Quels sont les symptômes d'une inflammation de la thyroïde ?

Interrogée par: Claudine de Maury  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

On retrouve initialement un tableau grippal avec fatigue, courbatures, rhinopharyngite. Puis apparaissent des douleurs en avant du cou irradiant vers les mâchoires et les oreilles, une difficulté à avaler, une fièvre modérée. Il existe une augmentation douloureuse de volume de la thyroïde (goitre).

Quelles sont les causes d'une inflammation de la thyroïde ?

la thyroïdite (inflammation de la thyroïde) – qui peut avoir plusieurs causes, notamment une infection virale. une carence en iode – la glande thyroïde a besoin d'iode pour produire ses hormones. Si votre régime alimentaire est pauvre en iode, la thyroïde augmente de volume pour produire assez d'hormones.

Quels sont les symptômes quand on a un problème à la thyroïde ?

Symptômes
  • Agitation, nervosité, émotivité, irritabilité, trouble du sommeil et hyperactivité
  • Tremblement des mains.
  • Amaigrissement malgré un appétit accru.
  • Palpitations.
  • Transpiration, intolérance à la chaleur et soif accrue.
  • Diarrhée ou fréquence des selles supérieure à la normale.
  • Difficulté respiratoire.

Est-ce que la thyroïde fait mal à la gorge ?

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.

Comment calmer une inflammation de la thyroïde ?

En général, la thyroïdite subaiguë de De Quervain guérit spontanément. Mais comme cette guérison spontanée peut être longue, des anti-inflammatoires et des corticoïdes en cas de douleurs et d'inflammation importante peuvent être prescrits pendant une durée de deux à trois semaines.

Troubles thyroïdiens : Symptômes et complications de l'hypothyroïdie - Conseils Retraite Plus

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que la thyroïde fait mal au cou ?

C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Est-ce que le stress peut Deregler la thyroïde ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Pourquoi je sens un truc dans la gorge ?

La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.

Pourquoi j'ai mal que d'un côté de la gorge ?

Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO). Cependant, si vous avez un mal de gorge d'un côté seulement, il peut s'agir d'une angine à streptocoque ou d'une angine de Vincent, une infection bactérienne qui nécessite un traitement antibiotique.

Comment savoir si on a la gorge gonflée ?

En plus d'amygdales gonflées, d'autres symptômes se manifestent :
  1. des amygdales rouges, avec ou sans taches blanches (ou jaunes) ;
  2. des maux de gorge intenses, qui irradient parfois jusqu'aux oreilles ;
  3. des difficultés et des douleurs à la déglutition, une sensation de gêne dans la gorge ;

Quels sont les aliments à éviter quand on a un problème de thyroïde ?

Quels sont les aliments à limiter pour la thyroïde ?
  • Les choux (chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli, chou kale, chou de Bruxelles...)
  • Les amandes.
  • Les radis.
  • Le navet.
  • La patate douce.
  • Le millet.
  • Le cresson.
  • La moutarde.

Quand s'inquiéter de sa thyroïde ?

Un nodule de la thyroïde trop gros supérieur à 4 cm ; Présence de plusieurs nodules formant un goitre ; Le nodule est rempli de liquide ; Quand un risque de cancer de la thyroïde est suspecté.

Est-ce que la thyroïde joue sur l'humeur ?

Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.

Comment savoir si j'ai une thyroïdite ?

En plus des tests sanguins, le médecin examinera la thyroïde en la palpant pour vérifier la présence éventuelle de nodules, de douleurs ou d'anomalie de la forme. D'autres tests, comme une ponction à l'aiguille fine et une échographie peuvent compléter le processus diagnostique.

Est-ce que la thyroïde peut faire tousser ?

Goitre. Le goitre désigne une thyroïde plus grosse que la normale ou dont la taille a augmenté, provoquant généralement une enflure ou une bosse dans le cou. Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer.

Est-ce que le stress peut provoquer une hyperthyroïdie ?

La difficulté : un stress prolongé peut stimuler la thyroïde, faisant baisser mécaniquement le taux de TSH. Pour dépister un réel dysfonctionnement de la glande, il va falloir doser les hormones T3 et T4 dont le taux est trop élevé en cas d'hyperthyroïdie.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.

Quand j'avale j'ai mal à la gorge et à l'oreille ?

Les localisations du mal de gorge

Avaler, parler ou même respirer peut devenir douloureux. - dans les atteintes amygdaliennes (amygdalites) la douleur est plus localisée et siège au niveau d'une ou des deux amygdales, et provoque des difficultés importantes à avaler. La douleur peut aussi irradier dans l'oreille.

Est-ce que le Doliprane soigne le mal de gorge ?

Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.

Est-ce que le stress peut donner mal à la gorge ?

Cette boule dans la gorge est une réponse d'ordre physiologique: elle correspond à une contraction des muscles de la gorge en réaction à une situation stressante, lorsque nous nous sentons angoissé/submergé. A ne pas confondre avec, par exemple une inflammation de la gorge nécessitant l'intervention d'un médecin.

Comment savoir si on a une infection dans la gorge ?

Les symptômes
  1. a mal à la gorge;
  2. a de la difficulté à avaler;
  3. a de la fièvre;
  4. a les amygdales enflées et rouges ou elles sont recouvertes de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes;
  5. a les ganglions du cou enflés;
  6. peut avoir des symptômes du rhume (toux, nez bouché ou écoulement nasal);

Comment s'appelle la boule sous la gorge ?

Définition du ganglion

Le ganglion correspond à l'apparition d'une boule ou d'une grosseur au niveau du cou ou de la gorge, et est souvent source d'inquiétude.

Est-ce que la thyroïde empêche de dormir ?

Le sommeil

Les hormones produites par la thyroïde peuvent réveiller le système nerveux central et provoquer une insomnie. Un besoin de sommeil plus élevé sans raison apparente peut être associé à une thyroïde qui n'est pas assez active.

Est-ce que l'iode empêche de dormir ?

Une carence en iode peut entrainer une hypothyroïdie. Fatigue, prise de poids, déprime… Les symptômes les plus courants sont accompagnés de l'apparition d'un goitre. Un surdosage provoque au contraire une hyperthyroïdie, qui se manifeste par un amaigrissement, une hypersensibilité et des troubles du sommeil.

Qu'est-ce qui déclenche un dérèglement de la thyroïde ?

Causes. Les causes les plus fréquentes d'hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow (3/4 des hyperthyroïdies), le goitre multinodulaire toxique et l'adénome toxique. On retrouve parfois l'administration excessive d'hormones thyroïdiennes, notamment dans le cadre du traitement d'un goitre.

Article précédent
Comment reconnaître un bon élève ?
Article suivant
Comment s'appeler Gazo avant ?