Quelle taille peut atteindre un blob ?

Interrogée par: Christine Le Gall  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Cet être unicellulaire mesure cinq centièmes de millimètres au début de sa vie. Mais il grandit très vite et devient facilement visible à l'œil nu. Dans les laboratoires, où on le nourrit avec des flocons d'avoine, sa taille a pu atteindre dix mètres carrés.

Quelle est la taille du plus grand blob connu ?

53 mètres et 9 centimètres : le record du monde du plus long blob battu à Châteauroux. Pendant toute une journée, des élèves du lycée Blaise Pascal de Châteauroux ont crée une spirale de blob, cet organisme vivant aux propriétés étonnantes. Avec un ruban de plus de 53.09 mètres de long, ils ont réussi leur pari !

Quelle est l'espérance de vie d'un blob ?

Avec le blob, il y a de quoi éveiller leur soif de connaissance : l'organisme est immortel biologiquement.

Est-ce que un blob est dangereux ?

Malgré un surnom qui fait référence à un film d'horreur, le blob, de son vrai nom "Physarum Polycephalum" est totalement inoffensif et passionne par sa capacité à se développer : il peut parcourir jusqu'à quatre centimètres par heure. Et pour cela, il n'a besoin que de jaune d'œuf ou de flocon d'avoine.

Où trouver un blob en France ?

Le blob en forêt

Il est possible de le croiser sur notre territoire dans des forêts humides sur les écorces, dans la litière mais également dans le compost de votre jardin !

Le blob, cette créature de forêts fascinante et intelligente | Reportage

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le prédateur du blob ?

Quel est le prédateur du blob ? Les limaces et certains petits scarabées peuvent manger le blob dans la nature. Comme quoi, perdre à la course contre une limace, c'est possible !

Comment Sait-on si un blob est mort ?

Comment sait-on que le blob est mort ? Lorsqu'il prend une couleur marron et qu'il ne bouge plus du tout.

Est-ce que le blob ressent la douleur ?

Le Blob est aussi appelé Physarum polyséphalum. Etre unicellulaire, il n'a pas de nez, pas d'yeux et pas de bouche, et pas de jambes pourtant le blob respire, se nourrit et se déplace. Dépourvu de système nerveux, il ne ressent pas la douleur.

Est-ce que le blob est intelligent ?

Le blob est capable d'apprendre, de mémoriser, de trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe ou bien d'optimiser son régime alimentaire. Il sait ainsi optimiser les distances entre plusieurs points.

Est-ce que le blob grandit ?

Signes distinctifs du blob

Dans de bonnes conditions, le blob grandit très vite et double de taille chaque jour. Les myxomycètes peuvent être de différentes couleurs (rouge, rose, blanc...), mais le blob, Physarum polycephalum, est reconnaissable à sa couleur jaune vive.

Qu'est-ce qu'un blob rose ?

Le blob est une créature molle et visqueuse, souvent de couleur jaune mais parfois vert, bleu, rose ou encore violet. Incroyable mais vrai, cet organisme n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon !

Est-ce que le blob est comestible ?

Le blob est-il comestible ? Oui et non, il est pas très bon mais pas toxique en petite quantité. Peut-il manger des être humains ou d'autre animaux ( par exemple décomposés) ? Non il mange uniquement des bactéries et des champignons !

Pourquoi mon blob devient noir ?

En fait non pas vraiment une moisissure le noir ce sont des spores, dernière étapes de la transformation d'un plasmode,sa mort mais aussi sa renaissance future en diffusant ses Spores dans la nature par le vent etc...

Comment avoir un blob chez soi ?

La solution la plus facile pour respecter ces règles, est l'élevage en boite de pétri. Une bonne approche consiste donc à apprendre à élever votre Blob d'abord dans le contexte idéal qu'est la boîte de pétri, puis de le soumettre à des situations plus créatives dans un deuxième temps.

Quelle est la matière la plus crainte par le blob ?

Il ne craint ni le feu, ni l'eau, peut être découpé en morceaux et peut se régénérer. Le blob présente aussi des caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons. Les capacités de cet organisme sans cerveau étonnent.

Qu'est-ce que le blob n'aime pas ?

Le blob a deux handicaps : il n'aime pas la lumière et a besoin d'humidité en permanence. Placé sur un papier, il se dessèche en trois jours et ressemble à un lichen. C'est ainsi que, hors expérience, on le conserve en labo.

Est-ce que le blob mange de la viande ?

Peut-il manger de la viande ? Dans la nature, il se nourrit de bactéries et de champignons.

Où jeter un blob ?

12. Jeter à la poubelle la partie gauche restée dans les boites de Petri n°1 (partie où sont les papiers qui abritaient les sclérotes) et laver les boites de Petri n°1. Pourquoi transférer le blob dans une nouvelle boite ? Le transfert régulier du blob sur une nouvelle gélose permet d'éviter les contaminations.

Où se trouve le plus grand blob du monde ?

Le plus long blob du monde se trouve en France – 53,9 mètres

Il s'agit d'un événement ludo-pédagogique organisé avec le soutien du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Après avoir fusionné leurs blobs, ils ont créé un seul blob long de 53,9 mètres.

Qu'est-ce qui se passe si on touche un blob ?

Dans les années 1990, des scientifiques américains ont fait des expériences en touchant le blob avec une sonde. Ils l'ont ensuite touché à nouveau, mais cette fois plus près du centre. Résultat : lorsqu'ils sont revenus le toucher sur son pourtour, le blob s'est éloigné plus rapidement qu'avant !

Qui a créé le blob ?

Son nom binominal Physarum polycephalum lui est donné en 1822 par le mycologue américain Lewis David von Schweinitz.

Quelle est la couleur d'un blob ?

Tu la reconnaîtras à la couleur jaune du spécimen gélatineux, avec des veines à l'intérieur, ou brune du spécimen compact. Le blob ressemble à un champignon mais ce n'est pas un champignon. Dans l'arbre du vivant, c'est un cousin des amibes, c'est-à-dire un organisme composé d'une seule cellule microscopique.

Pourquoi acheter un blob ?

Pourquoi acheter un blob ? Le blob est une créature mystérieuse, qui existe depuis un milliard d'années et qui est capable de s'adapter à tous les changements qui l'entourent. Un organisme unique et étrange à la fois, mais très intéressant, un cadeau idéal pour tous ceux qui sont attirés par la science et l'inconnu.

Où trouver un blob dans son jardin ?

En sous-bois, sur le bois mort, les vieilles souches, dans les feuilles mortes (milieux biologiquement riches), il trouve facilement de quoi se nourrir.

Article précédent
Qui vit la nuit noire de l'âme ?