Voici les symptômes les plus courants d'une panne de batterie de voiture :
Les phares ont du mal à fonctionner ou ne fonctionnent plus. Certains équipements, comme les vitres, ont du mal à fonctionner. Dans ce cas, il est possible que la batterie ne procure pas suffisamment de courant. La même chose peut arriver avec le klaxon.
Vous devez fréquemment démarrer votre voiture à l'aide de câbles de démarrage.
Si vous devez démarrer votre voiture avec des câbles plus souvent que d'habitude, c'est le signe que votre batterie est en fin de vie. Une batterie en bon état devrait conserver sa charge et permettre à la voiture de démarrer sans avoir besoin de câbles. Si votre batterie est défaillante, il faudra peut-être la remplacer prochainement.
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Comment savoir si on doit changer la batterie d'une voiture ?
Quelle est sa durée de vie ? En moyenne on dit que la durée de vie d'une batterie est d'environ quatre à cinq ans, mais cela dépend de son état au moment de l'achat. Si elle est utilisée peu de temps après sa fabrication, elle offrira des performances optimales.
🔋 Signes qu'une batterie est HS
En règle générale, une batterie doit être rechargée avec un courant d'une intensité égale à 10% de sa capacité. Autrement dit, la batterie la plus répandue, dont la capacité est de 45 Ah, doit être rechargée avec un courant d'une intensité de 4 A.
Une fois le moteur allumé, la tension doit augmenter entre 13,8 et 14,4 volts, ce qui signifie que l'alternateur fonctionne correctement pour charger la batterie. Si la tension ne change pas ou reste inférieure à 12 volts, cela peut être un signe de panne de l'alternateur.
Si le capot de la batterie de votre véhicule est difficile à ôter, il s'agit probablement d'une batterie sans entretien. En cas de doute, évitez de la charger. En effet, brancher un chargeur sur une batterie non rechargeable s'avère dangereux.
Une batterie peut lâcher du jour au lendemain sans aucun signe avant-coureur. Cela notamment en hiver, où on a l'habitude de tirer un peu plus sur la batterie en utilisant le chauffage et le dégivrage. Quelques symptômes de panne de batterie peuvent toutefois se produire.
Lorsque la batterie ne peut plus fournir assez de puissance, elle n'alimente plus correctement les équipements électriques. Le voyant batterie s'allume : Si le voyant en forme de batterie s'allume sur votre tableau de bord, c'est le moment de s'inquiéter.
Si le moteur peine à démarrer, mais que les phares et les accessoires électriques fonctionnent normalement, cela peut indiquer un problème de bougies de préchauffage. Par contre, si le moteur ne démarre pas et que les accessoires électriques ne fonctionnent pas non plus, cela peut indiquer un problème de batterie.
Attention : laisser votre moteur tourner au ralenti est une fausse bonne idée. L'alternateur produit trop peu d'énergie électrique de cette manière-là. Si vous rechargez votre batterie grâce à un chargeur électrique : une fois l'appareil raccordé et mis en route, la batterie reste en charge entre six à douze heures.
Comment tenter de sauver une batterie profondément déchargée ?
Rouler avec une batterie faible
Le moteur peut aussi caler à l'arrêt, ou le véhicule peut ne pas redémarrer. Les experts d'Autodoc vous conseillent donc vivement de ne pas continuer à rouler sans vérifier rapidement l'état de la batterie.
Est-ce qu'une batterie peut durer jusqu'à 10 ans ? Bien que rare, une batterie de voiture peut atteindre une longévité de 10 ans dans des conditions idéales. Un usage modéré du véhicule, avec des trajets réguliers de moyenne distance, favorise cette durabilité exceptionnelle.
La méthode la plus répandue pour cela est de connecter ses câbles de démarrage sur la batterie d'un autre véhicule. Si le véhicule ne démarre toujours pas, c'est que le problème ne vient pas de la batterie. Si celle-ci redémarre, il est malgré tout nécessaire de s'assurer de son bon chargement.
La durée de vie de trois ans d'une batterie de 12 volts coïncide avec le moment où la garantie complète limitée du véhicule neuf tend à expirer. En fait, le remplacement d'une batterie peut souvent être l'une des premières réparations qu'un client doit effectuer après l'expiration de sa garantie d'usine.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
La technologie de la batterie
Les batteries au lithium-ion (qui constituent la majeure partie des batteries de voitures électriques sur le marché) peuvent supporter entre 1 000 et 2 000 cycles complets, selon certains experts.
Pour vous donner un exemple, une batterie d'une capacité de 30 kWh (petite voiture) peut coûter entre 5000 et 8000 €. Alors qu'une batterie de 100 kWh peut coûter entre 15 000 et 20 000 €.
Voyant de batterie allumée sur le tableau de bord
Si le voyant de la batterie s'allume sur le tableau de bord pendant que le véhicule est en marche, cela peut indiquer un problème avec l'alternateur.
En moyenne, la batterie d'un véhicule fonctionne entre 4 et 5 ans avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer. 👉 Il est recommandé d'attendre la manifestation des premiers signes de faiblesse avant de remplacer la batterie sans pour autant risquer la panne.