Quels sont les risques d'une hernie hiatale ?

Interrogée par: Étienne de Denis  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.

Est-ce grave d'avoir une hernie hiatale ?

La hernie hiatale par roulement est souvent asymptomatique mais elle a tendance à augmenter en volume avec le temps.

Est-ce que une hernie hiatale provoque de la fatigue ?

Douleur dans le creux de l'estomac (épigastralgie) Discrète anémie due à des micro-saignements digestifs, accompagnée de pâleur et de fatigue.

Est-ce dangereux de se faire opérer d'une hernie hiatale ?

Parmi les complications propres à la chirurgie de la hernie hiatale. Plaie de la rate : exceptionnelle mais le risque est réel en raison de la proximité de celle-ci avec l'estomac. Dysphagie : c'est la difficulté pour avaler : ce trouble doit régresser dans les mois suivant.

Quels sont les effets secondaires d'une hernie hiatale ?

Une hernie hiatale étranglé arrive quand l'estomac est tordu ce qui empêche le sang d'irriguer les tissus et provoque une nécrose. D'autres complications possibles sont l'obstruction digestive, des difficultés respiratoires et des saignements continus à bas bruit qui provoquent une anémie.

Quels sont les symptômes de la hernie hiatale?

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce qu'une hernie hiatale fait gonfler le ventre ?

une sensation de pesanteur et de ballonnement après les repas donnant l'impression d'avoir trop mangé ; une gêne respiratoire, c'est-à-dire un essoufflement causé par la compression des poumons par l'estomac ; une anémie causée par des saignements minimes mais continus.

Est-il dangereux de prendre oméprazole ?

Il peut s'agir de diarrhées, de douleurs à l'estomac, de flatulences ou de constipation, entre autres. L'Oméprazole peut également causer des nausées ou des vomissements, et favoriser la survenue des tumeurs à l'estomac s'il est pris pendant une longue période.

Est-ce qu'une hernie hiatale peut devenir cancéreuse ?

Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie hiatale ?

L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.

Quand s'inquiéter d'une hernie hiatale ?

En cas de hernie par roulement

La complication la plus grave de la hernie hiatale par roulement est le volvulus herniaire ou gastrique. En effet, la partie haute de l'estomac remontée dans le thorax peut se tordre et s'étrangler. Elle entraîne une violente douleur et nécessite une opération en urgence.

Quel médicament efficace pour une hernie hiatale ?

Traitements médicaux de la hernie hiatale
  • les antiacides (Maalox®, Gaviscon®, Rennie®, etc…) qui neutralisent l'acidité ;
  • les antihistaminiques de type H2 (cimétidine, Azantac®, Pepcidac®, etc…) qui diminuent la production d'acide par l'estomac ;

Quels sont les aliments à éviter avec une hernie hiatale ?

Une personne souffrant de hernie hiatale doit éviter tous les aliments qui peuvent augmenter la pression du sphincter gastro-œsophagien. Ainsi, elle ne doit pas manger d'aliments riches en matières grasses, comme la crème, le fromage, les sauces, les pâtisseries, la peau de poulet, la viande rouge et les charcuteries…

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une hernie hiatale ?

Traitement ostéopathique de la hernie hiatale

En ostéopathie, on considère généralement que la hernie hiatale découle d'une mauvaise posture et d'une musculature abdominale insuffisante. Il est toutefois possible de procéder à une manipulation d'ostéopathie viscérale dont l'objectif est de faire redescendre l'estomac.

Qu'est-ce qui provoque les hernie hiatale ?

La hernie hiatale est une protubérance anormale d'une partie de l'estomac à travers le diaphragme. En général, la cause de cette maladie n'est pas connue, mais l'âge, l'obésité et le tabagisme sont des facteurs courants.

Quelle est l'hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important. En effet, l'orifice crurale par lequel passe les principaux vaisseaux à destination de la cuisse (artère et veine fémorale) est étroit.

Comment Enlève-t-on une hernie hiatale ?

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopie avec assistance robotisée. Elle consiste à enlever le sac herniaire , puis à fermer le trou autour de l'œsophage, afin d'éviter une récidive. Ensuite, on procède à une fundoplicature .

Quelle eau boire avec une hernie hiatale ?

Pendant les repas, évitez de boire de trop grandes quantités de liquide. Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.

Pourquoi une hernie hiatale fait tousser ?

S'il se referme mal ou incomplètement on parle de hernie hiatale, et le contenu acide de l'estomac mélangé aux débris alimentaires peut remonter dans l'oesophage et provoquer une irritation.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de l'œsophage ?

Symptômes
  • toux à la déglutition (fistule oeso-bronchique).
  • douleurs derrière le sternum.
  • épigastralgie (douleurs dans la zone de l'estomac).
  • hématémèse (vomissements de sang)
  • dysphonie : envahissement nerveux qui a des répercussions sur les cordes vocales avec modification de la voix.

Est-ce qu'une hernie hiatale empêche de respirer ?

Une hernie hiatale peut entraîner des reflux donc des douleurs dans la gorge sans doute telles que vous les décrivez. Mais a priori, pas de gêne respiratoire. Cela dit, si votre gorge est très irritée et gonflée, cela peut gêner la respiration aussi.

Est-ce qu'une hernie hiatale donne des palpitations ?

Parfois, les hernies hiatales sont responsables d'un reflux gastro-œsophagien (une remonté du liquide acide de l'estomac dans l'œsophage responsable de sensations de brûlures dans la poitrine), de palpitations ou de douleurs thoraciques ou abdominales.

Quel légume manger avec une hernie hiatale ?

Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)

Pourquoi les IPP sont dangereux ?

Les IPP augmentent également le risque d'infection intestinale à d'autres bactéries sensibles à l'acidité gastrique telles que Salmonella et Campylobacter [12]. Par ailleurs, la suppression acide induite par les IPP peut être à l'origine d'une pullulation bactérienne dans l'estomac, le duodénum et l'intestin grêle.

Est-il dangereux de prendre du Gaviscon tous les jours ?

Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.

Quel est le médicament le plus efficace pour l'estomac ?

Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).

Article précédent
Comment rémunérer les artistes ?