Quel est l'antidote du paracétamol ?

Interrogée par: Lorraine Pierre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

La N-acétylcystéïne est un antidote en cas d'intoxication par le paracétamol. Ce médicament est un précurseur du glutathion qui diminue la toxicité du paracétamol en augmentant les réserves hépatiques de glutathion et probablement par d'autres mécanismes.

Quel est l'antidote de l'aspirine ?

Le traitement repose sur l'utilisation du charbon activé, la diurèse alcaline et éventuellement l'hémodialyse. (Voir aussi Principes généraux sur les intoxications.

Comment est Eliminer le paracétamol ?

"Le paracétamol est métabolisé par le foie et éliminé par les reins dans les urines.

Quel sont les antidote ?

Un antidote est un véritable médicament dont l'action spécifique a pu être établie chez l'animal et chez l'homme. Les antidotes sont capables soit de modifier la cinétique du toxique, soit d'en diminuer les effets au niveau des récepteurs ou des cibles spécifiques.

Quand le paracétamol devient toxique ?

A partir de 7 grammes, la dose devient toxique et peut entraîner la mort si 10 cachets de 1000 mg sont potentiellement pris en moins de 24 heures.

antidote of paracetamol I paracetamol antidote I paracetamol overdose treatment

Trouvé 18 questions connexes

Comment reconnaître une intoxication au paracétamol ?

Les premiers symptômes d'un surdosage en paracétamol sont des nausées, des vomissements, une perte d'appétit et des douleurs abdominales. Cependant, ces symptômes sont vagues et non spécifiques. En cas de suspicion de surdosage, il est important de ne pas attendre l'apparition de symptômes.

Quel est l'effet indésirable majeur du paracétamol ?

Les effets indésirables avec le paracétamol sont rares. Ont toutefois été rapportés : des réactions cutanées allergiques, une hépatotoxicité (toxicité du foie) à doses trop élevées, et une destruction des cellules du foie (cytolyse hépatique ) en cas de surdosage aigu (7g et plus en une seule prise).

Quel est l'antidote de l'insuline ?

Antidote naturel de l'intoxication par l'insuline (le glucose est de loin préférable), le glucagon est un antidote parfois efficace de l'intoxication aiguë par les bêta-bloquants.

Quel est l'antidote de l'héparine ?

C'est l'antidote de l'héparine : libération des complexes héparine-antithrombine III et formation de complexes héparine-protamine inactifs stables.

Quel est l'antidote des AVK ?

La vitamine K1 joue un rôle indispensable dans la coagulation sanguine, elle intervient dans la maturation des facteurs II, VII, IX et X. Elle est donc logiquement un antidote des substances AVK.

Quel est l'antidote de la codéine ?

Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussi précoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale si possible avant la dixième heure. Traitement symptomatique. Des tests hépatiques doivent être effectués au début du traitement et répétés toutes les 24 heures.

Comment faire en cas de surdosage ?

Composez gratuitement le 15 ou le 112 si vous appelez d'un portable et que le réseau est saturé. Donnez au médecin le nom des médicaments concernés. Ils pourront évaluer rapidement si le médicament est dangereux.

Quel est l'antidote des neuroleptiques ?

- La bromocriptine est recommandée par certains auteurs dans le traitement du syndrome malin des neuroleptiques, à la place du dantrolène ou même en association. Sa présentation sous forme orale et la fréquence des nausées associées en limite l'application pratique.

Quelle est l'antidote de la quinine ?

– la cimétidine (Stomédine®, Tagamet®) diminue la demi-vie d'élimination de la quinine chez le volontaire sain.

Quel est l'antidote des anticoagulants ?

Depuis 2016, il existe un antidote pour traiter les accidents hémorragiques pouvant survenir sous PRADAXA® : Il s'agit de l'idarucizumab (nom commercial : PRAXBIND®), fragment d'anticorps monoclonal qui se fixe sur le médicament en inhibant puissamment son activité anticoagulante.

Quel est l'antidote du Préviscan ?

il existe un antidote facilement disponible, la vitamine K, en cas de saignement majeur, en cas de surdosage important ou en cas de chirurgie urgente.

Quel est l'antidote des benzodiazépines ?

Le flumazénil est un antagoniste compétitif des benzodiazépines au niveau de leurs récepteurs centraux, antagonisant de plus les effets des cyclopyrrolones (zopiclone) et des imidazopyridines (zolpidem).

Quel est l'antidote de l'atropine ?

L'atropine s'oppose de façon compétitive aux effets muscariniques de l'acétylcholine. C'est l'antidote spécifique des intoxications par anticholinestérasiques (organophosphorés et carbamates insecticides) ou par les médicaments parasympathomimétiques (cholinomimétiques).

Pourquoi donner du glucagon ?

Le glucagon est une hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. On l'administre à la personne traitée à l'insuline qui présente une hypoglycémie sévère avec perte de conscience. Il existe deux types de glucagon: nasal et injectable.

Pourquoi glucagon antidote Bêta-bloquant ?

En thérapeutique, le glucagon possède des effets chronotropes et inotropes positifs et diminue les résistances vasculaires périphériques [44]. La prise de bêta-bloquants atténue la réponse chronotrope au glucagon dans certains modèles mais la réponse inotrope est constamment préservée.

Quels sont les symptômes de l'hyperglycémie ?

Les symptômes
  • fatigue.
  • urines abondantes.
  • soif intense.
  • faim exagérée.
  • perte de poids involontaire.
  • irritabilité
  • étourdissements.

Quelle est la différence entre le paracétamol et le Doliprane ?

Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.

Quelle est la différence entre le paracétamol et l'aspirine ?

Le principe actif du doliprane est le paracétamol. C'est le traitement à prioriser pour soigner les douleurs, la fièvre et le rhume. Par contre, il est moins efficace que l'aspirine et l'ibuprofène. En effet, contrairement à ces deux autres médicaments, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire.

Quelle est la différence entre l'aspirine et le paracétamol ?

À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.