Quels sont les sens d'une phrase ?

Interrogée par: Luc Pages-Carre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Le sens, en linguistique, est la signification d'une expression (mot, syntagme, phrase, énoncé, etc.), c'est-à-dire l'idée qui y est associée, dite aussi dénotation, avec ou sans connotations.

Quels sont les sens de la phrase ?

La phrase a une signification (toujours la même, quelle que soit la situation d'énonciation), celui produit par les choix lexicaux et syntaxiques (elle se situe plutôt du côté de la grammaire). L'énoncé a un sens, qui, en fonction de la situation d'énonciation, peut s'avérer différent du sens de la phrase.

C'est quoi le sens d'un mot dans une phrase ?

- Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.

Comment comprendre le sens d'une phrase ?

Le sens d'une phrase écrite se construit progressivement. L'image mentale se forme au fil des mots déchiffrés et des structures syntaxiques utilisées. L'identification du sujet et du verbe (de manière implicite) est la partie essentielle de la compréhension.

Comment Appelle-t-on les différents sens d'un mot ?

La polysémie est la caractéristique d'un mot ou d'une expression qui a plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique).

La phrase : sens et construction

Trouvé 23 questions connexes

Quand une phrase a plusieurs sens ?

L'amphibologie (substantif féminin), du grec amphibolia (action de « lancer de tous côtés »), est, en logique, une construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents (indécidabilité) et qui peut conduire à un raisonnement fallacieux.

Quel est le sens premier d'un mot ?

Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie.

Quels sont les sens figuré ?

Les sens figurés d'un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret. Ainsi le mot « cochon » évoque un animal. Les sens figurés sont souvent des sens abstraits ou imagés.

Comment reconnaître le sens propre et le sens figuré ?

Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.

Comment reconnaître un sens propre ?

Comment distingue-t-on le sens propre et le sens figuré ? Chaque mot a une histoire au cours de laquelle il s'est enrichi de sens différents. Parmi tous ces sens, on dit que le sens propre est le sens premier du mot, celui qui est aussi, généralement, son sens le plus courant.

Quel est le sens d'un texte ?

Le sens littéral (sens logique) vient strictement de la lettre. Le sens symbolique (soit moral, soit allégorique…) est le sens interprété, il tient le mot ou le texte pour signe d'autre chose. Par exemple, « couper des têtes » peut signifier, non pas littéralement, réellement, décapiter, mais, écarter des responsables.

Comment faire une phrase qui a du sens ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Quel mot peut avoir plusieurs sens ?

​On dit qu'un mot est polysémique lorsqu'il peut avoir plusieurs sens différents.
...
Un mot polysémique trouve son sens dans le contexte donné par les autres mots qui l'entourent.
  • On récolte le café. ...
  • Veux-tu un café? ...
  • Les deux amis se rejoignent au café.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quels sont les 4 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quel est le sens littéral ?

Traduction littérale, qui se fait, qui est faite mot à mot. Qui s'en tient, est pris strictement à la lettre. Le sens littéral d'un mot (opposé à figuré).

Quel est le sens figuré de sommet ?

au figuré Ce qui est le plus haut ; degré le plus élevé. ➙ apogée, comble, summum. Être au sommet de la gloire.

Pourquoi on dit que la nuit tombe ?

Le jour se lève avec le soleil qui sort de l'horizon, et la nuit tombe avec le soleil qui plonge en-dessous de la ligne d'horizon.

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Qui a plus d'un sens possible ?

Ambigu, uë = qui présente plusieurs sens ou plusieurs interprétations possibles. « Je l'ai entendu dire à Sophie » est une phrase ambiguë.

Quel est le sens figuré de dévorer ?

au figuré Lire avec avidité. Dévorer qqn, qqch. des yeux : regarder avec avidité. Faire disparaître rapidement.

C'est quoi le sens contextuel ?

Définition contextuelle,

définition qui ne fournit pas un équivalent du symbole ou du terme à définir, mais qui constitue une règle pour traduire en un énoncé équivalent tout contexte dans lequel ce symbole intervient et où ce symbole ne figure plus.

Comment trouver le sens d'un mot sans dictionnaire ?

Pour comprendre un mot inconnu, si l'on n'a pas de dictionnaire, on peut regarder comment il est construit : - Avec un suffixe ou/et un préfixe à partir d'un radical : un moule : mouler, démouler ; - A partir d'autres mots : un moule à gâteaux.

Comment s'appelle un mot que l'on peut lire dans les deux sens ?

Le palindrome

Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…