Des symptômes différents en fonction de sa localisation une hernie discale dans l'espace C4-C5 : entraîne une faiblesse au niveau des membres supérieurs (bras, épaules) parfois accompagnés d'une douleur au niveau du deltoïde. Aucun fourmillement ou engourdissement n'est observé généralement.
La discopathie cervicale, souvent observée au niveau C5-C6, désigne l'usure des disques intervertébraux de la zone cervicale (niveau de la nuque), c'est-à-dire les disques insérés entre les 7 vertèbres cervicales de la colonne vertébrale.
Les patients qui souffrent de hernies discales ou de dégénérescences aux régions C4-C5-C6-C7 développent des symptômes douloureux aux trapèzes, aux omoplates, aux parties extérieures des bras, aux avant-bras, aux poignets, sur le dessus de la main et aux doigts.
Les médicaments de type paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens sont prescrits en première instance. Selon les cas, la prescription d'une minerve eut être envisagée, et/ou des manipulations dont le but sera de détendre les muscles cervicaux et agir sur la mobilité des articulations.
Un nerf cervical coincé, ou radiculopathie cervicale, survient lorsque les racines nerveuses du cou sont comprimées. Cela peut être causé par une hernie discale cervicale, où un disque appuie sur le nerf, ou par de l'arthrose cervicale, où des excroissances osseuses (ostéophytes) compriment les nerfs.
Les symptômes d'une compression nerveuse comprennent : un engourdissement ou une diminution de la sensibilité dans la zone innervée par le nerf ; une douleur aiguë, lancinante ou brûlante, pouvant irradier ; des fourmillements ou une sensation de picotements .
Par exemple, une compression du nerf C5 (névralgie C5) se traduit par une douleur dans l'épaule qui descend dans le bras et s'arrête avant la main. Il peut être difficile de lever le bras. Une névralgie C6 se traduit par une douleur sur la partie externe du bras. Souvent, il est difficile de fléchir le coude.
Cette affection peut avoir une racine neurologique et provoquer un conflit disco-radiculaire et peut aussi avoir un effet sur les muscles. Il faut savoir que la douleur n'est pas systématiquement présente.
Symptômes de la sténose cervicale C5-C6 :
Perte de coordination des mains . Difficulté à saisir des objets. Engourdissement s'étendant du cou jusqu'au pouce.
La plupart des traitements des hernies discales C5-C6 débutent par des approches non chirurgicales telles que la kinésithérapie, la correction posturale et des exercices ciblés . Cependant, la chirurgie peut être envisagée si : une faiblesse musculaire importante ou une perte de sensibilité s’aggrave malgré un traitement conservateur ; l’IRM révèle une compression médullaire significative (myélopathie).
Le nerf dorsal de la scapula prend son origine des racines C4 et C5 et innerve les muscles rhomboïdes et élévateur de la scapula. La racine C5, associée aux racines C3 et C4, contribue à la formation du nerf phrénique, qui innerve le diaphragme. Le nerf thoracique long, issu des racines C5, C6 et C7, assure la motricité du muscle dentelé antérieur.
La décompression neurovertébrale : un traitement efficace
Cette technique consiste en l'application d'une force de traction intermittente sur la colonne vertébrale, qui permet de soulager la pression exercée sur les disques intervertébraux en étirant la colonne vertébrale.
En résumé, l'arthrose cervicale aux niveaux C5, C6 et C7 est une affection dégénérative qui peut provoquer des douleurs, des raideurs et des troubles neurologiques. Le traitement vise à soulager les symptômes, à améliorer la qualité de vie et à ralentir la progression de la maladie.
Hernie discale
Il s'agit de la raison la plus fréquente d'une intervention chirurgicale au niveau des vertèbres C5-C6-C7. Le matériel hernié peut comprimer les racines nerveuses ou la moelle épinière, provoquant des douleurs, des engourdissements, une faiblesse musculaire et, dans les cas graves, une myélopathie.
La discopathie dégénérative (DD) est une affection caractérisée par la détérioration des disques intervertébraux de la colonne vertébrale, due au vieillissement, à l'usure ou à un traumatisme . Au niveau des vertèbres cervicales, les disques C5-C6 et C6-C7 sont particulièrement vulnérables à la dégénérescence, ce qui peut entraîner des douleurs, une raideur et d'autres symptômes.
Une hernie discale est un fragment du disque intervertébral qui est poussé vers le canal rachidien par une déchirure ou une rupture de l'anneau du disque, pouvant venir comprimer la racine nerveuse. Les hernies discales cervicales les plus courantes sont situées en C3-C4, en C4-C5, en C5-C6 ou en C6-C7.
Les thérapeutiques efficaces sont la mise au repos, les antalgiques et anti-inflammatoires, la rééducation et l'immobilisation du segment douloureux (collier cervical). Les infiltrations rachidiennes d'anti-inflammatoires guidées sous scanner peuvent être efficaces notamment en cas de hernie en position foraminale.
Symptômes de la sténose cervicale
Les symptômes incluent : douleurs cervicales, engourdissements ou picotements dans le bras, la main, la jambe ou le pied, faiblesse ou maladresse dans le bras, la main, la jambe ou le pied.
Ce rétrécissement peut entraîner une compression de la moelle épinière et/ou des racines nerveuses , pouvant provoquer des symptômes associés à une radiculopathie cervicale (compression des racines nerveuses) ou à une myélopathie cervicale (compression de la moelle épinière).
une hernie discale dans l'espace C5-C6 : entraîne une faiblesse au niveau du biceps et des muscles extenseurs du poignet. Des fourmillements ainsi que des engourdissements accompagnés de douleurs peuvent irradier jusqu'au côté de la main en passant par le pouce.
Une compression nerveuse provoque une sensation de brûlure aiguë, généralement localisée. Les mouvements qui étirent ou compriment le nerf affecté peuvent aggraver cette douleur. En revanche, une hernie discale tend à causer une douleur plus diffuse, irradiant souvent dans les membres, selon la localisation du disque et l'importance de la hernie.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement.
Scapulaire dorsal (C4-C5) : Innerve les muscles rhomboïdes majeurs et mineurs, ainsi que les muscles élévateurs de la scapula. Thoracique long (C5-C7) : Innerve le muscle dentelé antérieur.
Une atteinte aux racines nerveuses du segment C5-C6 peut avoir plusieurs conséquences, notamment une douleur irradiant dans le cou, les épaules et les bras, accompagnée de fourmillements et d'engourdissements. Des maux de tête sont également possibles.
Les patients qui souffrent de hernies discales ou de dégénérescences aux régions C4-C5-C6-C7 développent des symptômes douloureux aux trapèzes, aux omoplates, aux parties extérieures des bras, aux avant-bras, aux poignets, sur le dessus de la main et aux doigts.