Pour demeurer efficace, une bonne
Après la lecture de la carte à haute voix, les équipes ont un « caucus », temps de 20 secondes pour se concerter et créer une histoire avant de rentrer dans l'aire de jeu. Durant la rencontre, des fautes peuvent être signalées et sanctionnées sur la base d'un règlement précis appliqué dans le monde entier.
L'impro permet de développer plusieurs qualités hyper utiles au quotidien : l'esprit d'équipe et l'écoute (puisque l'on joue toujours avec d'autres comédiens), le lâcher prise et la spontanéité (il faut rebondir sans cesse sur ce que les autres proposent), mais surtout, on prend confiance en soi et en sa capacité à se ...
En musique, l'improvisation est le processus par lequel le musicien improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire ou ex nihilo, en se servant de sa créativité dans l'instant, de son savoir technique et théorique et parfois aussi du hasard.
Les ancêtres direct de l'improvisation moderne sont probablement Commedia Dell'Arte, qui était populaire dans l'ensemble de l'Europe pour presque 200 ans commençant au 16e siècle. Des troupes d' interprètes voyageaient de ville en ville afin de présenter leurs pièces dans les places publiques.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
La base d'une bonne impro c'est souvent de faire en sorte d'être suffisamment à l'aise pour faire sauter les freins naturels que l'on pourrait avoir : la peur de s'afficher, le doute sur certaines rimes, etc. Si vous voulez garder une bonne fluidité, débarrassez-vous de vos inhibitions.
Le procédé est en général souvent le même. Un thème, une musique ou encore une figure de base est imposé, à partir duquel les mouvements du danseur viennent se composer et se développer. Ainsi, les émotions provoquées par “l'élément imposé” viennent provoquer une gestuelle corporelle.
Quand vous improvisez, faites des phrases courtes, structurées autour d'un plan simple. Ne cherchez pas à faire des effets de style, ce n'est pas le moment. Concentrez-vous sur votre idée et les exemples pour l'illustrer. Prenez le temps de parler, ne vous précipitez pas.
L'improvisation est une prise de parole sans préparation. Il faut être capable de prendre la parole sans être surpris par elle. Comme toute prise de parole, elle a un objectif, par exemple défendre un projet, développer un argument ou convaincre un public.
1. Composer sans préparation. Synonyme : concevoir, imaginer, inventer.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La.
Cette pratique est aussi appelée composition spontanée, improvisation non-idiomatique ou, souvent dans les pays de l'Europe de l'est, musique intuitive.
Un standard est une composition (mélodie et accompagnement) largement connue et jouée par les musiciens de jazz. Ces derniers les interprètent très souvent lors des « jam sessions », c'est-à-dire les séances musicales improvisées durant lesquelles ils se retrouvent.
le principe d'improvisation en Jazz est le même que dans n'importe quel style de musique. On a une suite d'accord à respecter, une "grille harmonique". Chaque accord impose quelques notes qu'on ne pourra pas modifier, et pour les autres notes qui ne sont pas jouées, on est libre de les choisir.