Une pompe défaillante présente les symptômes suivants :
Bruits anormaux : Si votre machine à laver émet des bruits forts et sourds pendant la vidange , cela peut indiquer que la pompe est bouchée ou qu’elle ne parvient pas à évacuer correctement l’eau. Absence de mouvement du tambour : Les machines à laver essorent et vibrent rapidement pour décoller la saleté des textiles.
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer une panne de la pompe à eau :
Le symptôme d'un problème moteur ou de charbons usés
Vous entendez un bruit inhabituel (un bourdonnement par exemple) en cours de cycle ou lors de l'essorage. Votre machine ne démarre plus du tout mais vous avez de l'affichage. Le tambour ne tourne plus ou plus à l'essorage uniquement.
Un moteur ou une courroie d'entraînement défectueux
Si le moteur d'entraînement ne fonctionne pas, votre machine à laver peut avoir des difficultés à essorer, même si le remplissage se fait sans problème . Si la courroie d'entraînement est cassée ou se détache, la machine peut encore brasser le linge et faire du bruit, mais le tambour ne tournera pas.
Si vous constatez une hausse de la température du moteur, des fuites de liquide de refroidissement visibles, un sifflement inhabituel à l'avant du moteur ou de la vapeur s'échappant du radiateur , la pompe est peut-être défectueuse. Une pompe endommagée peut également entraîner un chauffage irrégulier de l'habitacle, car le radiateur de chauffage dépend d'une bonne circulation du liquide de refroidissement.
Une pompe à eau défectueuse ne se manifeste pas par un seul symptôme. En raison d'une surchauffe, la température du moteur augmente rapidement et ne diminue pas. Il n'est pas rare qu'un défaut de la pompe à eau soit signalé par des bruits de frottement ou de cognement dans le bloc moteur.
Augmentation des bruits de roulement, de moteur ou d'air
Chaque pompe présente des signes d'usure au fil du temps, les pièces vieillissent et tombent en panne. Ainsi, des roulements endommagés ou des déséquilibres dans l'arbre entraînent une augmentation du niveau de bruits de fonctionnement.
La pompe de vidange d'un lave-linge est un élément essentiel qui garantit une évacuation efficace de l'eau. Avec le temps, elle peut s'user et entraîner des problèmes d'évacuation. Savoir reconnaître les signes de défaillance d'une pompe de vidange et la remplacer vous permettra d'économiser du temps, de l'argent et bien des tracas .
Réparer vous-même la pompe de vidange de votre lave-linge peut vous faire économiser beaucoup d'argent par rapport à une réparation ou à l'achat d'un nouvel appareil . Chez eSpares, nous proposons un large choix de pompes de vidange de rechange pour lave-linge ; vous pourrez ainsi rapidement effectuer la réparation vous-même.
Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
Le tuyau d'évacuation de l'eau du lave-linge est-il bouché ou le lave-linge lui-même ? Débranchez le tuyau d'évacuation du lave-linge et versez avec précaution un peu d'eau dans le tuyau d'évacuation. Si l'eau reste stagnante, cela indique que le tuyau d'évacuation est bouché.
Symptômes Fréquents d'une Pompe à Eau Défectueuse
Fuites de Liquide de Refroidissement : Recherchez du liquide vert, orange ou rose sous le moteur. Les fuites du trou d'évacuation ou du joint d'étanchéité signifient que le joint interne de la pompe est défaillant et doit être remplacé immédiatement.
Le seul moyen fiable de diagnostiquer une pompe défectueuse est d'utiliser l'équipement adéquat . Il est nécessaire de combiner un matériel de diagnostic permettant de mesurer la tension, la résistance et la pression de carburant avec des connaissances techniques approfondies afin de confirmer la défaillance de la pompe.
Des arbres de pompe ou de moteur mal alignés entraînent des dommages ou des ruptures des accouplements. En fait, plusieurs études indiquent que le désalignement est la raison de près de 70 à 80% des défaillances des pompes.
Des vibrations ou des secousses dans le moteur :
Une pompe à eau défectueuse peut également causer des vibrations ou des secousses dans le moteur.
Le coût moyen du remplacement d'une pompe à eau se situe entre 849 $ et 1 094 $ . La main-d'œuvre est estimée entre 353 $ et 518 $, tandis que les pièces coûtent entre 496 $ et 576 $. Ces tarifs n'incluent pas les taxes et frais, et ne tiennent pas compte de votre lieu de résidence. Des réparations connexes peuvent également être nécessaires.
Comment savoir si votre pompe à eau fonctionne ? Si vous n'entendez aucun bruit provenant de la pompe à eau lorsque le moteur tourne , que le niveau de liquide de refroidissement est suffisant et que la température du moteur est normale, il est probable que la pompe à eau soit en bon état.
Les réparations importantes, comme le remplacement du moteur ou de la transmission, peuvent rendre le remplacement plus économique, surtout pour les machines d'âge moyen . À l'inverse, les réparations mineures sur des machines bien entretenues et ayant encore une longue durée de vie utile sont souvent plus économiques.
Si la machine se remplit et se vide normalement mais que le tambour ne tourne pas, ou si elle émet un bruit de crépitement, ou si vous voyez des étincelles sortir du dessous de l'avant de la machine, il est probable que ces problèmes soient dus à des balais usés et vous devrez les remplacer.