Comment choisir des indicateurs de suivi ?

Interrogée par: Émilie-Christiane Sanchez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Le choix des indicateurs
Il est préférable de restreindre le nombre d'indicateurs pour en faciliter le suivi. Les indicateurs choisis doivent être en lien avec les objectifs fixés et permettre de vérifier leur atteinte. Par exemple, selon l'ampleur de votre projet, il est possible de suivre entre 5 et 10 indicateurs.

Quels sont les indicateurs de suivi ?

Un indicateur de suivi sert à piloter l'action : mettre plus de moyens si nécessaire, ajuster le contenu de l'action, etc. Il permet d'anticiper, prendre des décisions avant de constater les résultats. C'est un levier d'action au service de l'atteinte de l'objectif.

Comment formuler un indicateur de suivi ?

Choisir et formuler des indicateurs adéquats
  1. S= Spécifique : qui est défini en termes clairs, décrivant de façon explicite et univoque ce qui est mesuré.
  2. M= Mesurable : qui comprend une méthode permettant d'évaluer le résultat en ce qui concerne la valeur (qualité, quantité, coût, temps, etc.).

Comment choisir les bons indicateurs ?

Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre. Fiable: le décideur doit avoir confiance dans les indicateurs qui lui sont fournis.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Webinaire : Comment choisir les bons indicateurs de suivi du projet ?

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les indicateurs de suivi d'un projet ?

mesure de satisfaction au travail du personnel. taux de rétention du personnel. mesure des effets indésirables sur la santé et le bien-être de la population. satisfaction des parties prenantes vis-à-vis le projet.

C'est quoi un indicateur en gestion ?

Un indicateur est un instrument de mesure périodique, simple, pertinent, reproductible, rentable et compréhensible, qui permet d'observer l'évolution d'un phénomène par rapport à des objectifs fixés. Si cette définition n'est pas observée, il est fort probable que l'indication relève plus du critère de la statistique.

Comment faire un tableau de bord KPI ?

Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.

Quels sont les indicateurs clés de performance ?

Les indicateurs clés performance, ou KPI (Key Performance Indicators) permettent aux décideurs et aux équipes d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils fournissent une ligne directrice claire qui favorise l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel.

Quels indicateurs de performance ?

Les principaux indicateurs de performance

Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.

Quels sont les outils de suivi et évaluation ?

Les outils de suivi-évaluation
  • Outils de collecte. Liste et suivi des outils de collecte (Word, 727.8 ko) ...
  • Suivi des risques. Fiche 1 - Risque _ Identification et gestion des risques (Word, 246.6 ko)
  • Manuel de suivi-évaluation. ...
  • Ressources documentaires. ...
  • Supports de formation.

Qu'est-ce qu'un indicateur de Suivi-évaluation ?

Les indicateurs sont des informations caractérisant la performance d'une action. Ce sont, pour le suivi-évaluation d'un projet, des échelles de progression. Sur le fond, les indicateurs renseignent sur : Les moyens pour arriver au résultat = indicateurs de moyens.

Quels sont les indicateurs quantitatifs et qualitatifs ?

Pour rappel, un indicateur « indique », révèle, informe, quantifie ou qualifie un critère. Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère.

Comment faire un tableau d'indicateurs ?

4 - Les étapes pour élaborer un TdB
  1. Déterminez les buts du tableau de bord. ...
  2. Identifiez les objectifs et choisissez les indicateurs clés. ...
  3. Organisez la hiérarchie du pilotage. ...
  4. Définissez les fréquences de mise à jour. ...
  5. Sélectionnez le support. ...
  6. Identifiez les sources de données. ...
  7. Définissez comment livrer le TB aux destinataires.

Comment rédiger des critères et indicateurs d'évaluation ?

Pour rédiger les critères et les indicateurs, demandez aux membres du comité d'évaluation de lister individuellement ce qui leur vient spontanément pour préciser la question d'évaluation, sans se demander s'il s'agit d'un critère ou d'un indicateur.

Pourquoi mettre en place des indicateurs ?

L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation. Ainsi, l'indicateur peut être quantitatif (basé sur des éléments chiffrés) ou qualitatif lorsqu'il se rapporte à des perceptions, des opinions, des attitudes ou des valeurs.

C'est quoi un tableau de bord KPI ?

Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).

Comment faire des KPI sur Excel ?

Créer un indicateur de performance clé
  1. En vue de données, cliquez sur la table contenant la mesure qui servira de mesure de base. ...
  2. Assurez-vous que la zone de calcul s'affiche. ...
  3. Dans la zone de calcul, cliquez avec le bouton droit sur le champ calculé qui servira de mesure de base (valeur), puis cliquez sur Créer un KPI.

Comment formuler un indicateur de processus ?

Les 5 critères SMART pour la définition des indicateurs de processus
  1. 1- Pertinence : Comme dit précédemment, nous avons changé l'ordre d'analyse des critères. ...
  2. 2- Spécifique. ...
  3. 3- Mesurable. ...
  4. 4- Atteignable. ...
  5. 5-Temps.

Comment évaluer les objectifs ?

La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier la pertinence par rapport aux objectifs, la variété, la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace, l'appropriation par les acteurs concernés et le nombre de conflits ...

Quels sont les indicateurs RSE ?

Quel cadre pour vos indicateurs RSE ?
...
Ainsi les indicateurs sociaux peuvent être les suivants :
  • le nombre de salariés total et le type de contrat en CDI, CDD, etc.
  • le nombre de femmes et d'hommes.
  • l'indice de formation et le nombre de salariés formés.
  • l'indice de satisfaction de qualité de vie et de santé au travail.

Qui fait le reporting ?

Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

Quels sont les critères d'évaluation ?

défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.

Quels KPI Choisir pour évaluer le suivi de votre projet ?

KPI de délais
  • Ecart de durée. Cet indicateur permet de mesurer si une tâche est plus longue à accomplir que ce qui avait été initialement prévu. ...
  • Ecart de délai. Ce KPI vous montre si votre projet est en avance ou en retard sur le budget ou le temps prévu au départ. ...
  • Taux de dépassement.

Comment faire un suivi et évaluation ?

Étape 1 : Définir l'objectif et la portée du système de S&E. Étape 2 : S'accorder sur les résultats et les objectifs - Théorie du changement (y compris les indicateurs) Étape 3 : Planifier la collecte et l'analyse des données (y compris le développement d'outils) Étape 4 : Planifier l'organisation des données.