Quels sont les symptômes de la grippe ?

Interrogée par: Rémy Techer  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Les symptômes de la grippe les plus fréquents sont :
  • une forte fièvre (autour de 39 °C) ;
  • des frissons ;
  • une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • puis une toux sèche et douloureuse.

Quelle est la durée d'une grippe ?

Dans la plupart des cas, la grippe dure moins d'une semaine, environ 5 jours. Il est possible de ressentir de la fatigue et de tousser encore durant les semaines qui vont suivre. Si les symptômes principaux ne sont pas passés ou ne se sont pas améliorés après 5 jours, il faut consulter un médecin.

Comment guérir rapidement de la grippe ?

Le traitement de la grippe associe :
  1. le repos ;
  2. la réhydratation ;
  3. la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre : paracétamol, ou en cas de contre-indication au paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. Utilisez de préférence un seul type de médicament.

Est-ce que l'on tousse quand on a la grippe ?

La grippe commence généralement par des frissons accompagnés d'une grande fatigue. Ensuite, des douleurs musculaires font leur apparition, suivies par une fièvre pouvant atteindre les 40 °C. Toute la sphère ORL est atteinte : toux sèche, écoulements nasaux, mal à la gorge. Il peut aussi y avoir des maux de tête.

Quand s'inquiéter de la grippe ?

Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l'un des symptômes suivants : douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration; fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours.

Qu'est-ce qu'une grippe et quels sont les risques ?

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le Doliprane soigne la grippe ?

En cas d'infection grippale, la prise de paracétamol ne serait pas efficace. Cette molécule ne permettrait pas de diminuer la fièvre, ni de calmer les douleurs trop intenses et encore moins de diminuer la charge virale.

Pourquoi on a mal partout quand on a la grippe ?

Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.

Quelle grippe en 2022 ?

Chiffres : quel bilan en 2022 ? Santé publique France dresse un premier bilan de l'épidémie de grippe au 1er juin 2022. L'épidémie de grippe a duré 9 semaines. Mais la durée de l'épidémie a été hétérogène selon les régions, variant de 7 semaines (Grand Est et Hauts-de-France) à 20 semaines en Occitanie.

Pourquoi la grippe fait mal au dos ?

Grippe ou refroidissement: le dos et le cou souffrent

Réaction à l'inflammation: tout comme les courbatures classiques, des douleurs musculaires au niveau du dos et/ou du cou peuvent également être déclenchées par la réaction immunitaire. Tensions: une personne malade bouge moins.

Est-ce que la grippe est contagieuse ?

La grippe est très contagieuse. En effet, le virus de la grippe passe d'un individu à l'autre de façon extrêmement efficace.

Quel est le médicament le plus efficace contre la grippe ?

Le paracétamol en première intention

Dans ce cas, le médicament de choix est le paracétamol.

Comment soigner une grippe à la maison ?

Comment guérir d'une grippe rapidement ?
  1. reposez-vous ;
  2. buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ;
  3. prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Comment tuer le virus de la grippe ?

Comment soigner une grippe ?
  1. Se reposer : c'est premier traitement et il doit durer plusieurs jours.
  2. Bien boire de l'eau car la fièvre déshydrate. ...
  3. Prendre un médicament contre la fièvre : paracétamol de préférence, ou bien ibuprofène.

Quelles sont les douleurs de la grippe ?

Des courbatures : la grippe se manifeste le plus souvent par des symptômes de douleurs musculaires ou articulaires. Une forte fièvre autour de 39°C : la grippe s'accompagne de fièvre, ce symptôme signifie que votre organisme se défend contre le virus qui sévit.

Comment diagnostiquer la grippe ?

Le médecin peut en effet réaliser un prélèvement respiratoire en introduisant une sorte de « coton-tige » dans le nez de son patient. L'analyse de cet échantillon, qui contient des cellules contaminées, permet alors de déterminer le type de virus en présence.

Qu'est-ce qui provoque la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l'homme : A, B et C.

Quelles vitamines pour récupérer d'une grippe ?

Jouez la carte de la vitamine C

Mais elle permet aussi de retrouver la forme après un "épisode infectueux" (autrement dit une méchante grippe ou un vilain rhume). Afin de renforcer son action immunostimulante, associez la vitamine Caux vitamines B6 et B12.

Est-ce que la grippe donne mal à la gorge ?

Dans la plupart des cas, les maux de gorge sont causés par une infection virale, telle qu'un rhume ou la grippe. En général, ce type d'infection est enrayé par le système immunitaire, et les maux de gorge disparaissent d'eux-mêmes.

Quelles sont les conséquences de la grippe ?

Parmi les complications les plus fréquentes : la pneumonie, due à une surinfection bactérienne. l'exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)ou de mucoviscidose. la décompensation de l'asthme.

C'est quoi un état grippal ?

Les symptômes de l'état grippal ressemblent à ceux de la grippe mais ils se manifestent avec une intensité moins importante. Ce sont la fatigue modérée, la fièvre modérée et les maux de tête modérés ainsi que l'écoulement nasal et/ou le nez bouché.

C'est quoi la grippe ?

La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent habituellement chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver.

Est-ce que la grippe donne des nausées ?

Des manifestations digestives comme les nausées, les vomissements et la diarrhée peuvent aussi apparaitre. Toutefois, ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants. Les personnes âgées, quant à elles, peuvent ne pas présenter d'autres symptômes qu'un état de faiblesse et de la confusion.

C'est quoi les courbatures grippe ?

Les courbatures ou douleurs musculaires sont un signe typique de la maladie en cas de refroidissement et – plus encore – en cas de véritable grippe (influenza). Cela correspond à une sensation de tension musculaire douloureuse dans les jambes, les bras et le dos.

Pourquoi la grippe fatigue ?

En combattant le virus de la grippe, l'organisme est sujet à une fièvre qui peut être intense ». Cette fièvre cause une déshydratation qu'il faut absolument contrer : « une déshydratation de 1 % peut suffire à elle seule à entraîner une perte musculaire et accentue la fatigue ressentie, prévient le pédiatre.

Quels sont les antibiotiques contre la grippe ?

La grippe étant une maladie d'origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Seules les surinfections bactériennes (pneumonie, otite, sinusite…)

Article suivant
Est-ce que les yeux grandissent ?