Quels sont les risques d'une thrombose veineuse ?

Interrogée par: Éric Lemaire  |  Dernière mise à jour: 9. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

La thrombose artérielle quant à elle peut entraîner un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. La thrombose veineuse est généralement localisée au niveau des jambes et nécessite un traitement adapté pour éviter qu'elle ne s'aggrave.

Quels sont les complications de la thrombose veineuse ?

Périphérique ou profonde, la thrombose n'a pas la même gravité. En effet, le caillot de la phlébite profonde peut migrer accidentellement jusqu'à l'artère pulmonaire et l'obstruer. Il provoque alors une embolie pulmonaire dont les conséquences pulmonaires et cardiaques mettent en jeu le pronostic vital.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.

Quand s'inquiéter d'une thrombose ?

Lorsque la thrombose veineuse profonde touche le mollet, la personne ressent parfois une vive douleur lorsqu'elle relève le bout du pied vers le genou (signe dit « de Homans »). Une fièvre légère (38 °C) peut également être présente. L'apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale en urgence.

Est-ce qu'une thrombose peut provoquer un AVC ?

Les infarctus cérébraux (environ 80 % des AVC) résultent le plus souvent de l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot sanguin (thrombus). On parle aussi de thrombose ou d'embolie cérébrale, ou encore d'AVC ischémiques.

La thrombose veineuse - Le Magazine de la Santé

Trouvé 19 questions connexes

Puis-je marcher avec une thrombose ?

Contre la thrombose veineuse profonde, il faut bouger!

Au contraire, la sédentarité et les longues stations assises ou debout sont fortement déconseillées. En cas de thrombose veineuse profonde, il est indispensable, dès que possible, de solliciter ses jambes.

Est-ce que la thrombose se soigner ?

La thrombose veineuse profonde nécessite généralement un traitement au long cours, qui peut s'échelonner de plusieurs semaines à plusieurs années en fonction de ma situation. Le port de bas de contention sera aussi généralement conseillé afin de stimuler la circulation sanguine et éviter le risque de récidives.

Quel sont les premier signe d'une thrombose ?

Symptômes
  • Gonflement.
  • Jambes lourdes.
  • Sentiment de chaleur.
  • Peau rouge et tendue, parfois bleuâtre.
  • Douleur dans le pied, le mollet, le pli du jarret, qui s'améliore lorsqu'on surélève la jambe.

Quels sont les premiers symptômes d'une thrombose ?

Une rougeur ou une coloration de la peau

La zone où s'est formé le caillot peut également prendre une couleur bleue ou violette, comme une ecchymose, ou blanchâtre. Une simple rougeur peut aussi apparaître notamment dans le cas des thromboses superficielles.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une phlébite ?

Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).

Comment guérir d'une thrombose veineuse ?

Le traitement de la thrombose veineuse profonde repose sur l'administration d'anticoagulants qui peut se faire de 2 façons : soit par voie injectable avec des injections quotidiennes de dérivés de l'héparine (héparine de bas poids le plus souvent ou fondaparinux).

Comment se déclenche une thrombose ?

La thrombose veineuse se produit lorsque trois conditions sont réunies :
  1. un ralentissement local du flux sanguin (la « stase ») ;
  2. des lésions de la paroi interne de la veine ;
  3. une augmentation de la tendance du sang à coaguler.

Quelle est la cause d'une thrombose ?

Elle survient généralement lorsque trois facteurs sont réunis: la stagnation du sang dans une veine (la stase) ; des altérations de la paroi veineuse entraînant la stimulation du système de coagulation; et une augmentation de la tendance du sang à coaguler.

Est-ce qu'un caillot de sang peut se dissoudre ?

Traitement des caillots sanguins

Les caillots sanguins dans les poumons peuvent nécessiter une hospitalisation et des médicaments plus puissants pour dissoudre le caillot. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le caillot de sang.

Quel médicament pour dissoudre un caillot ?

Normalement, la plasmine détruit les caillots de sang dans le corps. Cette enzyme est produite quand sa forme inactive, le plasminogène, est activée par une enzyme appelée « activateur tissulaire du plasminogène » (t-PA).

Comment enlever un caillot de sang dans la jambe ?

Il consiste à prendre des médicaments anticoagulants pendant quelques jours à 1 mois. Les anticoagulants (par exemple, l'héparine) préviennent ou retardent la formation de caillots dans le sang, et contribuent aussi à leur dissolution.

Comment savoir si on fait une embolie ?

un malaise, ou même une perte de connaissance ; une accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ; une tension artérielle basse ; des signes périphériques de choc (marbrures des genoux, doigts et lèvres bleus, froideur des mains et pieds).

Comment savoir si on a un caillot de sang dans la jambe ?

Un caillot de sang dans la jambe peut avoir certaines similitudes avec d'autres conditions médicales. Une enflure ou des douleurs peuvent, notamment, être dues à des spasmes musculaires ou une arthrose. Des varices peuvent rendre la jambe raide ou lourde, parfois assortie de crampes ou de démangeaisons.

Quelle est la différence entre une thrombose et une embolie ?

Thrombus et embole

Un thrombus est un caillot sanguin. Celui-ci peut se fragmenter et se détacher pour former un embole. Cet embole passe alors dans la circulation sanguine et finit par se fixer dans un vaisseau sanguin de diamètre plus petit, où il bloque la circulation du sang.

Quelle est la durée d'une phlébite ?

Dans le cas d'une phlébite superficielle, les symptômes disparaissent totalement au bout de 2 à 3 semaines. Le traitement médicamenteux peut s'étendre jusqu'à 1 mois. Pour une phlébite profonde, le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs mois afin de prévenir une éventuelle récidive.

Qu'est-ce qui provoque une insuffisance veineuse ?

Les causes d'insuffisance veineuse chronique sont des troubles qui entraînent une hypertension veineuse, habituellement due à des lésions veineuses ou à une incompétence des valvules veineuses, comme cela se produit p. ex., après une thrombose veineuse profonde.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Limitez les graisses, les aliments gras et sucrés à la fois, les boissons sucrées, le sel, les plats industriels et les boissons alcoolisées.

Comment dormir avec thrombose ?

Le sommeil sur le dos est idéal pour les personnes qui portent des bas de contention pendant la nuit, car cette position favorise la circulation sanguine dans les jambes. Si vous préférez dormir sur le côté, assurez-vous de placer un oreiller entre vos jambes pour éviter une pression excessive sur vos jambes.

Quel médicament peut provoquer une thrombose ?

Ce risque est majoré en cas d'association avec les sels de potassium, certains diurétiques, les antihypertenseurs de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou de l'angiotensine II, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la ciclosporine, le tacrolimus et le triméthoprime.

Quel cancer peut provoquer une thrombose ?

En effet, la présence d'un cancer multiplie le risque de MTEV par 6 et une thrombose peut même constituer la première manifestation d'un cancer jusque-là méconnu. Les cancers du pancréas, de l'estomac, du système nerveux central et du poumon sont…

Article précédent
Puis-je refuser de témoigner ?