Une personne humble ne sera ni orgueilleuse, ni égocentrique ni méprisante à l'égard d'autrui mais sera prête à s'améliorer, à continuer à apprendre et à entendre et écouter autrui.
La modestie consiste, de fait, à montrer de la retenue dans l'appréciation de soi et de ses qualités. Elle est davantage de l'ordre de la convention sociale, alors que l'humilité est plus profonde, plus intérieure. L'objet de la modestie et de l'humilité est toujours le moi.
Comment être plus humble ? "Sortir de ses certitudes, s'ouvrir aux autres, à d'autres parcours, à d'autres point de vue. Réaliser que l'on n'a jamais fini d'apprendre et de comprendre...", tout ceci peut mener vers davantage d'humilité.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Un leader humble reconnaît le travail des autres et manifeste une sincère gratitude pour l'aide reçue et les efforts déployés par ses collaborateurs. L'humilité a également un rôle important à jouer dans la transformation sociale et écologique de l'économie.
2. Qui montre un grand respect à l'égard d'autrui, ou (péjoratif) qui s'efface de façon exagérée, qui est servile devant les autres : Être humble avec ses supérieurs. 3. Qui dénote une humilité réelle ou affectée : Un ton humble.
Être humble vous permet surtout d'être honnête avec vous-même. Posez des questions lorsque vous ne savez pas, lorsque vous savez un peu et même lorsque vous pensez tout savoir. Il n'y a rien de mal à parler de vous de temps en temps, mais faites un effort conscient pour aussi poser des questions aux autres.
On peut dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil comme la modestie est le contraire de la prétention.
Assumer et partager sa valeur et ses atouts permet de provoquer et saisir des opportunités que la modestie mal placée conduit souvent à laisser filer. Sachant ce qu'il vaut, l'humble est rassurant et authentique quand il parle de lui. Il inspire confiance car son estime de soi transparait de toute sa personne.
adjectif et nom. Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence. ➙ effacé, modeste.
modestie, petitesse, pudeur, simplicité. – Littéraire : effacement. Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.
Être humble signifie reconnaître avec gratitude notre dépendance vis-à-vis du Seigneur, comprendre que nous avons un besoin constant de son soutien. L'humilité est la reconnaissance que nos talents et nos capacités sont des dons de Dieu.
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
Etymologie : du latin humilitas, ce qui est bas physiquement, humilité, modestie, dérivé de humilis, bas, près du sol, de caractère humble, effacé, modeste, lui-même dérivé de humus, terre, sol.
Selon Kant, l'humilité est « la conscience et le sentiment de son peu de valeur morale en comparaison avec la loi. » Selon André Comte-Sponville, l'humilité « n'est pas ignorance de ce qu'on est, mais plutôt connaissance ou reconnaissance de ce qu'on n'est pas.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Qui fait preuve d'arrogance. Synonyme : blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
Modeste = qui est sans orgueil, sans prétention (personnes) ou sans faste (choses). Elle est restée modeste malgré son succès. Un logement modeste. Modique = peu élevé, de faible valeur.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Qui a du dédain pour quelque chose : Dédaigneux des honneurs. 2. Qui manifeste du dédain ; méprisant, hautain : Une moue dédaigneuse.
Dans le christianisme il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines.
Selon le Nouveau Testament, le croyant peut parler à Dieu comme à un père, « au Nom du Seigneur Jésus-Christ ». La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises.