En Amérique Centrale, le jus de banane rouge est considéré comme un aphrodisiaque. En Inde, ce type de banane est un symbole de fertilité. Les principaux producteurs de bananes rouges sont la Thaïlande - où on l'utilise pour préparer le curry vert - la Côte d'Ivoire, la Colombie et l'Équateur.
Spécialiste des fruits exotiques, Grand Frais sélectionne les meilleures bananes roses des Antilles et d'Afrique de l'Ouest et les proposent sur ses étals lorsqu'elles sont presque à maturité.
La banane rouge peut se consommer nature, comme la banane jaune, on l'utilise également cuite, où elle se cuisine alors comme la pomme de terre. Elle compose très bien différentes recettes ! Vous aurez par exemple beaucoup de plaisir à la préparer en banane frite ou encore en smoothie.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
En fait, en Amérique, on l'appelle par de nombreux noms : banane rouge, taffetas, ou banane rose, entre autres. En Europe, elle est connue sous le nom de banane bordeaux et de banane rouge cubaine Cavendish.
Vous pouvez commander votre bananier Blue Java directement sur Amazon. Et si vous raffolez du bleu, toujours sur Amazon, vous pouvez commander des graines de fraises de cette couleur!
banane bleue au meilleur prix | E. Leclerc.
Peu connue, la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii. Son signe particulier (en plus de sa couleur ?): son goût de glace à la vanille. La banane est connue pour ses nombreux bienfaits : composée de glucides elle apporte énergie et vitamines.
Après le chlordécone, la banane des Antilles défend ses pratiques « vertueuses » Le chlordécone a été utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant des décennies avant d'être interdits.
Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d'un manque de fibres dans l'alimentation, d'une hydratation insuffisante et d'un manque d'activité physique.
La banane rose est très appréciée dans beaucoup de régions du monde grâce à sa belle couleur et le goût délicieux avec un léger saveur framboise. Sa pulpe est blanche, crémeuse à des nuances rosées ou orangées. La banane rose est plus petite et plus douce que la banane Cavendish.
Altération de la peau et action du froid
Si la température est trop basse la membrane devient trop fluide et perd son étanchéité. Alors enzymes et polyphénols peuvent se mélanger et réagir. La banane subit alors la « chilling injury » ou « blessure par refroidissement ».
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
La banane rose se déguste bien mûre lorsque sa peau vire au rose pourpre et qu'elle devient plus souple. Elle se consomme surtout crue comme dessert et dans des salades de fruits. Elle a aussi un excellent goût si on l'utilise dans des gâteaux. La banane rose se conserve à température ambiante car elle craint le froid.
La banane est une baie allongée légèrement incurvée, souvent regroupée sur le bananier en grappes nommées « régimes » dont il est facile de la détacher.
La première méthode pour faire mûrir une banane est de la déposer avec d'autres fruits dans un sac en papier bien fermé. La quantité d'éthylène va alors augmenter, faisant ainsi mûrir plus vite votre fruit.
Les bananes
"Attention, le fait de retirer la peau de la banane n'enlève pas tous les résidus de pesticides car ces derniers rentrent dans le cycle de l'alimentation de la plante et donc dans le fruit.
"Qu'elle soit bio ou pas bio, la peau de banane met beaucoup de temps à se décomposer, parce que c'est une peau, une chapelure, très fibreuse.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
La banane est un fruit dont l'histoire fonce à plein régime ! Et oui ! Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois.
Terme médiatique qui a parfois été employé dans les années 1990 pour désigner la dorsale européenne, à la suite d'une étude statistique de Roger Brunet sur les villes européennes, produite pour la DATAR en 1989.
Acheter des bananes
Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée. Comptez 1,50 € le kilo.
Les bananes sont produites dans plus de 135 pays et territoires dans les régions tropicales et subtropicales. L'Inde se classe au premier rang avec 29,7 millions de tonnes par an, suivie de l'Ouganda (11,1 millions de tonnes par an) et la Chine (10,7 millions de tonnes par an).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.