Qu'est-ce que la sensibilité en psychologie ?

Interrogée par: Théodore-Théophile Masson  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Propriété de la matière vivante de réagir de façon spécifique à l'action de certains agents internes ou externes.

Comment définir la sensibilité ?

Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité. Le mot ne comporte aucune nuance péjorative ou négative. Sensiblerie = sensibilité outrée, affectée ou déplacée ; le mot est toujours péjoratif.

C'est quoi la sensibilité humaine ?

Quelle est la définition précise de la sensibilité ? C'est tout ce qui nous permet d'être en relation avec le monde, et donc en contact avec la réalité, à travers plusieurs dimensions sensibles : les sensations, les émotions, les sentiments et les intuitions.

Quel est le rôle de la sensibilité ?

La sensibilité est une fonction du système nerveux qui permet à l'organisme de recueillir toutes les informations de son milieu extérieur suite à des stimulations issues de l'environnement ; ces dernières sont perçues par les différents organes des sens.

Pourquoi exprimer sa sensibilité ?

La capacité d'exprimer ses émotions nous facilite grandement la vie au quotidien ! En effet, une bonne communication constitue la base de relations saines et harmonieuses. Au travail ou en famille, faire part de ses émotions est plus particulièrement utile lorsque nous ressentons de la colère ou de la souffrance.

[1/30] Qu'est ce que la Sensibilité? #hypersensibilité

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi la sensibilité est une force ?

Les gens ont tendance à ouvrir leur cœur aux personnes sensibles car elles savent écouter sans jugement. La sensibilité vous pousse également à être vulnérable et cela est une force. La grandeur d'une personne est sa capacité à accepter sa sensibilité et à reconnaître que sa vulnérabilité est une force.

Quel est le synonyme de sensibilité ?

Synonyme : affectivité, cœur, émotivité, humanité, réceptivité, sentiment, susceptibilité. Contraire : apathie, détachement, dureté, froideur, impassibilité, indifférence, inhumanité, insensibilité, sécheresse.

Quels sont les différents types de sensibilité ?

sensibilité
  • La sensibilité extéroceptive est celle de la peau au contact – que celui-ci soit grossier ou fin et discriminatif (permettant la différenciation) –, à la température et à la douleur. ...
  • La sensibilité proprioceptive est celle de la position et du mouvement des muscles et des articulations.

Quelles sont les différentes sensibilité ?

Rem.
  • Sensibilité différentielle. Sensibilité à une différence entre deux stimuli. ...
  • Sensibilité extéroceptive ou superficielle. ...
  • Sensibilité intéroceptive ou profonde. ...
  • Sensibilité proprioceptive.

Qu'est-ce que la sensibilité profonde ?

Il s'agit de la sensibilité superficielle et profonde : du le tact, fin et appuyé, de la température, la douleur, la sensibilité profonde (c'est-à-dire le sens de position des articulations qui permet au sujet de savoir dans quelle position il se trouve).

Où se trouve la sensibilité ?

EXP du compas : La sensibilité tactile est maximale aux extrémités des doigts. Ces récepteurs sont répartis de façon différente suivant les régions du corps : il y en a 135 par cm2 sur la pulpe des doigts mais seulement 5 à 7 par cm2 sur la cuisse.

Comment développer sa sensibilité ?

4 clefs pour maitriser sa sensibilité aux énergies
  1. 1) Revenir en son centre. ...
  2. 2) Poser des limites. ...
  3. 3) Nettoyer ses énergies. ...
  4. 4) Développer son ancrage et sa vitalité

Quelle est la différence entre sensibilité et sensiblerie ?

Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité. Le mot ne comporte aucune nuance péjorative ou négative. Sensiblerie = sensibilité outrée, affectée ou déplacée ; le mot est toujours péjoratif.

Qu'est-ce que la sensibilité et la spécificité ?

Sensibilité et spécificité sont des propriétés du test fixées pour une maladie donnée et indépendantes de sa prévalence. Pour une pathologie donnée, on peut observer des variations de sensibilité ou spécificité en fonction du type de population dans laquelle elles sont mesurées.

Qu'est-ce que l'hypersensibilité émotionnelle ?

L'hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions. "Les ressentis et perceptions sont décuplées.

C'est quoi être à fleur de peau ?

Locution adjectivale

(Figuré) Exacerbé, qui se réveille facilement. Sensibilité à fleur de peau.

Quelle différence entre sensible et émotif ?

Émotif: un mot souvent utilisé de nos jours pour insulter une personne pour sa sensibilité à l'égard d' une multitude de choses. Si vous pleurez des larmes de joie, vous êtes émotif . Si vous exprimez (même si c'est d'une façon saine) que quelque chose vous dérange, vous êtes sensible.

Comment évaluer la sensibilité profonde ?

Sensibilité profonde :

- Sens des attitudes : recherche du pouce, position de l'index et gros orteil (tenir la dernière phalange sur le côté) - Pallesthésie (diapason 128 Hz) : tester sur les repères osseux (malléole, genou, hanche, poignet…). Commencer par tester en distal et remonter proximalement si anomalie.

Quelle sensibilité Valorant ?

La sensibilité de la pros

La grande majorité des joueurs professionnels CS : GO (très proche de Valorant) jouent avec une sensibilité comprise entre 1,5 et 3,5 pour 400 DPI ou entre 0,75 et 1,75 pour 800 DPI. Dans les deux cas, la sensibilité dans Windows est définie sur 6 (au milieu).

C'est quoi la sensibilité proprioceptive ?

Qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. La sensibilité proprioceptive complète les sensibilités intéroceptive (qui concerne les viscères), extéroceptive (qui concerne la peau) et celle des organes des sens.

Quels sont les éléments qui interviennent dans la sensibilité consciente ?

INTRODUCTION
  • la peau : la sensibilité cutanée est complexe. ...
  • l'oreille : les sensations auditives sont produites par les vibrations sonores de l'air et recueillies par les récepteurs auditifs de l'oreille ;
  • l'œil : la membrane sensible de l'œil, la rétine, est impressionnée par la lumière ;

Qu'est-ce que la sensibilité Épicritique ?

Se dit des terminaisons sensorielles cutanées ou viscérales donnant lieu à des perceptions précises ; se dit de ces perceptions elles-mêmes.

Quel est le radical du mot sensibilité ?

Du latin sensibilĭtās (« sensibilité », « faculté de sentir », « sens », « signification »).

C'est quoi l'émotivité ?

ÉMOTIVITÉ, subst. fém. A. − Aptitude à éprouver des émotions; niveau de sensibilité, degré suivant lequel chaque personne est capable de s'émouvoir.