Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne y ont aussi participé de manière significative, mais de façon moins importante et souvent plus tardive ; d'autres nations européennes également mais de manière marginale.
Les principales puissances impliquées dans la colonisation moderne de l'Afrique sont la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne et l'Italie.
Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? L'Angola est le premier pays de l'histoire de l'Afrique à accueillir un bateau de colon. À cet effet, les colons ayant accosté les rives angolaises de l'époque sont notamment les Portugais en 1482 sur le navire de Diogo Cão.
Les colonies sont le Congo, la Côte d'Ivoire, le Dahomey, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Somalie française, le Tchad, ainsi que deux îles: Madagascar et Maurice.
Le nord du Maroc, Ifni, la région de Tarfaya, le Sahara occidental et les territoires de la Guinée équatoriale du début du XXIe siècle constituaient ce que l'on pourrait globalement définir comme l'Afrique coloniale espagnole.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute d'origine arabe, désignant l'Afrique qui est parfois citée par des écrivains européens de la période moderne.
Voici la liste des colonies européennes en Afrique, classées par ordre alphabétique du pays colonisateur. La France possédait le plus grand nombre de colonies en Afrique, avec 35, suivie de la Grande-Bretagne avec 32 .
On peut y lire : « Au 19e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Par contre, il ne fait pas de doute que la France et l'Angleterre étaient alors les puissances les plus fortes de l'époque.
La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
- L'empire britannique est le plus vaste, il couvre plus de 30 millions de km². - L'empire français vient en seconde place avec 10 millions de km². - L'Allemagne et l'Italie, dont les politiques coloniales sont beaucoup plus tardives, sont présentes essentiellement en Afrique.
En 698, les Arabes avaient conquis la majeure partie de l'Afrique du Nord aux Byzantins . La région était divisée en trois provinces : l'Égypte, dont le gouverneur était à al-Fustat ; l'Ifriqiya, dont le gouverneur était à Kairouan ; et le Maghreb (l'actuel Maroc), dont le gouverneur était à Tanger.
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française. vidéo Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l'archipel par la France, la Nouvelle-Calédonie est considérée par l'ONU comme l'un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.
Les Afrikaners sont les sud-africains blancs, parlant l'afrikaans, langue qui découle du néerlandais du XVIIe siècle mâtiné d'un peu d'allemand, de portugais et de mots d'origine locale.
Points clés à retenir. L'Éthiopie et le Libéria sont généralement considérés comme les deux seuls pays africains à n'avoir jamais été colonisés. Leur situation géographique, leur viabilité économique et leur unité leur ont permis d'échapper à la colonisation.
Les puissances européennes avaient de nombreuses motivations pour coloniser l'Afrique. Officiellement, les impérialistes justifiaient la prise de contrôle du continent par des arguments humanitaires, philanthropiques et de diffusion du christianisme . L'Afrique étant relativement pauvre comparée à l'Europe, les dirigeants européens affirmaient que la colonisation serait bénéfique aux populations africaines.
Les cinq pays considérés comme n'ayant jamais été colonisés sont le Liberia en Afrique, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie.
Dans son ouvrage intitulé « Histoire kémétique de l'Afrique », le célèbre historien sénégalais, feu le Dr Cheikh Anta Diop, affirme que l'ancien nom de l'Afrique était Alkebulan , signifiant « mère de l'humanité » ou « jardin d'Éden ». Ce nom, écrit-il, était utilisé par les Maures, les Nubiens, les Éthiopiens et d'autres peuples autochtones.
Kush. Des régions de l'Afrique sont citées dans la Bible. Je commencerai par la région de Kush, qui est attestée dans les inscriptions égyptiennes parlant de Kush, Kosh ou Kash.
Suite au conflit de Las Anod qui a éclaté en 2022, le Somaliland a perdu le contrôle d'une partie importante de son territoire oriental au profit des forces unionistes qui ont établi l'administration SSC-Khatumo. La Somalie ne reconnaît pas l'indépendance du Somaliland et considère cette région comme l'un de ses États membres fédéraux.
L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869. Il a obtenu son indépendance pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, après que les nazis (...)
Le Tchad n'a jamais participé à une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations ni à une Coupe du monde.