Quels sont les troubles cognitifs possibles après un AVC ?

Interrogée par: Pauline Lebrun  |  Dernière mise à jour: 20. Januar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Enfin, les AVC peuvent être à l'origine de troubles des fonctions intellectuelles (fonctions cognitives) et de troubles de la mémoire qui vont retentir sur l'autonomie du patient et être à l'origine d'une démence.

Quelles sont les difficultés de mémoire possibles après un AVC ?

Les difficultés de mémoire peuvent toucher les souvenirs anciens comme les souvenirs récents, ainsi que les connais- sances générales et/ou celles concernant sa propre vie. Elles sont fréquentes les jours suivant l'AVC.

Quels sont les premiers symptômes de la démence vasculaire ?

Les premiers symptômes de la démence vasculaire sont généralement les suivants :

  • déclin des principales fonctions exécutives : planification, organisation, prise de décisions ou résolution de problèmes,
  • difficultés à suivre une série d'étapes (comme la préparation d'un repas),
  • ralentissement de la réflexion,

Quels sont les signes d'un déclin cognitif ?

De plus en plus fréquents, les troubles cognitifs prennent des formes variées : la personne a du mal à exécuter les tâches complexes ou résoudre des calculs mentaux, elle oublie les événements récents, des éléments de son propre passé lui échappent… Ces difficultés génèrent facilement des sautes d'humeur.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine au cerveau ?

Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements et une perte d'équilibre et de coordination.

JNPN 2023 - Récupération des troubles cognitivo-moteurs post-AVC : quelles perspective ?

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine dans le cerveau ?

Outre les vertiges, une mauvaise circulation sanguine peut entraîner d'autres symptômes tels que des maux de tête, une fatigue excessive, des étourdissements, des engourdissements ou des picotements dans les extrémités, des problèmes de mémoire ou de concentration et des troubles du sommeil.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine vers le cerveau ?

Les causes peuvent inclure des caillots sanguins, la rupture de vaisseaux sanguins, ou un rétrécissement ou un durcissement des vaisseaux sanguins irriguant le cerveau. Les symptômes peuvent comprendre des troubles de la mémoire et de la concentration, de la confusion, des changements de personnalité et de comportement, une perte de la parole et du langage, et parfois des symptômes physiques tels que faiblesse ou tremblements .

Quel est le trouble cognitif le plus courant ?

Il s'agit plutôt d'un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes provoqués par des troubles physiques affectant le cerveau. La « Maladie d'Alzheimer » est la forme la plus répandue des troubles neurocognitifs. Elle représente de 60 à 80 % de tous les diagnostics.

Quels sont les signes avant-coureurs d'un déclin cognitif ?

Perte de mémoire qui perturbe la vie quotidienne

Parmi les autres symptômes, on peut citer l'oubli de dates ou d'événements importants, le fait de poser sans cesse les mêmes questions et le besoin croissant de s'appuyer sur des aides-mémoire (par exemple, des notes de rappel ou des appareils électroniques) ou sur les membres de la famille pour des choses qu'ils géraient auparavant seuls.

Quels sont les signes d'un début de démence ?

Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :

  • oublier des choses ou des événements récents.
  • perdre ou égarer des choses.
  • se perdre en marchant ou en conduisant.
  • être désorienté, même dans des endroits familiers.
  • perdre la notion du temps.
  • avoir du mal à résoudre des problèmes ou à prendre des décisions.

Quel est le test de 5 minutes pour détecter une démence précoce ?

Le test des 5 mots est particulièrement indiqué lorsqu'on suspecte spécifiquement un trouble mnésique de type hippocampique. Il est plus sensible que le MMS ou la MoCA pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.

Quelles sont les séquelles cognitives possibles après un AVC ?

Parmi les troubles cognitifs observés à la suite d'un AVC, les troubles de la mémoire sont fréquents et peuvent subsister plusieurs années après la survenue de l'accident. Ils peuvent aggraver la dépendance du patient, provoquer une détresse psychologique et même mettre en jeu sa sécurité.

Quelles sont les 3 choses à ne jamais faire avec votre proche atteint de démence ?

Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.

Comment sont les personnes après un AVC ?

Après un AVC, différents problèmes peuvent survenir : • capacités motrices diminuées ; • perte de sensation et de sensibilité (au chaud, au froid...) ; • difficultés à utiliser ou à comprendre le langage ; • difficultés avec la pensée et la mémoire ; • troubles visuels ; • troubles de l'équilibre ; • instabilité ...

Les patients victimes d'un AVC développent-ils une démence ?

Les accidents vasculaires cérébraux ( AVC) sont une cause fréquente de démence vasculaire . Lors d'un AVC, l'apport sanguin à une partie du cerveau est interrompu, entraînant la mort de cellules cérébrales. Les lésions consécutives à un AVC peuvent provoquer des troubles de la mémoire et de la pensée (troubles cognitifs). Chez de nombreuses personnes, ces troubles s'améliorent avec le temps.

Comment récupérer ses fonctions cognitives ?

5 astuces pour entretenir et entraîner ses fonctions cognitives !

  1. Lire beaucoup. Quand on parle d'entretenir son cerveau on pense tout de suite lecture. ...
  2. Faire des activités sur ordinateur. ...
  3. Soigner son alimentation. ...
  4. Faire du sport. ...
  5. Avoir recours aux aides naturelles.

Comment puis-je savoir si j'ai des troubles cognitifs ?

Les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire ainsi que les problèmes suivants :

  1. difficulté à se concentrer.
  2. difficulté à se faire comprendre.
  3. difficulté à comprendre les autres.
  4. changement d'humeur et de comportement.
  5. perte de coordination motrice.
  6. désorientation dans le temps et l'espace.

Comment savoir si vous souffrez de troubles cognitifs ?

On parle de troubles cognitifs lorsque l'on a des difficultés à se souvenir des choses, à se concentrer, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes . Ces troubles peuvent entraîner des changements de comportement, des difficultés à contrôler ses émotions et des problèmes de communication avec autrui.

Quel âge déclin cognitif ?

Le déclin cognitif apparait dès 45 ans. Il est clairement établi qu'il existe une association inverse entre l'âge et les performances cognitives, mais l'âge auquel le déclin cognitif commence est controversé. Jusqu'à présent, il était généralement admis qu'il n'y avait pas de déclin avant 60 ans.

Quels sont les trois types de troubles cognitifs ?

Voici quelques-uns des troubles cognitifs les plus courants dont peuvent souffrir les seniors au fil des années :

  • La démence. ...
  • Les troubles de l'attention. ...
  • La dépression. ...
  • Les troubles de la mémoire.

Quelles sont les 4 fonctions cognitives ?

Les fonctions cognitives : qui sont-elles ?

  • Le langage (ou phasie). ...
  • La motricité (ou les praxies). ...
  • L'attention. ...
  • La mémoire. ...
  • Le raisonnement (ou les fonctions exécutives). ...
  • Les capacités cognitives visuo-spatiales. ...
  • La perception (ou les gnosies). ...
  • Les capacités de traitement de l'information.

Quels sont les 3 principaux troubles neurologiques ?

Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.

Comment savoir que le sang ne circule pas bien dans le cerveau ?

une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres. des troubles de la vue, comme une vision double ou l'incapacité de voir, surtout d'un œil.

Quels sont les symptômes de la présence de plaques dans le cerveau ?

Aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer, les plaques et les enchevêtrements neurofibrillaires peuvent ne pas provoquer de symptômes détectables de perte de mémoire. Aux stades légers à modérés, ils entraînent des pertes de mémoire, de la confusion, des difficultés à résoudre des problèmes et des changements de personnalité . Plus les plaques et les enchevêtrements s'accumulent, plus les symptômes s'aggravent.

Quel est le terme médical AVC ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une atteinte aiguë de la perfusion ou de la vascularisation cérébrale . Environ 85 % des AVC sont ischémiques et le reste hémorragique.[1] Dans cette discussion, nous nous concentrerons principalement sur les AVC ischémiques.