Quels sont les risques sociaux pris en charge par la CAF ?

Interrogée par: Laure Leclercq-Dupre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Les prestations totales de protection sociale concernent six grands risques sociaux qui sont, par ordre d'importance : La vieillesse-survie (minimum vieillesse, prestation spécifique dépendance (PSD), Apa, pensions de reversion…) La santé (indemnités journalières (IJ), rentes d'invalidité…)

Quels sont les risques sociaux pris en charge les Caf ?

L'ensemble des événements suivants peuvent désormais être considérés comme des risques économiques et sociaux : maladie, maternité, invalidité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, charges de famille et chômage.

Quels sont les principaux risques sociaux ?

On distingue cinq types de risques, qui forment les six branches de la Sécurité sociale :
  • la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
  • la branche famille (dont handicap et logement…) ;
  • la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • la branche retraite (vieillesse et veuvage) ;

Quelles sont les risques sociaux couvert par la protection sociale ?

La protection sociale est organisée selon quatre niveaux : La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques "maladie/maternité/invalidité/décès", "accidents du travail/maladies professionnelles", "vieillesse" et "famille".

Quels sont les nouveaux risques sociaux ?

5) : « les nouveaux risques sociaux sont perçus comme les situations dans lesquelles les individus perçoivent des pertes de bien-être et qui résultent des transformations socio-économiques qui ont accompagné l'émergence des sociétés post- industrielles » (1).

Comment prendre en charge les risques ? (2/3)

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 3 types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Pourquoi la famille peut être un risque social ?

On parle des « risques sociaux » qui engendrent une baisse des revenus ou une hausse des dépenses, susceptibles de compromettre la sécurité économique de leur foyer. La protection sociale vise la retraite, la santé, la prévoyance, la dépendance, l'action sociale (aide et allocations familiales pour les bas revenus).

Quelles sont les 4 composantes de la protection sociale ?

Les composantes de la protection sociale. En France, la protection sociale englobe la sécurité sociale, l'aide sociale et l'action sociale, l'assurance chômage et les institutions de protection complémentaire et supplémentaire.

Quelles sont les 6 catégories de prestations sociales ?

Les différentes catégories de prestations sociales
  • La vieillesse et la survie ;
  • La santé ;
  • La famille ;
  • La perte d'emploi et l'insertion professionnelle ;
  • Le logement ;
  • La pauvreté et l'exclusion sociale.

Quels sont les 3 principes de la protection sociale ?

Les prestations sociales peuvent répondre à trois logiques de prise en charge : assurance sociale, assistance ou protection universelle.

Quels sont les deux grands types de risques ?

Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).

Quelles prestations sont versées par la sécurité sociale ?

La famille (exemples : les indemnités maternité et paternité, les allocations familiales…) La perte d'emploi et l'insertion professionnelle (exemple : l'allocation d'aide au retour à l'emploi…) Le logement (exemple : les aides au logement) La pauvreté et l'exclusion sociale (exemples : le RSA, le minimum vieillesse…)

Quels sont les acteurs qui font partie de la protection sociale ?

Trois acteurs jouent un rôle dans le fonctionnement de la Sécurité sociale depuis sa création en 1945 : les partenaires sociaux, la direction salariée des organismes de Sécurité sociale et les pouvoirs publics.

Quels sont les deux types de prestations versées par la Caf ?

A - Prestations générales d'entretien
  • 1) Allocations familiales. ...
  • 2) Allocation forfaitaire. ...
  • 3) Complément familial. ...
  • 4) Allocation de soutien familial. ...
  • 1) Prime à la naissance ou à l'adoption. ...
  • 2) Allocation de base. ...
  • 3) Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) ...
  • 4) Complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Est-ce que la Caf fait partie de la sécurité sociale ?

Les caisses d'Allocations familiales (Caf), organismes de droit privé, assurent une mission de service public régie par le code de la Sécurité sociale. Deux d'entre elles sont des caisses communes de Sécurité sociale (Ccss) : en Lozère et à Mayotte.

Quels domaines sont concernés par les prestations sociales ?

La perte d'emploi (indemnisation du chômage) et les difficultés d'insertion ou de réinsertion professionnelle. Les difficultés de logement (aides au logement). La pauvreté et l'exclusion sociale (minima sociaux : revenu minimum d'insertion- RSA, minimum vieillesse, etc.).

Quels sont les revenus à ne pas déclarer à la CAF ?

les autres ressources, même les ressources non imposables : pensions alimentaires ou compensatoires, pensions de retraite, de réversion, pension invalidité, rentes accident de travail, les rentes orphelin, éducation, les revenus de l'argent placé (livret , assurance vie, PEL , etc.), les loyers perçus en nom propre ou ...

Quel est le plafond à ne pas dépasser pour la CAF ?

Ce sont les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte par la CAF pour son calcul. Le revenu à ne pas dépasser pour toucher 100 % des allocations familiales est de 5 684 € par mois. L'allocation de base est divisée par 2 à partir de cette somme jusqu'à 7 577 € par mois et divisée par 4 au-dessus de cette somme.

Quel est le montant à ne pas dépasser pour le RSA ?

Pour être éligible au RSA, le plafond de ressources ne doit pas dépasser le montant maximal du RSA auquel a droit le demandeur selon son statut (célibataire, en couple avec enfants). Le RSA pour un célibataire est de 598,54 euros. Ses revenus ne doivent donc pas dépasser 1 795,62 euros sur 3 mois pour toucher le RSA.

Qui profite le plus de la Sécurité sociale ?

Famille : 35,9 milliards d'euros, Autonomie : 29,8 milliards d'euros, Accidents du travail / maladies professionnelles (AT-MP) : 9,8 milliards d'euros.

Quelle différence entre Sécurité sociale et protection sociale ?

En France, la protection sociale est fondée sur deux grands principes d'actions : la solidarité professionnelle et la solidarité nationale. De par son niveau d'intervention, la Sécurité sociale est le cœur de la protection sociale française.

Qui est Au-dessus de la CPAM ?

Avec plus de 2 500 salariés, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d'assurance maladie obligatoire en France. Son rôle : impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.

Comment gérer les risques sociaux ?

La prise en charge du risque repose sur des principes et des institutions. Face au risque, un premier outil peut être la prévention . L'objectif est alors d'expliquer aux individus les risques auxquels ils font face et les conséquences de ces risques, afin que les conduites à risque soient évitées.

Qu'est-ce que le risque famille ?

Le risque famille-maternité est essentiellement composé du sous-risque famille puis du sous-risque maternité : Les prestations du sous-risque famille sont composées d'allocations familiales, de rentrée scolaire, bourses d'études…

Comment le sociologue peut contribuer à la gestion des risques ?

Le sociologue ne peut plus se contenter de répondre à une demande d'analyse des perceptions des risques ; il doit s'engager dans l'action collective qui confronte les collectifs aux risques pour aider à leur reconfiguration tout en préservant leur autonomie.

Article précédent
Quels sont les bienfaits de la mer ?