Pourquoi extincteur CO2 ?

Interrogée par: Jeanne Chauveau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.

Comment le CO2 agit sur le feu ?

Le dioxyde de carbone autrement appelé CO2 agit sur le feu de la façon suivante: Il refroidit immédiatement le combustible lors de la détente du gaz qui génère de la neige carbonique. Le CO2 va diminuer la présence d'oxygène nécessaire aux à la vivacité des flammes, ce qui a pour action de stopper la combustion.

Quelle est la pression dans un extincteur CO2 ?

En fonction de la température ambiante ou se situe l'extincteur, la pression de service varie entre 50 bars ( à +/- 20° C) et 169 bars ( à + 60°C) sa température maximum d'utilisation. Le CO2 est présent dans l'atmosphère et à température ambiante est plus lourd que l'air.

Pourquoi un extincteur est de couleur rouge ?

Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.

Comment se servir d'un extincteur CO2 ?

Fonctionnement d'un extincteur à CO2

Retirez la goupille de sécurité. Testez le dispositif en pressant la poignée d'éjection. Saisissez l'extincteur de façon à ce qu'il soit parallèle à la base du feu. Enfin, pressez la gâchette de l'extincteur pour éjecter l'agent extincteur en visant la base du feu.

YLEA: Utilisation extincteur - Comment utiliser des extincteurs?

Trouvé 44 questions connexes

Quel extincteur pour éteindre un feu électrique ?

L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.

Quels sont les trois types d'extincteurs ?

Types d'extincteurs
  • Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. ...
  • Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B. ...
  • Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E.

Quels sont les 4 principales classes de feux ?

Les Classes de Feu > Quelles sont les différentes classes de feu
  • Classe A : feux de matières solides (dits sec) bois, papier, tissus… ...
  • Classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables. ...
  • Classe C : feux de gaz. ...
  • Classe D : feux de métaux et de certaines matières plastiques.

Pourquoi extincteur ABC ?

La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.

Quelle est la différence entre les extincteurs ?

Deux types d'extincteurs existent. D'une part, il y a des extincteurs à pression permanente, et d'autre part, il y des extincteurs à pression auxiliaire, qui ne sont mis sous pression que au moment où un bouton poussoir est pressé.

Quel est le gaz utilisé pour éteindre le feu ?

Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.

Quelle est la différence entre un feu et un incendie ?

Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.

Comment éteindre un feu d'alcool ?

Les liquides inflammables miscibles à l'eau (alcool, acides, etc. ) Un feu de faible étendue peut être éteint par les pompiers à l'aide d'une lance en jet diffusé. Pour les feux plus importants, le CO2 et la poudre sont les meilleurs agents d'extinction.

Comment éteindre un feu de type F ?

Dans le cas d'un feu plus important, il faut évidemment recourir à l'extincteur. Il vaut donc mieux qu'il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.

Comment reconnaître un extincteur CO2 ?

Comment reconnaître les extincteurs à CO2 ? Ils sont associés à la couleur grise, au niveau de la poignée, de la gâchette, de la goupille, de l'étiquette... Mais ce n'est pas systématiquement le cas et cette identification peut varier selon les produits et les fabricants.

Quel extincteur pour quel usage ?

Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C.

Quel extincteur pour poste haute tension ?

Extincteur à dioxyde de carbone CO2 adapté à l'extinction des feux d'origine électrique et des feux de liquides inflammables (type B). A utiliser par un personnel habilité jusqu'à 20 kV avec diffuseur à plus de 1 m et de 20 kV à 35 kV avec diffuseur à plus de 2 m.

Pourquoi il n'y a pas de classe de feux E ?

Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B. Sur les feux d'origine électrique l'agent extincteur au dioxyde de carbone CO2 pourra venir à bout de ce type de feu.

Quel extincteur pour feu de métaux ?

L'extincteur 9 kg pour feux de métaux est souvent utilisé dans les ateliers d'usinage. Son avantage est d'être adapté aux feux de copeaux, limailles ou résidus métalliques.

Quel type d'extincteur est utilisé dans les cuisines ?

Dans la cuisine, une protection d'objet séparée doit être prévue sous la forme d'un extincteur CO2 de 5 kg. Cet extincteur vous protège contre tous les types d'incendies. Un extincteur CO2 ne laisse aucun résidu et est donc idéal pour protéger la cuisine et les aliments contre les dommages collatéraux.

Quelle est la durée de vie d'un extincteur ?

On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.

Quelle est la distance d'attaque d'un extincteur portatif à CO2 ?

La distance minimale à laquelle on attaque le feu dépend du type de feu et de l'agent extincteur. Dans le cas d'eau pulvérisée avec ou sans additif : 2 à 3 mètres. En cas de poudre BC ou ABC : 3 à 4 mètres. En cas de CO2 : 1 mètre.

Quelle est la première action quand on découvre un incendie ?

Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.

Comment Appelle-t-on un feu qui ne s'éteint pas ?

INEXTINGUIBLE, adj. A. − Qu'il est impossible d'éteindre. Feu, flamme inextinguible.

Article suivant
Quel est le symbole de Marc ?