Quels sont les produits utilisés pour la fabrication du savon ?

Interrogée par: Jacques Merle  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Il y a 3 ingrédients clés dans le savon : de l'huile ou une graisse, une base, et de l'eau.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer du savon ?

Pour fabriquer un savon, il vous faudra trois ingrédients de base : de l'eau, des matières grasses et de la soude caustique.

Quel produit rend le savon dur ?

L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !

Quelle est la base du savon ?

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.

Quels sont les produits de la saponification ?

La saponification des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon. À noter que les carboxylates de sodium (Na) produisent des savons « durs » et que les carboxylates de potassium (K) produisent des savons « mous ou liquides ».

La liste des ingrédients pour la fabrication du savon liquide

Trouvé 42 questions connexes

Comment se fabrique le savon ?

Au contact de la soude, la réaction chimique commence à faire son œuvre et l'huile se transforme en pâte de savon. C'est ce qu'on appelle la saponification à froid. Lorsqu'elle est mélangée, la pâte s'homogénéise et épaissit jusqu'à ce qu'un sillon se forme à sa surface (comme du sucre à la crème!).

Comment on fabrique de savon ?

Procédé à froid

Pour le procédé froid, il faut que le mélange de base et eau soit à la même température que les huiles. Une fois le mélange fait et versé dans un moule, celui-ci est enveloppé dans une serviette pour garder la chaleur. Cela aide le processus appelé saponification—qui transforme les graisses en savon.

Quel est le produit qui fait mousser le savon ?

Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.

Quelle soude utilisé pour faire du savon ?

Pour faire son savon, on utilise de la soude caustique (NaOH). L'idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. La soude caustique est un ingrédient essentiel pour faire du savon. C'est une base puissante par nature qui lance le processus de saponification à froid.

Quelle est la formule chimique du savon ?

Un savon est un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium, de formule R-COO + M , dont les chaînes carbonées R sont non ramifiées et possèdent généralement plus de dix atomes de carbone. Par exemple l'acide oléique(C H COOH) qu'on trouve dans de nombreux savons.

Pourquoi mettre du sel dans le savon ?

Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.

Quelles sont les huiles qui font mousser le savon ?

Huile de Ricin (Ricinus communis)

Composée presque entièrement d'acide ricinoléique, un acide gras mono insaturé, l'huile de ricin produit une barre de savon à froid douce qui rend le savon très émollient avec une mousse onctueuse.

Quels sont les différents types de savon ?

Les différents types de savons solides
  • Le savon de Marseille. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit davantage d'un procédé que d'une origine géographique. ...
  • Le savon d'Alep. Le savon d'Alep, c'est à la fois une recette et une origine géographique. ...
  • Le savon ayurvédique. ...
  • Le savon surgras. ...
  • Le pain dermatologique.

Comment fabriquer du savon sans produit chimique ?

Recette simple pour savon liquide maison :
  1. Râper en paillette le savon de Marseille ou d'Alep.
  2. Dans une casserole, faire bouillir de l'eau.
  3. Ajouter les paillettes de savon.
  4. Avec une cuillère en bois mélanger l'eau et le savon.
  5. Maintenir à ébullition jusqu'à ce que le savon ait entièrement fondu.

Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ?

La mousse est formée par les bulles d'air qui se trouvent prises au piège dans le savon. Pour augmenter le pouvoir moussant d'un savon, il faut donc augmenter la quantité d'air qu'il contient.

Où trouver de la base de savon ?

Amazon.fr : Base Savon.

Qu'est ce qui remplace la soude caustique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où trouver de l'acide caustique ?

Vous trouverez assez facilement de la lessive de soude (solution de soude dans l'eau à 30-35% en général) dans les magasins de bricolage, les drogueries et même certains supermarchés (rayon droguerie).

Où se procurer de la soude caustique ?

Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique uniquement pour l'entretien de la maison qui n'a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon. Il est aussi possible d'acheter de la soude caustique sur Internet.

Quel colorant utiliser pour le savon ?

Autre Colorant naturel pour savon
  • Cacao : la poudre de cacao donne une couleur chocolat au lait ou foncée à votre savonnette.
  • Café : la poudre de café
  • Cannelle : vous obtenez un beau marron. Faire attention à la quantité car elle peut irriter la peau.
  • Clou de girofle : la poudre de girofle donne un effet moucheté

Comment calculer la soude caustique dans un savon ?

Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.

Quel est le produit qui mousse le plus ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment s'appelle celui qui fabrique du savon ?

Le·a savonnier·ière est un·e artisan·e qui conçoit et fabrique des savons. Il ou elle choisit ses matières premières et réalise plusieurs savons différents pour répondre à la demande de sa clientèle.

Qui a inventé le premier savon ?

Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.

Comment faire durcir le savon ?

Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer.

Article précédent
Comment émailler sans four ?