Quels sont les services déconcentrés de l'État ?

Interrogée par: Franck Maillard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Les services régionaux et inter-régionaux (DREAL, DSAC)
  • Les services régionaux et inter-régionaux (DREAL, DSAC) ...
  • Les directions de la sécurité de l'aviation civile interrégionales (DSAC) et les services de l'aviation civile en outre-mer. ...
  • Les services départementaux et inter-départementaux (DDT, DDTM, DIR, etc.)

Quel sont les services déconcentrés ?

Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale et qui gèrent les services de l'État au niveau local. Ils regroupent plus de 95% des agents de l'État.

Quels sont les administrations déconcentrées ?

la direction régionale des affaires culturelles (DRAC ) ; la direction régionale des finances publiques (DRFiP) ; le rectorat d'académie ; les agences régionales de santé (ARS ).

Quels sont les structures déconcentrées ?

Les autorités déconcentrées

Outre les maires, les principales autorités déconcentrées sont les préfets (de département et de région), les recteurs (académies), les directeurs des finances publiques et les services déconcentrés des ministères.

Qui dirige les services déconcentrés ?

Placée sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Zoom sur les principales missions d'une DREAL.

Liste des services déconcentrés de l'état français

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le rôle des services déconcentrés ?

– La déconcentration est un « système administratif et politique hiérarchisé dans lequel le pouvoir central délègue ou transfère des pouvoirs de décision à des services ou des autorités qui le représentent localement. Les services déconcentrés sont par exemple le préfet ou le maire.

Qui est le supérieur hiérarchique du préfet ?

Le ministre reste ainsi le véritable supérieur hiérarchique du préfet de département et des chefs des services déconcentrés102.

Quelles sont les administrations centrales ?

Les ministères et leurs services

L'administration centrale est constituée par l'ensemble des services d'un ministère disposant de compétences nationales. Les services se trouvent généralement à Paris, à l'exception de certains d'entre eux (ex. : le service des pensions du ministère de la Défense, situé à La Rochelle).

Quelles sont les administrations publiques centrales ?

– les Administrations publiques centrales (APUC) : · État · Organismes divers d'Administration Centrale (Enseignement supérieur, recherche –CNRS, CEA–, Agriculture –ONIC, ONIBEU–, bibliothèques, musées, théâtres).

Quels services déconcentrés de l'État ne sont pas sous l'autorité du préfet ?

ainsi que par des services qui ne sont pas sous l'autorité directe du préfet de département : La Délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS) ; La Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) ; La Direction départementale des Finances Publiques (DDFiP).

Quelle sont les différence entre la décentralisation et déconcentration ?

La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.

Quel est le but de la déconcentration ?

"La déconcentration consiste à confier aux échelons territoriaux des administrations civiles de l'État le pouvoir, les moyens et la capacité d'initiative pour animer, coordonner et mettre en œuvre les politiques publiques définies au niveau national et européen, dans un objectif d'efficience, de modernisation, de ...

Qu'est-ce qu'un service de l'État décentralisé ?

Dans la décentralisation fonctionnelle ou technique, les entités décentralisées sont des établissements publics chargés de gérer un service public (universités, hôpitaux publics, musées nationaux, régions entre 1972 et 1982).

C'est quoi un État décentralisé ?

La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs de l'État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Elles disposent : d'une autonomie plus ou moins grande, selon le degré de décentralisation ; d'un budget propre.

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Quels sont les 3 types d'administrations publiques ?

L'administration d'État
  • L'administration centrale.
  • L'administration territoriale de l'État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.

Quelle est la compétence du préfet ?

La conduite des politiques nationales au niveau local relève de la compétence du Préfet, « chargé de veiller à l'exécution des décisions gouvernementales » (Décret du 10 mars 1982, article 1).

Qui est le chef de l'administration publique ?

Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.

Qui est le patron d'un maire ?

Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du code civil).

Quel est le salaire d'un préfet ?

Sa rémunération fait partie des plus élevées de l'administration française. Les traitements annuels pour un préfet de classe normale est au minimum de 57.567 euros et, pour un préfet hors classe, ils peuvent atteindre 74.489 euros.

Qui contrôle les préfets ?

Le préfet est un haut fonctionnaire nommé en conseil des ministres, par décret du président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l'intérieur.

Quels sont les avantages de la déconcentration ?

La finalité de la déconcentration est double. D'une part, elle permet de lutter contre l'engorgement du pouvoir central qui provoque la lenteur dans le traitement et le règlement des affaires.

Qu'est-ce qui caractérise la déconcentration ?

C'est un mode d'organisation d'un État unitaire qui consiste à implanter des autorités administratives représentant l'État dans des circonscriptions locales. Les autorités déconcentrées sont nommées et révoquées par le pouvoir central (à l'exception du maire, autorité élue).

Quelle est la différence entre l'administration déconcentrée et l'administration déconcentrée ?

La déconcentration vise à rapprocher l'administration d'Etat des administrés; la décentralisation a pour objectif de faire participer les habitants, à travers leurs représentants élus, à la gestion des affaires locales.