Les 4 syndromes évocateurs d'un cancer de la bouche au stade 1 sont : saignements persistants dans la bouche, engourdissement ou perte de sensation buccale, épaississement ou bosse dans la joue, et problèmes d'occlusion dentaire.
Signes du cancer des gencives
Stade 1 : cancer localisé précoce : la tumeur mesure généralement moins de 2 cm, et il n'y a pas d'atteinte ganglionnaire. Stade 2 : cancer local avancé : la tumeur mesure de 2 à 5 cm, avec ou sans atteinte ganglionnaire.
La chirurgie est le traitement principal du cancer de la cavité buccale de stade précoce. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l'emplacement du cancer dans la bouche. On a fréquemment recours aux interventions qui suivent pour traiter un cancer de la cavité buccale de stade précoce.
Attention si vous êtes victime d'un déchaussement des dents. Ce phénomène pourrait bien être le signe d'un cancer de la bouche. On ne le dira jamais assez, il est important de rester à l'affût des moindres changements de notre corps, et pour cause.
L'épulis est une tumeur bénigne de la gencive qui n'a aucun potentiel dégénératif. Le nom vient du grec, épi = extérieur et oulon = gencive.
Les symptômes d'un cancer de la bouche et de la gorge
Le cancer des gencives peut être guéri dans 80 à 90 % des cas s'il est détecté tôt.
Aujourd'hui, les progrès de la médecine permettent de guérir environ 60% des cancers1. Ainsi, une guérison est théoriquement possible dans tous les types de cancers. Elle dépendra de différents facteurs : type de tumeur, stade auquel on découvre cette tumeur, réponse du patient aux traitements etc.
Les cancers de la cavité buccale sont des cancers qui se développent au niveau du plancher de la bouche, des 2/3 antérieurs de la langue, du palais, des joues, des gencives et des lèvres.
Stade 0 (carcinome in situ)
Les cellules cancéreuses se trouvent seulement dans le revêtement d'un canal mammaire.
Le Pr Dominique Marananchi rappelle que les cancers diagnostiqués lors d'un dépistage sont ceux qui se guérissent le mieux. Les cancers de la prostate, du sein, du testicule, de la thyroïde, et le mélanome ont le meilleur pronostic. La survie à cinq ans est supérieure ou égale à 80%.
Les tumeurs bénignes (comme par exemple les grains de beauté, les verrues…) se développent de façon localisée sans altérer les tissus voisins. Les tumeurs malignes (cancer) ont tendance à envahir les tissus voisins et à migrer dans d'autres parties du corps, produisant des métastases.
La maladie des gencives (gingivite, parodontite) abîme les tissus supportant les dents. La plaque dentaire en est la principale responsable. Attention aux premiers symptômes : saignements au brossage ou sensibilité au toucher des gencives.
Un nodule ou une protubérance persistants sur les gencives doivent être examinés par un dentiste. Un tel nodule peut être provoqué par un abcès dentaire ou gingival ou par une irritation.
Le stade 1 est le stade précoce du cancer du sein. Le cancer du sein de stade 1 désigne les carcinomes canalaires et les carcinomes lobulaires de stade I, en fonction des cellules à partir desquelles la tumeur se développe.
Des cancers traitables mais non guérissables
Il s'agit notamment de cancers difficiles à opérer comme certaines tumeurs du cerveau de type glioblastome ou des cancers affectant les tissus mous de type sarcome, mais aussi des cancers de l'ovaire, du poumon et de la sphère digestive.
Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, localisé, régional, localement avancé, à distance (distant), avancé ou métastatique. Local et localisé signifient que le cancer se trouve seulement dans l'organe où il a pris naissance et qu'il ne s'est pas propagé à d'autres parties du corps.
Les leucémies chroniques sont des cancers du sang qui se développent lentement et progressivement. Selon le type de cellules touchées, on en distingue plusieurs types. Les leucémies lymphoïdes chroniques (LLC) touchent les lymphocytes, une variété de cellules du système immunitaire.
Le cancer des gencives se caractérise généralement par une tumeur qui se développe à partir de la surface de la gencive. Il se présente souvent sous la forme d'une masse, rouge ou blanche, et peut également saigner. La gingivite, quant à elle, est une infection à un stade précoce de la gencive, causée par les bactéries qui y vivent naturellement et qui provoquent une irritation.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Le cancer de la gencive peut se propager aux sinus ou à l'os maxillaire . La taille de la tumeur ne permet pas toujours de prédire son agressivité. Le traitement du cancer de la gencive repose généralement sur la chirurgie, qui peut nécessiter l'ablation d'une partie de l'os maxillaire et de certaines dents. Certains patients reçoivent également une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.
Les 4 syndromes évocateurs d'un cancer de la bouche au stade 1 sont : saignements persistants dans la bouche, engourdissement ou perte de sensation buccale, épaississement ou bosse dans la joue, et problèmes d'occlusion dentaire.
Stade I : La tumeur mesure 2 cm ou moins et ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques . Stade II : La tumeur mesure entre 2 et 4 cm et ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques. Stade III : La tumeur mesure plus de 4 cm ou s’est propagée à un ganglion lymphatique. Stade IV : La tumeur s’est propagée aux tissus voisins, aux ganglions lymphatiques ou à des organes distants.
toute modification de la forme, de la taille ou de la couleur d'un grain de beauté ou d'une verrue. la présence de sang dans l'urine, les selles ou le flegme. des saignements inhabituels ou des écoulements du mamelon ou du vagin. des changements au niveau de la miction (ex. : douleur ou difficulté à uriner)