalliques.

Quelle vis pour fixer du bois sur du fer ?

Les vis TFP P2 munies de pointes foret permettent de fixer des éléments en bois sur supports métallique fins. La pointe foret est capable de percer jusque 2mm d'acier. Ces vis ayant un diamètre de 4.8mm, il convient de pre-percer le bois à un diamètre de 5mm ou 5.5mm.

Comment faire tenir du bois sur du fer ?

Les étapes à suivre pour un collage réussi entre du bois et du métal. Après avoir préparé vos supports, deux types de colles sont recommandés pour coller le métal et le bois ensemble : la colle époxy ou la colle néoprène.

Comment faire tenir des vis dans du métal ?

Pour du métal plat :
  1. Tracez l'emplacement du futur trou sur votre support métallique à l'aide du pointeau.
  2. Disposez votre métal dans l'étau.
  3. Vous aurez ensuite besoin du taraud pour former le pas de vis (le trou préalable). ...
  4. Percez à l'aide de votre perceuse en prenant soin de choisir correctement le foret.
  5. Vissez.

Quelle vis pour quel usage ?

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Vis autotaraudeuse. La vis foreuse autotaraudeuse permet d'assembler sur du métal ou alu facilement.

Trouvé 38 questions connexes

Quel vis utiliser pour métal ?

Vis autoforeuse

Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.

Quelle vis pour le fer ?

Si vous avez à faire à une structure métallique, vous devrez utiliser des vis à métaux.

Comment refixer une vis qui ne tient pas ?

Refixer une vis qui ne tient pas
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.

Comment faire pour visser une vis qui tourne dans le vide ?

Utiliser un embout aimanté

Si vous ne disposez pas d'un tel outil, mais que vous avez un aimant, vous pouvez simplement frotter ce dernier contre l'embout du tournevis. Grâce à l'action aimantée, la vis sera attirée vers vous pendant le dévissage, ce qui pourra l'aider à sortir du trou plus facilement.

Comment visser dans la tôle ?

Placer la plaque de métal en position et la maintenir. Avec une visseuse (perceuse ou visseuse à choc) et l'embout de vissage adapté à la tête de la vis, placer la vis autoforeuse à la verticale de l'emplacement où vous souhaitez fixer le métal. Commencer à visser en appuyant fermement et en continu.

Comment fixer du bois sur de l'aluminium ?

Combinaison collage aluminium/bois

ATTENTION : les métaux peints ne sont plus considérés comme des métaux, du fait que le collage se fera sur la couche de peinture. Pour le collage aluminium sur bois, nécessitant un collage souple, nous vous préconisons la colle Korapur 784/5.

Comment coller du bois sur de l'inox ?

– Par une colle professionnelle en spray.

Son pouvoir d'élasticité est de 400%, sa résistance à la température est de 135°C minimum. Quelque soit la dilatation d'un matériau par rapport à l'autre, la colle va permettre aux deux matériaux de rester parfaitement assemblés.

Comment coller du bois sur de l'aluminium ?

La colle à dispersion Collano DW 2040 permet de coller de l'aluminium sur du bois.

Quel poids peut supporter une vis ?

soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg. Exemple,pour une vis de 5mm en 12.9 : 120 x 0.9 x 0.7 x 2.5 x 2.5 x 3.14 = 1483 kg.

Quel diamètre de vis utiliser ?

Le choix du diamètre

En général, le diamètre de la vis à bois que vous allez utiliser doit être supérieur d'une fois et demi la mesure de l'épaisseur de la tablette en bois à assembler ou de deux fois si la vis est longue. Il faut toujours faire très attention pour que le bois n'éclate pas.

Quelle vis pour quelle épaisseur ?

Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.

Pourquoi ma vis tourné dans le vide ?

Cet incident peut se produire pour différentes raisons et peut être problématique, mais bien souvent, il s'agit d'une vis qui s'est détériorée avec le temps.

Comment visser quand le pas de vis est mort ?

Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse.
  1. Placez l'élastique sur la vis abîmée.
  2. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
  3. Il n'y a plus qu'à tourner !

Comment eviter qu'une vis se desserre ?

Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).

Pourquoi les vis ne tiennent pas ?

Comme dit plus haut, si la vis ne tient plus et tourne dans le vide, c'est surtout qu'il n'y a plus de matière pour la retenir. L'astuce pour renforcer le bois est tout simplement d'ajouter de la matière dans le trou, suffisamment pour que la vis tienne, mais pas trop pour qu'elle puisse rentrer.

Comment faire quand le trou est trop grand pour la vis ?

Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.

Comment faire un filetage sans Taraud ?

Il est possible dans certains cas et si on est plutôt adroit de refaire un filetage sans taraud. Pour cela il faut percer le trou à fileter et le chanfreiner légèrement. Cela permet à l'aide d'une vis de tarauder avec celle ci. La vis sert de taraud.

C'est quoi une vis Torx ?

TORX® est une empreinte ondulée en forme d'étoile à six lobes arrondis. Contrairement aux empreintes de vis classiques, l'empreinte TORX® permet de transmettre un couple élevé sans endommager l'embout et la vis.

Quelle vis qui ne rouille pas ?

Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.

Comment reconnaître une vis autotaraudeuse ?

Une vis autoforeuse se reconnaît à l'œil nu, et se différencie grâce à sa pointe en forme de foret, et un filetage hélicoïdal. Elle se compose d'une gorge qui évacue le matériau dans lequel elle est vissée lorsqu'elle est fixée à grande vitesse.