Quels sont les symptômes d'une péritonite ?
Quels sont les symptômes d'un péritonite ?
frissons; enflure et ballonnement à l'abdomen.
Des séquelles sont possibles : éventrations ou occlusions répétées par brides intrapéritonéales. Dans l'ensemble, le pronostic est plus grave si le malade est âgé, s'il est atteint de tares viscérales, en cas de péritonite stercorale et en cas de traitement chirurgical tardif.
Douleur au niveau de la fosse iliaque droite, symptômes débutant progressivement, fièvre modérée, toucher rectal douloureux, hyperleucocytose à la prise de sang.
La douleur abdominale aiguë évolue dans la majorité des cas, en moins d'une semaine, elle peut être d'origine digestive, urologique ou vasculaire. Parfois, l'IDE ou le médecin peuvent tomber dans un piège diagnostic, car l'étiologie peut être thoracique, neurologique ou métabolique (1).
Sans traitement, un chien atteint de péritonite peut mourir très rapidement en raison du choc septique. Avec une prise en charge médicale et chirurgicale, le taux de survie varie entre 29% et 71% selon les études.
La durée de la convalescence est variable. Une péritonite peut se guérir en quelques semaines si elle est traitée rapidement. Cependant, elle est souvent liée à une affection sous-jacente, dont la guérison peut être beaucoup plus longue.
Elle peut être causée par une infection bactérienne, une blessure (perforation) de l'estomac ou de l'intestin ou encore par d'autres facteurs. Sans traitement immédiat, la péritonite peut entraîner des complications graves telles que la septicémie.
La durée d'hospitalisation est en moyenne de 48 heures, mais peut aller jusqu'à 5 jours en cas d'abcès, de péritonite.
Symptômes et signes de perforation aiguë du tube digestif
La perforation œsophagienne, gastrique ou duodénale se manifeste généralement de façon soudaine et catastrophique, par l'apparition brutale d'un abdomen aigu accompagné de douleurs abdominales généralisées intenses, d'une sensibilité abdominale et de signes de péritonite. La douleur peut irradier vers l'épaule .
La durée d'hospitalisation varie de 3 à 8 jours après l'intervention. Vous reprendrez l'alimentation progressivement, en général le lendemain, en commençant d'abord par la boisson puis progressivement les aliments solides. Les pansements sont surveillés régulièrement.
Comment reconnaître une douleur aux intestins ?
Le diagnostic de péritonite est avant tout clinique
En cas de signes de gravité (choc), l'intervention chirurgicale est conduite en urgence sans autre examen complémentaire. Les examens biologiques (augmentation anormale du nombre de globules blancs dans le sang ou hyperleucocytose) n'ont aucune valeur diagnostique.
La perforation digestive
Il s'agit d'une situation grave, engageant le pronostic vital si un traitement n'est pas réalisé rapidement. Le risque est le développement d'une péritonite conduisant à une infection sévère (choc septique) puis au décès.
Cette inflammation présente différents types. Selon son origine, on distingue la péritonite primaire (infection par le sang et la lymphe), la péritonite secondaire (due à des maladies chirurgicales ou à des traumatismes) et la péritonite tertiaire (postopératoire) .
La péritonite peut engendrer différents symptômes, dont digestifs, mais un signe est particulièrement spécifique de la péritonite, il s'agit de la douleur abdominale généralisée associée à une défense abdominale et de la contracture douloureuse de l'abdomen (tel un ventre "de bois").
Points clés concernant la péritonite
Elle est souvent causée par une infection due à une perforation de l'intestin ou à une rupture de l'appendice .
Les complications possibles d'une péritonite comprennent :
Péritonite secondaire à une perforation des viscères abdominaux. La perforation du tube digestif entraîne fréquemment des urgences nécessitant une prise en charge chirurgicale. La présence de liquide et d'air libres dans la cavité péritonéale constitue le signe caractéristique à la tomodensitométrie .
Médicaments contre la péritonite et la septicémie abdominale : aminoglycosides, anti-infectieux, carbapénèmes, céphalosporines, fluoroquinolones, glycylcycline, macrolides, pénicillines, tétracyclines .
La prévention au moyen d'agents antifongiques tels que la nystatine par voie orale ou le fluconazole réduit le risque de péritonite fongique suite à un traitement antibiotique.
La durée d´hospitalisation moyenne était de 8 jours. Le taux de mortalité était de 60%.
Sur le plan clinique, la péritonite est souvent classée en deux catégories : localisée et diffuse. La péritonite localisée désigne des foyers d’infection, généralement circonscrits ou contenus par les organes adjacents, tandis que la péritonite diffuse est synonyme de péritonite généralisée, c’est-à-dire étendue à toute la cavité péritonéale.
Après une péritonite, la cavité abdominale peut parfois garder des séquelles, comme des adhérences (tissus cicatriciels) ou un rétrécissement des intestins. Ces affections peuvent provoquent des douleurs persistantes et être à l'origine d'une occlusion intestinale (iléus).