Elle peut débuter par des signes très variés selon la localisation des plaques de démyélinisation. Il peut s'agir d'une baisse de la vision d'un œil, de troubles des mouvements et de la marche, de sensations de picotements ou d'engourdissement, de contractions ou de faiblesses musculaires…
Les symptômes sont très fluctuants et les médecins peuvent méconnaître la maladie aux stades initiaux. Le médecin suspecte une sclérose en plaques chez des adultes jeunes en cas de vision floue soudaine, de diplopie, de troubles moteurs ou de troubles sensitifs dans différentes parties indépendantes du corps.
Les symptômes les plus visibles de la SEP concernent les troubles de la marche et de l'équilibre. Cependant, même ces symptômes peuvent être discrets ou relativement cachés en début de maladie, et n'apparaître qu'après un effort physique plus ou moins prolongé.
Aussi appelée SEP, cette maladie engendre souvent des raideurs musculaires. Il est donc fréquent pour les patients de ressentir des douleurs, notamment dans les membres inférieurs.
La personne se plaint de :
Elle peut débuter par des signes très variés selon la localisation des plaques de démyélinisation. Il peut s'agir d'une baisse de la vision d'un œil, de troubles des mouvements et de la marche, de sensations de picotements ou d'engourdissement, de contractions ou de faiblesses musculaires…
La sclérose en plaques peut provoquer des engourdissements, une faiblesse musculaire, des difficultés à marcher, des troubles de la vision et d'autres symptômes . Elle est également connue sous le nom de SEP. Dans la SEP, le système immunitaire attaque la gaine protectrice qui entoure les fibres nerveuses, appelée myéline. Cela interrompt la communication entre le cerveau et le reste du corps.
Les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent souffrir de différents types de douleurs. La SEP provoque souvent des douleurs neuropathiques (nerveuses) et/ou musculo-squelettiques (muscles/os) . Les douleurs neuropathiques sont directement causées par la SEP. Une lésion du cerveau ou de la moelle épinière peut entraîner un dysfonctionnement des nerfs.
La SEP survient le plus souvent chez les jeunes adultes et les adultes d'âge moyen, davantage chez les femmes que chez les hommes, et elle est plus fréquente sous des latitudes plus élevées, peut-être en raison du niveau d'ensoleillement et des taux de vitamine D.
Dans une nouvelle étude, ils montrent que les symptômes caractéristiques de la SLA sont précédés par des altérations du sommeil. Leurs travaux suggèrent que les troubles du sommeil seraient présents avant l'apparition de la déficience motrice et des problèmes respiratoires.
L'encéphalomyélite aiguë disséminée (EMAD)
L'EMAD est une maladie inflammatoire rare, démyélinisante, touchant le système nerveux central.
Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche. Symptômes sensoriels : altérations des sensations, troubles de la vision et de l'audition avec par exemple des sensations de fourmillements, d'engourdissements ou de douleurs.
La sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR)
C'est la forme la plus courante. Elle se retrouve dans 80 à 85 % des cas et se caractérise par des poussées aiguës peu fréquentes avec des périodes de rémission complète (sans symptôme) ou partielle, sans que le handicap progresse entre les poussées.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie complexe. À ce jour, aucune cause unique n'a été identifiée. Les recherches montrent qu'elle résulte de l'interaction entre une prédisposition génétique, des facteurs environnementaux et des éléments infectieux, dans un contexte particulier de vulnérabilité immunitaire.
L'âge moyen de début des symptômes est en effet 30 ans. La maladie touche davantage de femmes, avec un sex-ratio de 1 homme pour 3 femmes environ pour sa forme la plus fréquente (la forme rémittente, qui concerne 85% des malades – voir plus loin).
Tests biologiques sanguins
Aucun test biologique sanguin n'est utile actuellement pour le diagnostic positif de sclérose en plaques.
Les symptômes de la sclérose en plaques
En moyenne, on peut dire que l'espérance de vie de l'ensemble des patients atteints de SEP est inférieure de 6-7 ans à la moyenne de la population générale. Il existe cependant des formes sévères de Sclérose en Plaques, où la maladie est très agressive et évolue très rapidement (avec alitement, démence et dépendance.)
Tabac et SEP
Il est également conseillé de ne pas fumer, en raison, entre autres, de l'effet néfaste du tabac sur les neurones. Il est donc préférable pour les patients fumeurs d'arrêter le tabagisme4 qui est un facteur de risque connu augmentant le risque d'avoir une SEP et d'aggraver l'évolution (dont les poussées).
Durant les poussées, elles prennent la forme de fourmillement, brûlure, décharges électriques. Par exemple, chez un patient, ce sera une douleur similaire à une sciatique, au bas du dos et le long de la jambe. Chez un autre, ce sera une gêne au niveau de l'œil, provoquée par une névrite optique.
Le tabagisme actif ou le tabagisme passif dans l'enfance, les polluants atmosphériques et l'obésité seraient des facteurs favorisants. Le rôle des agents infectieux (virus essentiellement Epstein Barr de la mononucléose infectieuse) dans la survenue d'une sclérose en plaques est toujours à l'étude.
Les différentes formes de progression de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) peut provoquer une grande variété de symptômes et il n'existe pas de liste exhaustive des premiers signes. Un premier symptôme de SEP chez une personne peut ne jamais être ressenti par une autre.
C'est cette nature imprévisible de la SEP qui rend la vie avec la maladie si déstabilisante. Faire face à l'inconnu peut entraîner une large gamme d'émotions et même évoluer vers un trouble mental. La tristesse, l'anxiété, la colère, l'irritation, le stress et la peur sont des réactions courantes.
La neuropathie périphérique affecte le système nerveux périphérique, tandis que la sclérose en plaques (SEP) affecte le système nerveux central . Les symptômes de la SEP apparaissent souvent rapidement et durent quelques semaines, tandis que ceux de la neuropathie périphérique se développent lentement et persistent longtemps.