Quels sont les points communs et les différences entre un paquet IP et un paquet TCP ?

Interrogée par: Nathalie Neveu  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Alors que l'IP définit des règles qui fournissent les données d'un hôte à un autre, TCP définit des règles qui garantissent que les données fournies sont sans perte ou corruption et sont livrées de manière ordonnée. La principale différence entre les deux protocoles réside dans les couches dans lesquelles ils résident.

Quels sont les points communs entre un paquet IP et un paquet TCP ?

Réponse. Réponse: points communs : IP et TCP sont deux protocoles qui travaillent ensemble dans la transmission fiable de données sur les réseaux, en particulier Internet.

Quelles sont les différences et les similitudes entre les protocoles IP et TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Quel type de paquet Doit-on utiliser pour vérifier que l'on a bien reçu tous les paquets contenant une donnée ?

Le protocole TCP permet de s'assurer qu'un paquet est bien arrivé à destination. En effet quand l'ordinateur B reçoit un paquet de données en provenance de l'ordinateur A, l'ordinateur B envoie un accusé de réception à l'ordinateur A (un peu dans le genre "OK, j'ai bien reçu le paquet").

Quelles sont les différences entre les modèles TCP-IP et OSI ?

Le modèle OSI est générique, indépendant du protocole, mais la plupart des protocoles et des systèmes y adhèrent, tandis que le modèle TCP/IP est basé sur des protocoles standard que l'Internet a développés.

C'est quoi le TCP/IP ?

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le rôle du protocole IP ?

Le rôle du protocole IP

Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Qu'est-ce que contient un paquet IP ?

Ainsi pour que la connexion TCP puisse s'effectuer, un paquet IP contient des données et informations. Par exemple l'adresse IP source et de destination. Ces données sont stockées dans l'en-tête du paquet IP.

Quelles sont les principales informations contenues dans un paquet IP ?

Voici le contenu d'un paquet IP qui stocke toutes les informations nécessaires à la transmission des données.
...
IPv4
  • Version (4 bits) indique la version d'IP actuellement utilisée.
  • Longueur en-tête – IP Header Length (IHL) (4 bits) indique le nombre de mots de 32 bits dans l'en-tête IP.

Quelles sont les 2 grandes parties d'un paquet ?

Un paquet inclut un en-tête (en anglais, header), comprenant les informations nécessaires pour acheminer et reconstituer le message, et encapsule une partie des données.

Quels sont les avantages et les inconvénients du protocole TCP IP ?

Avantages et inconvénients de TCP/IP
  • permet d'établir une connexion entre différents types d'ordinateurs ;
  • fonctionne indépendamment du système d'exploitation ;
  • prend en charge de nombreux protocoles de routage ;
  • dispose d'une architecture client-serveur très évolutive ;
  • peut être exploité de manière indépendante ;

Quelles sont les deux couches du modèle OSI qui ont la même fonctionnalité que deux couches du modèle TCP-IP ?

La couche liaison de TCP/IP regroupe notamment les couches physiques et liaison d'OSI. De même, la couche application de TCP/IP regroupe les couches session, application et présentation d'OSI.

Quelle est la différence entre le protocole TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Quel est le rôle du couple de protocoles TCP-IP ?

Quand un ordinateur A "désire" envoyer des données à un ordinateur B, l'ordinateur A "utilise" le protocole TCP pour mettre en forme les données à envoyer. Ensuite le protocole IP prend le relai et utilise les données mises en forme par le protocole TCP afin de créer des paquets des données.

Quels sont les echanges entre les ordinateurs ?

Pour que 2 ordinateurs échangent des informations, ils utilisent le protocole TCP/IP. Il est constitué de plusieurs étapes appelées « couches » . Chacune de ces couches a une fonction spécifique et l'ensemble assure que l'information reçue par le poste B est identique à l'information envoyée par le poste A.

Quelle information un relais Utilise-t-il pour déterminer le lien suivant à emprunter pour un paquet ?

À l'arrivée d'un paquet, l'étiquette entrante permet à chaque commutateur de trouver directement la liaison suivante à emprunter, ainsi que l'étiquette sortante à y mettre. Il utilise pour cela une correspondance enregistrée à l'établissement de la connexion.

Quels sont les trois caractéristiques du protocole IP ?

Le protocole IP détermine le destinataire du message grâce à 3 champs : Le champ adresse IP : adresse de la machine. Le champ masque de sous-réseau : un masque de sous-réseau permet au protocole IP de déterminer la partie de l'adresse IP qui concerne le réseau.

Quel est le protocole qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux ?

TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.

Quel est le rôle du paquet ?

Le paquet est l'unité de données qui est acheminée entre une origine et une destination sur un réseau. Lorsqu'un fichier est envoyé d'un point à un autre sur Internet, la couche TCP (Transmission Control Protocol) du protocole TCP/IP le scinde en « fragments » de taille adaptée pour le routage.

Quelles sont les deux caractéristiques du protocole IP ?

Quelles sont deux caractéristiques du protocole IP ?
  • Le champ adresse IP : adresse de la machine.
  • Le champ masque de sous-réseau : un masque de sous-réseau permet au protocole IP de déterminer la partie de l'adresse IP qui concerne le réseau.

Quelle est la taille maximale d'un paquet IP ?

La longueur maximale du champ de données d'un paquet émis sur Ethernet est de 1500 octets, ainsi la longueur maximale d'un datagramme IP émis sur Ethernet est de 1500 octets. Les implémentations sont encouragées à supporter les paquets de longueur maximale.

Comment TCP contrôle le flux ?

Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.

Comment faire l'adressage IP ?

La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.

C'est quoi un segment TCP ?

TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin .

Article précédent
Qui a créé Enkidu ?