Quels sont les procédés comiques utilisés par Molière ?

Interrogée par: Philippine Millet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Les différents types de comique dans "Le Malade imaginaire" (Molière) L'art de la comédie repose sur les procédés suivants : le comique de geste, le comique de situation, le comique de mots, le comique de caractère.

Quels sont les différents procédés comiques ?

Dans une même comédie, on peut retrouver plusieurs procédés comiques.
...
  • Le comique de mots. Il utilise les ressources de la langue : répétitions, jeux de mots, calembours, jargon, etc.
  • Le comique de gestes. Il présente des gestes qui font rire: coups, grimaces, chutes, etc.
  • Le comique de situation. ...
  • Le comique de caractère.

Quelles sont les caractéristiques de la comédie de Molière ?

La comédie vise à faire rire ou sourire le public, en utilisant différents procédés, que l'on trouve dans les pièces de Molière. Il repose sur les chutes, les gifles, les bastonnades et les gesticulations variées des personnages. Ex. : Les scènes de coups de bâton dans Les Fourberies de Scapin.

Quels sont les 4 comiques ?

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Quels sont les différents comiques dans Le Malade imaginaire ?

Dans Le Malade imaginaire, plusieurs types de comique sont utilisés pour faire rire le spectateur ou le lecteur : le comique de geste, le comique de mots, le comique de situation et le comique de caractère. Ce dernier type de comique est surtout utilisé par Argan.

Les types de comique au théâtre (Molière)

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi un procédé comique ?

Qu'est-ce qu'un procédé comique ? Un procédé comique est une astuce utilisée par un auteur pour nous faire rire. C'est donc un outil qu'on trouve dans toutes les oeuvres à caractère amusant : films, pièces de théâtre, romans...

Quel est le comique de caractère ?

Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.

Comment Molière a créé le comique ?

Parmi les genres de comique, il y en a un plus diffus : c'est le comique de caractère. L'auteur, pour faire rire, accentue volontairement à l'excès les défauts d'un ou de plusieurs de ses personnages. On pourra ainsi citer : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare de Molière.

Pourquoi le malade imaginaire est comique ?

La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Quel est le style de Molière ?

Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Quels sont les grands thèmes du théâtre de Molière ?

Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.

Quel est le genre littéraire de Molière ?

Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.

C'est quoi le comique de geste ?

Effet comique que l'acteur obtient par une gestuelle étudiée. On retrouve le comique de gestes principalement au théâtre. Exemple : Le comique de gestes, tout comme le comique de situation, est un des genres de comédie très appréciés du public.

C'est quoi le comique de situation ?

Locution nominale

(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).

Qu'est-ce que le comique au théâtre ?

Dans les spectacles le comique, destiné à faire rire, peut être provoqué par plusieurs procédés : comique de caractère : les personnages sont présentés de manière caricaturale, exagérée ou outrancière. comique de contraste : opposition dans une même scène de personnages qui ont un comportement ou un langage opposés.

C'est quoi le comique de mots ?

comique de mots masculin

(Littérature) Type de comique provoqué par un mot ou une parole prononcé qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de répétition, de situation, d'exagération, etc.).

Quelle est la morale du Malade imaginaire ?

Molière, par le biais de son personnage d'Angélique, dénonce cette forme de mariage. Angélique se montre en effet très prudente à l'égard de Thomas Diafoirus en tentant de lui expliquer que le mariage n'est pas pressé, qu'il doivent apprendre à se connaître et que l'amour vient avec le temps.

Pourquoi Molière se moque des médecins dans ses pièces ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Comment reconnaître une scène comique ?

Le théâtre joue de la présence physique des interprètes : l'acteur comique multiplie les mimiques, parfois les grimaces ; les habits ridicules, les accessoires extravagants surprennent ; les coups de bâton et les gifles pleuvent en cadence.

Comment savoir si un texte est comique ?

Il suscite le rire ou le sourire. On distingue le comique de gestes, de caractère, de situation et de mots.
...
Les principaux procédés comiques sont :
  1. les effets de rupture, de décalage, de surprise ou d'exagération ;
  2. la répétition de mots, de phrases, de situations ;
  3. les quiproquos et jeux de mots...

Quels sont les trois types de comiques ?

Autodérision (rire de soi-même et de ses propres défauts) 2. Comique de caractère (comique fondé sur l'exagération d'un défaut humain) 3. Comique de gestes : comique fondé sur des gestes exagérés comme des grimaces 4. Comique de l'absurde ou nonsense (humour fondé sur l'absence de logique) 5.

Quels sont les thèmes de la comédie ?

La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.

Comment Appelle-t-on une pièce de théâtre comique ?

Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.

Comment Appelle-t-on la technique de jeu de Molière et en quoi Consiste-t-elle ?

Il existe un jeu qui consiste a donner rendez-vous avec les passants et a partager avec eux la joie de recréer le monde. Il existe un jeu qui consiste a reproduire la vie par les moyens du corps humain, à l'aide du corp, du souffle, de la voix, du visage … Ce jeu s'appelle le théatre de tréteaux.