Quels sont les ravageurs des cultures ?

Interrogée par: Zacharie Morin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Les ravageurs appartiennent à cinq embranchements : mammifères (principalement rongeurs), oiseaux, nématodes, arthropodes (principalement insectes et acariens) et mollusques.
...
  • Arvicola amphibius.
  • Travailleur à bec rouge.
  • Criquet pèlerin.
  • Tetranychus urticae.
  • Achatina fulica.
  • Heterodera glycines.

Quels sont les ravageurs ?

Les ravageurs sont l'ensemble des organismes qui entrainent des dégâts sur les plantes cultivées, i.e. une perte de rendement liés à une baisse de la qualité ou de la quantité de la production.

Quels sont les ennemis de la culture ?

Les bioagresseurs, appelés aussi « ennemis des cultures », sont des organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques.

Comment lutter contre les ravageurs des cultures ?

Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.

Quels sont les principaux ravageurs du mais ?

Les principaux ravageurs du maïs
  • La pyrale du maïs. Les larves de la pyrale, Ostrinia nubilalis, peuvent provoquer d'importants dégâts sur le maïs : baisse de qualité des épis, verse et développement de champignons... ...
  • Le taupin du maïs. ...
  • La chrysomèle du maïs. ...
  • La noctuelle du maïs.

Ravageurs et parasites des cultures photothèque et vidéothèque

Trouvé 37 questions connexes

Quel insecte mange les racines ?

Courtilière. Cet insecte est un nuisible puisqu'il mange les racines, les tubercules et les bulbes mais il est également utile puisqu'il mange également des insectes, des vers et des larves.

Quel est le parasite du maïs ?

Chrysomèle du maïs

Les principaux dégâts sont occasionnés par les larves qui consomment les racines de maïs. Plus les larves grossissent et plus les dommages sont importants et visibles.

Quels sont les moyens de lutte ?

On peut aussi classer les méthodes physiques selon le mode d'utilisation de l'énergie, soit la lutte mécanique, lutte thermique, lutte électromagnétique et lutte pneumatique.

Quelles sont les méthodes de lutte ?

La lutte mécanique

Les moyens de lutte mécaniques sont nombreux. Citons simplement la fauche, l'arrachage, le pâturage (bien réalisé et dans de bonnes conditions), le roulage, le hersage, l'eau chaude... sans oublier les techniques de travail du sol au cours de la rotation.

Quel sont les insecte nuisible ?

Insectes Nuisibles
  • Doryphore de la Pomme de Terre.
  • Puceron vert du pêcher.
  • Puceron du Nerprun.
  • Puceron de la pomme de terre.
  • Altise de la pomme de terre.

Quelles sont les ennemies des plantes ?

Les plantes sont attaquées, non seulement par divers types de micro-organismes pathogènes, mais aussi par d'autres ennemis, parmi lesquels des mollusques, des nématodes, des acariens et des insectes.

Quel insecte grignote les feuilles ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Qu'est-ce qu'un ennemi naturel ?

Toute créature qui se nourrit d'une autre créature ou qui en réduit par ailleurs les populations en est un « ennemi naturel ». Tous les ravageurs des cultures ont des ennemis naturels, souvent qualifiés d'« utiles » et la réduction des populations de ravageurs par ces ennemis naturels s'appelle lutte biologique.

Quels sont les ravageurs du blé ?

Cicadelle, cécidomyies, pucerons, mouche mineuse, tordeuse : les ravageurs du blé sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu'à 30 q/ha de pertes de rendement.

Comment lutter contre les ravageurs en agriculture biologique ?

Les agriculteurs biologiques peuvent lutter contre les ravageurs en fournissant un habitat propice aux organismes utiles, en utilisant des cultures pièges, en libérant des agents de biocontrôle ou en appliquant des biopesticides (pesticides fabriqués à partir de sources naturelles, comme des micro-organismes, des ...

Qui mange les semis ?

Limaces: elles sortent la nuit et par journée grise, grugeant les feuilles de nos plantes.

Comment lutter contre les maladies des plantes ?

Utiliser des traitements préventifs et curatifs

Le purin de prêle, décoction d'ail, de raifort ou de fenouil ont des propriétés fongicides. Par ailleurs, les algues et poudres de roche renforcent les défenses immunitaires de la plante. Utilisées en complément des traitements, elles améliorent leur efficacité.

C'est quoi la lutte chimique ?

On désigne sous ce terme l'ensemble des divers procédés d'application de substances chimiques, les «pesticides», sur les insectes en vue de les détruire, ou tout au moins, de faire baisser leur nombre à un niveau tel qu'ils cessent de représenter une menace pour les récoltes.

Quels sont les solutions contre les pesticides ?

Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l'agriculture digitale, qui permet d'agir avec précision sur l'ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.

Qui protège les cultures contre les parasites ?

Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre ces parasites issus de la nature. Depuis plus de trente ans, Biobest, pionnier mondial de la production de bourdons, est l'une des principales entreprises dans le domaine de la protection naturelle et intégrée des cultures.

Comment lutter contre les ravageurs de la tomate ?

L'acariose bronzÉe
  1. Réalisation de bassinage d'eau sur la plante pour augmenter l'hygrométrie.
  2. Application de savon noir.
  3. Application d'un traitement naturel spécial tomates.
  4. Utilisation de souffre mouillable ou souffre poudrage : 3 traitements à 4 jours d'intervalle) permet de limiter les attaques.

C'est quoi la lutte curative ?

Méthode de lutte visant à soigner une plante déjà malade ou attaquée par un ravageur.

Quelle est le pesticide le plus efficace dans la lutte contre l'insecte ravageur de maïs ?

Malathion. Il entrave le fonctionnement du système nerveux central des insectes. Il est plus efficace s'il est appliqué par pulvérisation au moment où le grain circule dans la vis à grain ou le transporteur.

Comment lutter contre le ver gris ?

En hiver, retournez la terre infestée pour exposer les larves au froid et à ses prédateurs naturels. Désherbez soigneusement votre terrain pour supprimer les coins de ponte protégés par les herbes. Enfin, un binage de printemps en surface suivi d'autres binages réguliers peut éliminer beaucoup de jeunes larves.

Quelles sont les maladies du maïs ?

4 maladies du maïs qui peuvent gâcher une récolte
  • 1 La pourriture de la tige.
  • 2 La rouille du maïs (Puccinia sorghi)
  • 3 Les viroses.
  • 4 Le charbon (Ustilago zeae)

Article précédent
Est-ce que l'Espagne produit du gaz ?