Quels sont les protocoles utilisés par HTTPS ?

Interrogée par: Cécile Traore  |  Dernière mise à jour: 30. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...

Qui assure le protocole HTTPS ?

Avec un protocole HTTPS, l'internaute est assuré que le site sur lequel il navigue est fiable et sécurisé. S'il a des informations personnelles à échanger (mots de passe, identité, adresse, carte bancaire), il peut le faire en toute confiance.

Quel type de protocole est HTTP ?

L'HyperText Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.

Quel est le port utilisé par le protocole HTTP et HTTPS ?

Le numéro de port par défaut 443 est généralement utilisé avec HTTPS.

Qu'est-ce que le protocole HTTPS C2i ?

Institué en 2002 1, le Certificat Informatique et Internet (C2i) est une certification nationale portant sur les compétences numériques nécessaires aux étudiants pour leur formation et pour leur insertion professionnelle.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le rôle des protocoles HTTP HTTPS SMTP IMAP POP SSH et FTP ?

SSH pour ouvrir un shell sécurisé sur un serveur distant (afin de le commander), HTTP pour transmettre des fichiers web (et ainsi naviguer avec son navigateur sur les serveurs du monde entier), SMTP, IMAP et POP pour s'échanger des mails, FTP pour échanger des fichiers directement entre ordinateurs.

Quels sont les différents types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Quels sont les 2 ports utilisés par le HTTP et par le HTTPS ?

Notez que l'application Client HTTP doit utiliser le port 80 ou le port 443 si le protocole HTTPS est utilisé.

Quelle différence y A-t-il avec le protocole HTTPS ?

Comme son nom l'indique, le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est une version plus sûre ou une extension du protocole HTTP. Avec HTTPS, le navigateur et le serveur établissent une connexion sécurisée et chiffrée avant de transférer des données.

Quelles sont les différentes versions de HTTP ?

In this article
  • L'invention du World Wide Web.
  • HTTP/0.9 – Le protocole une ligne.
  • HTTP/1.0 – Mise en place de l'extensibilité
  • HTTP/1.1 – Le protocole standardisé
  • Plus de quinze années d'extension.
  • HTTP/2 – Un protocole pour plus de performances.
  • Après HTTP/2.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quelles sont les deux principales méthodes du protocole HTTP ?

Pour la transmission de ces informations au serveur, le protocole HTTP prévoit différentes méthodes de requête. Les deux plus importantes sont GET et POST.

C'est quoi un lien HTTPS ?

Le HTTPS, c'est quoi ? L'abréviation HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », qui se traduit par « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ». Le protocole de transmission est en quelque sorte le langage par lequel le client - en règle générale le navigateur - et le serveur Web se comprennent.

Qu'est-ce qu'un serveur HTTPS ?

Le protocole HTTPS vise à faire du web un espace plus sûr en garantissant la sécurité des informations des internautes. Il est avant tout utilisé pour chiffrer et sécuriser les données qui transitent entre le navigateur web et le serveur.

C'est quoi le protocole SSL ?

Qu'est-ce que le SSL ? SSL, ou Secure Sockets Layer, est un protocole de sécurité Internet basé sur le chiffrement. Il a été développé pour la première fois par Netscape en 1995 dans le but de garantir la confidentialité, l'authentification et l'intégrité des données dans les communications Internet.

Quel est le rôle des protocoles SSL et TLS ?

Signification de SSL et TLS

SSL signifie « Secure Socket Layer » et TLS « Transport Layer Security ». Les deux sont des protocoles de chiffrement pour la couche de transport d'Internet. Leur tâche est de procéder au chiffrement des flux de données entre le client et le serveur.

Quelle est la différence entre le SSL et le TLS ?

Le TLS est une version plus récente et plus sécurisée du SSL. Nous continuons d'appeler nos certificats de sécurité « certificats SSL », car c'est le terme le plus connu. En réalité, lorsque vous achetez un certificat SSL chez DigiCert, vous achetez un certificat TLS.

C'est quoi le chiffrement TLS ?

Qu'est-ce que le cryptage SSL/TLS ? En bref : SSL/TLS permet de crypter les communications entre un client et un serveur, principalement entre les navigateurs Web et les sites/applications Web.

Qui utilise port 8080 ?

Comment : Le port 8080 est largement utilisé pour les communications web. Il s'agit d'un port alternatif au port 80, utilisé par défaut pour les serveurs web, mais pour éviter les conflits avec d'autres services sur le système.

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel est le port TCP correspondant au protocole HTTP ?

Le numéro de port 80 est généralement utilisé pour les connexions HTTP.

Quel est le nom du protocole sécurisé utilisé sur Internet ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...

Quels sont les protocoles d'application ?

Les protocoles officiels de l'application Internet comprennent :
  • Protocole de nom de domaine.
  • Protocole de la passerelle externe.
  • Protocole de transfert de fichiers.
  • Nom/Protocole de Finger.
  • Protocole Telnet.
  • Protocole trivial de transfert de fichiers.

Quels sont les différents protocoles de communication sur Internet ?

Les deux protocoles utilisés sur l'Internet sont UDP et TCP.

Quel est le protocole SMTP ?

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire slt ?