Quels sont les risques systémiques ?

Interrogée par: Hélène Camus  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

On appelle risque systémique le risque qu'un événement particulier entraîne par réactions en chaîne des effets négatifs considérables sur l'ensemble du système pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement.

Quels sont les risques systématiques ?

Le risque systématique ou risque de marché correspond au risque incompressible attribué à la volatilité du marché dans sa globalité.

Comment expliquer les crises systémiques ?

Les crises systémiques peuvent s'expliquer par le fait que les difficultés d'une institution se répercutent sur une autre institution, lorsque ces institutions sont dépendantes entre elles.

Comment gérer le risque systémique ?

Risque systémique : prévention
  1. La supervision du risque systémique grâce à la surveillance des signes avant-coureurs d'une situation à haut potentiel de risque. ...
  2. Le renforcement des mesures réglementaires permettant de réduire le risque d'éclatement de nouvelles crises.

Quels sont les différents types de risques financiers ?

Un risque financier est un risque de perdre de l'argent à la suite d'une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple une vente à crédit ou en devises étrangères).

RISQUES SYSTÉMIQUES : COMPRENDRE POUR RÉAGIR (Podcast avec Arthur Keller)

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les 3 types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Quels sont les indicateurs de risques ?

Les quatre principaux indicateurs pour apprécier les risques
  • LA VOLATILITE. La volatilité mesure l'instabilité d'un OPCVM. ...
  • LE « BÊTA » Le « bêta » est le coefficient de corrélation d'un fonds à son indice. ...
  • LA « TRACKING ERROR » ...
  • LE RATIO DE SHARPE.

Qu'est-ce qu'un choc systémique ?

On appelle risque systémique le risque qu'un événement particulier entraîne par réactions en chaîne des effets négatifs considérables sur l'ensemble du système pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement.

Quels sont les risques opérationnels ?

Le comité de Bâle définit le risque opérationnel comme le risque de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d'événements externes. Ces risques correspondent aux erreurs du personnel, à la défaillance des systèmes, des risques technologiques, etc.

C'est quoi un risque stratégique ?

Le risque stratégique se définit comme le risque lié aux choix stratégiques d'une entreprise dans le but de s'adapter à son environnement concurrentiel.

Quel sont les risques bancaires ?

La nature des risques et leurs impacts évoluent sans cesse dans les banques. Le règlement (UE) n°575/2013 a identifié d'autres risques comme : les risques de base, les risques de dilution, les risques de titrisation, les risques liés au modèle ou encore les risques de levier excessif.

Quels sont les risques de contrepartie ?

Qu'est-ce que le risque de contrepartie ? Quelqu'un achète et quelqu'un vend : le risque de contrepartie, se manifeste lorsque la défaillance de l'autre partie l'empêche de respecter ses engagements en occasionnant une perte financière. Ce défaut peut être volontaire ou dû à l'impossibilité (faillite, etc.)

Pourquoi les banques prennent des risques ?

Les risques de marché sont liés aux fluctuations des taux d'intérêt, des taux de change et des cours de bourse. Le risque de taux porte sur les opérations de crédit et sur les opérations de marché.

C'est quoi le Porte-feuille à risques ?

Le Portefeuille à Risque (PaR) se calcule en divisant l'encours de tous les crédits présentant des arriérés de paiement excédant 30 jours, plus l'encours des crédits rééchelonnés (restructurés)2, par l'encours total du portefeuille de crédits arrêté à une date.

Comment mesurer le risque spécifique ?

En général, on calcule le coefficient β par secteur d'activité : luxe, distribution, aéronautique, etc. Par exemple, si marché chute de 10% et que l'action Société X a un β de 1,6, cela signifie que la valeur financière de l'action X va baisser de 16%.

Qu'est-ce qu'un actif risque ?

L' actif risqué désigne un actif ne pouvant garantir de façon certaine les flux de remboursement et rémunération d'un investisseur institutionnel ou particulier.

Pourquoi Bâle 4 ?

En effet, la réforme Bâle 4 vise à définir des règles de calcul des risques plus strictes qui tendent à préciser les exigences minimales en matière de fonds propres et, surtout, à réduire les disparités d'un établissement ou d'un pays à un autre.

Quels sont les risques politique ?

Le risque politique correspond à "l'ensemble des évènements ou décisions d'ordre politique ou administratif, nationales ou internationales pouvant entraîner des pertes économiques, commerciales ou financières pour l'entreprise, importatrice ou exportatrice, ou investissant à l'étranger".

Qui est responsable du contrôle interne ?

Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le conseil, le management et les collaborateurs d'une entité, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d'objectifs liés aux opérations, au reporting et à la conformité.

Quel est le sens du mot systémique ?

Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles.

C'est quoi une réaction systémique ?

Le syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS) est un syndrome correspondant à une réponse inflammatoire excessive pouvant être cause et/ou conséquence d'un état de choc et de défaillances organiques. Identifier précocement ce syndrome constitue un enjeu diagnostique et thérapeutique clef.

C'est quoi une inflammation systémique ?

La dénomination « maladies inflammatoires systémiques et auto-immunes » couvre un ensemble d'affections différentes, qui ont comme point commun une activation anormale et persistante du système immunitaire, qui mène à une altération de la fonction de plusieurs organes, tissus, et/ou systèmes.

Quels sont les documents HSE ?

Quels sont les documents et registres obligatoires en matière d'hygiène et de sécurité ?
  • Les déclarations d'accident de travail.
  • Le registre des accidents bénins.
  • Les avis d'aptitude ou d'inaptitude du médecin du travail (ou du professionnel de santé)
  • La fiche d'entreprise établie par le médecin du travail.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord HSE ?

Le tableau de bord SSE est constitué d'indicateurs clés et permet de mesurer les résultats des actions engagées dans le plan d'action (atteinte des objectifs, cibles). Il mesure ainsi l'efficacité du système SSE. C'est aussi un outil indispensable pour communiquer et maintenir la motivation du personnel.

Quelles sont les 5 catégories d'indicateurs de gestion de risques fournisseurs ?

  • a) Les risques macro-économiques : Ce sont les risques liés aux marchés fournisseurs et aux pays.
  • b) Les risques financiers : ...
  • c) Les risques techniques : ...
  • d) Les risques contractuels : ...
  • e) Les risques d'image : ...
  • f) Les risques humains :