Une circulation lymphatique insuffisante peut entraîner divers symptômes, signalant une accumulation de toxines et un mauvais drainage des fluides corporels : De la rétention d'eau et des œdèmes : ce sont des gonflements localisés (jambes, chevilles, bras, visage) causés par une accumulation de liquides.
sensation de plénitude, de gonflement ou de lourdeur dans le bras, la jambe ou la région génitale. douleur continue ou sensation de brûlure dans le membre. sensation de resserrement ou de chaleur dans la peau du bras, de la jambe ou de la région génitale.
Jambes
Le lymphœdème primaire est dû au fait que les vaisseaux lymphatiques sont en quantité insuffisante, ce qui rend impossible l'absorption de la totalité de la lymphe. Ce problème touche presque toujours les jambes. Dans de rares cas, les bras sont touchés.
Le lymphœdème est un gonflement chronique d'un membre (jambe ou bras) lié à un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci n'arrivent plus à assurer leur rôle de drainage de la lymphe qui va alors s'accumuler dans les tissus sous cutanés.
Vous pourriez également ressentir une lourdeur, un serrement, de la douleur, des élancements ou une sensibilité accrue de la zone atteinte. Un lymphœdème peut se développer lorsque les vaisseaux lymphatiques ou les ganglions sont endommagés par une blessure ou une chirurgie.
Le lipœdème est une accumulation importante, anormale, bilatérale et symétrique de graisse, le plus souvent, localisée dans les membres inférieurs (jambes, cuisses et hanches) et épargnant les pieds. On parle de « maladie des jambes poteaux ».
Les vaisseaux lymphatiques se drainent dans des canaux collecteurs qui vident leur contenu dans les 2 veines sous-clavières, situées sous les clavicules. Ces veines se rejoignent pour former la veine cave supérieure, la grosse veine qui draine le sang de la partie supérieure du corps vers le cœur.
Le drainage lymphatique manuel (DLM) est un massage doux de la peau qui permet de déplacer l'excès de liquide d'une zone enflée (ou susceptible de l'être) vers une zone où les ganglions lymphatiques fonctionnent correctement. Ce processus repose sur la stimulation des contractions des vaisseaux lymphatiques.
Une corde axillaire, aussi appelée thrombose lymphatique superficielle, est une inflammation d'un vaisseau lymphatique qui se situe sous la peau, le plus souvent au niveau du creux de l'aisselle.
Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.
Les vitamines qui soutiennent le système lymphatique comprennent les vitamines A, C, E et B6. Parmi les plantes courantes qui aident également, on peut citer l'hydraste du Canada, l'échinacée et la racine de phytolaque.
Une circulation lymphatique insuffisante peut entraîner divers symptômes, signalant une accumulation de toxines et un mauvais drainage des fluides corporels : De la rétention d'eau et des œdèmes : ce sont des gonflements localisés (jambes, chevilles, bras, visage) causés par une accumulation de liquides.
Une des premières conséquences d'une circulation lymphatique insuffisante est le mauvais drainage de l'eau qui réside entre les cellules de nos tissus. Ces tissus se mettent alors à gonfler d'autant plus facilement qu'ils se situent en bas du corps.
La lymphographie est un examen radiologique qui permet d'opacifier les vaisseaux lymphatiques et les relais ganglionnaires.
Symptômes de la mauvaise circulation sanguine
L'hydratation est essentielle pour fluidifier la lymphe et assurer sa bonne circulation dans l'organisme. Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée, surtout si vous augmentez votre consommation de fibres ou d'aliments favorisant la détoxification.
Boire beaucoup d'eau : Une bonne hydratation est essentielle pour fluidifier la lymphe et permettre une meilleure élimination des toxines. Bouger régulièrement : La lymphe circule grâce aux mouvements musculaires. La marche, le yoga ou encore la natation douce activent naturellement le système lymphatique.
Vous pouvez utiliser une ou deux mains. Commencez dans le bas de l'aine droite et faites glisser votre main le long de l'abdomen vers la cage thoracique, puis traversez l'abdomen et descendez le long de la paroi abdominale gauche vers le bas de l'aine gauche . La pression doit être ferme et profonde tout au long du mouvement. Vous pouvez utiliser une ou deux mains, poing fermé.
Également appelé système lymphatique, le système lymphatique fait partie du système immunitaire et se compose de tissus et d'organes qui contribuent à protéger l'organisme contre les infections et les maladies. Parmi ces organes, on trouve les amygdales, les végétations adénoïdes (non représentées), le thymus, la rate, la moelle osseuse, les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques .
Les points de drainage lymphatique sont principalement situés dans les zones où se trouvent les ganglions lymphatiques. On les retrouve au niveau des clavicules, sous les aisselles, à l'intérieur des coudes et des genoux.
Les aliments détoxifiants pour la lymphe
Les légumes verts à feuilles, tels que la laitue, les épinards et le chou frisé, qui favorisent l'élimination des toxines. Les baies, comme les myrtilles et les framboises, riches en antioxydants et en fibres.
Le lipœdème est une affection chronique caractérisée par une accumulation de graisse, principalement dans les jambes et parfois aussi dans les bras. Cette affection peut provoquer des douleurs et un gonflement, rendant la peau sensible et sujette aux ecchymoses . À la pression sur les zones touchées, on peut sentir de petites bosses ressemblant à des grains de riz, des petits pois ou des noix sous la peau.
Le lipœdème est une maladie chronique qui provoque une accumulation anormale de graisse sous-cutanée. Le lipœdème affecte le plus souvent les jambes, les cuisses, les genoux, les chevilles, les fesses et les mollets. Il peut parfois apparaître au niveau des hanches — la fameuse "culotte de cheval" — ou du bras.
Certains produits favorisent l'inflammation et la rétention d'eau, aggravant les symptômes du lipoedème. Il convient prioritairement d'éliminer les aliments ultra-transformés, souvent riches en additifs, matières grasses de mauvaise qualité, sucres raffinés et sel.