C'est quoi les outils de reporting ?

Interrogée par: Camille Perrin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Les outils de reporting permettent aux décideurs et aux dirigeants de produire des rapports d'activité et de mettre en place des tableaux de bord contenant des informations chiffrées.

Quels sont les outils de reporting ?

Un outil de reporting est une solution qui permet de suivre son activité à l'aide de tableaux de bord personnalisés. Il fonctionne grâce à une collecte de données automatisée et au report de ces dernières dans des tableaux de bord prévus à cet effet, bien souvent directement intégré à Excel.

C'est quoi un outil de reporting ?

Il permet de rendre compte périodiquement des indicateurs de performance. Rapport d'activité, le reporting est un outil d'aide à la prise de décision. Le reporting constitue donc un système de données vérifiées et vérifiables. Il contient des données réelles qui auront préalablement été récoltées et triées.

Quels sont les types de reporting ?

Contenu
  • Reporting stratégique.
  • Reporting de projet.
  • Reporting analytique.
  • Reporting opérationnel par département.
  • Reporting financier.
  • Reporting vente.
  • RSE (responsabilité sociétale d'entreprise)

Qu'est-ce que ça veut dire reporting ?

Le reporting est l'expression anglophone de la communication de données. Il consiste en la présentation de rapports sur les activités et les résultats d'une entreprise ou de toute autre organisation.

COMMENT FAIRE DU BON REPORTING

Trouvé 33 questions connexes

Comment mettre en place un outil de reporting ?

Comment faire de votre reporting un véritable outil de motivation ?
  1. Choisissez les bonnes données. Pour éviter le côté chronophage trop souvent associé à l'élaboration d'un rapport, anticipez, collectez et notez les informations au fur et à mesure. ...
  2. Tenez compte de l'audience. ...
  3. Ne lésinez pas sur la forme. ...
  4. DO.
  5. DON'T.

Comment faire un tableau de reporting ?

4 - Les étapes pour élaborer un TdB
  1. Déterminez les buts du tableau de bord. ...
  2. Identifiez les objectifs et choisissez les indicateurs clés. ...
  3. Organisez la hiérarchie du pilotage. ...
  4. Définissez les fréquences de mise à jour. ...
  5. Sélectionnez le support. ...
  6. Identifiez les sources de données. ...
  7. Définissez comment livrer le TB aux destinataires.

Quelle est la différence entre le tableau de bord et le reporting ?

Quelles différences entre le reporting et le tableau de bord ? Alors qu'un tableau de bord fournit les données brutes, un reporting apporte des renseignements détaillés sur la situation d'un service ou d'une entreprise. Un reporting est donc beaucoup plus long qu'un tableau de bord.

Quand faire du reporting ?

On peut le produire chaque semaine ou chaque mois selon la stratégie à déployer et les canaux où seront diffusés les contenus. Un reporting global sera produit en fin de stratégie pour conclure.

C'est quoi un bon reporting ?

Un bon reporting doit capter l'attention de son destinataire : le rapport est pertinent, bien présenté et permet d'en tirer des conclusions. Voici toutes les étapes à suivre : L'objectif du reporting : bien comprendre ce qui est demandé par la personne qui vous missionne de le préparer.

C'est quoi le reporting en contrôle de gestion ?

Le reporting de contrôle de gestion est un outil qui permet de s'assurer de la bonne marche globale de l'entreprise. On s'assure de l'homogénéité des chiffres de l'entreprise. À l'aide de tableaux de bords, gérez l'entreprise de façon efficace et performante.

Quelle est la différence entre le reporting et les analytics ?

Cependant, en fin de compte, le reporting donne simplement aux proprietaires d'entreprise la valeur de comprendre leurs donnees, tandis que l'analyse leur donne la valeur de savoir ce qu'ils peuvent faire a l'avenir.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un tableau de reporting ?

Un tableau de reporting, ou tableau de bord, est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs KPIs (indicateurs de performance). Il met en avant les forces et faiblesses de l'entreprise, sert à anticiper les tendances et aide les dirigeants à prendre de meilleures décision.

Quel logiciel pour KPI ?

Outils de tableaux de bord KPI
  • Supermetrics.
  • Zoho.
  • Scoro.
  • Databox.
  • Grow.
  • Datapine.
  • SimpleKPI.
  • DashThis.

Comment faire un reporting mensuel ?

Le reporting mensuel consiste à apporter un éclairage sur une période mensuelle concernant plusieurs activités de l'entreprise. Il s'agit donc de collecter les données comptables et financières nécessaires, puis de les analyser afin de produire un rapport synthétique.

Quelles qualités doit avoir un reporting ?

Un reporting est un outil qui sert à la communication de données.
...
Un bon reporting :
  • Contient uniquement les indicateurs essentiels (il est concis)
  • Comprend des KPI réfléchis.
  • Reflète exactement la santé de votre activité
  • Est interactif.
  • Permet de communiquer sur le travail des collaborateurs.
  • Évolue.

Comment faire un suivi d'activité ?

Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.

C'est quoi un rapport de performance ?

Le rapport annuel de performance (RAP) rend compte de la mise en œuvre du Projet annuel de performance (PAP) d'un programme. Il présente, en fin de gestion, les réalisations et les résultats du suivi de la performance. Il constitue alors un instrument clef pour apprécier la qualité de l'action publique.

Comment créer un tableau de bord sur Excel ?

  1. Sélectionnez une cellule dans votre plage de données, puis allez à Insérer > tableau croisé dynamique > Nouvelle feuille de calcul. ...
  2. Ajoutez les champs de tableau croisé dynamique souhaités, puis mettre en forme comme vous le souhaitez.

Comment faire un tableau de suivi d'activité ?

Comment l'établir ? Le tableau suivi d'activité est établi avec des indicateurs clés permettant de quantifier les objectifs de l'entreprise. Pour pouvoir construire un tableau de suivi efficace, il existe plusieurs types d'indicateurs clés à prendre en charge.

Pourquoi faire un reporting financier ?

Le reporting financier est un outil efficace pour suivre de près la trésorerie de l'entreprise, pour effectuer des analyses précises sur les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations, pour créer des synthèses pour les données comptables, pour les achats et les ventes, mais aussi pour les stocks.

C'est quoi le Dashboard ?

Un tableau de bord (Dashboard ou Dash board en anglais) est un ensemble d'indicateurs de performance (KPIs) qui permettent de suivre une activité, si possible en temps réel, afin de réagir en conséquence le plus rapidement possible.

Pourquoi faire des dashboard ?

Pourquoi établir un tableau de bord ? Le tableau de bord a pour objectif de piloter l'organisation de l'entreprise par l'intermédiaire des indicateurs de performance. Il constitue un outil de gestion efficace qui permet de définir les prévisions et de contrôler la réalisation.

Quelles sont les 4 étapes principales de la préparation d'un tableau de bord ?

Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.

Article précédent
Quand le 1er janvier tombe un samedi ?