Quels sont les pays concernés par la TVA intracommunautaire ?

Interrogée par: Victor Andre  |  Dernière mise à jour: 17. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

L'imposition à la TVA du commerce effectué entre 2 pays de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, ...

Quel pays européen n'a pas de TVA ?

La TVA ne s'applique pas de la même façon dans toute l'Union européenne. Certains territoires au statut particulier par exemple n'ont pas de TVA, c'est le cas notamment des îles Féroé (DK), de Livigno (IT), des îles Canaries (ES) ou encore des territoires d'outre-mer français.

Quand utilise ton la TVA intracommunautaire ?

Quand faut il appliquer la TVA intracommunautaire? La TVA intracommunautaire s'applique dans le cadre d'achat ou de vente qui implique au moins un pays membre de l'UE. Ainsi, on distingue son application, d'une part dans le cadre du commerce intracommunautaire et d'autre part dans le cadre du commerce international.

Est-ce que la Suisse est un pays intracommunautaire ?

La TVA intra-communautaire est la TVA qui s'applique sur les opérations réalisées entre les pays membres de l'Union Européenne (y compris ceux qui ne sont pas dans la zone euro comme par exemple la Grande-Bretagne). Attention, la Suisse n'est pas membre de l'UE.

Pourquoi pas de TVA entre pays européen ?

L'imposition à la TVA du commerce effectué entre 2 pays de l'Union européenne dépend de la nature de l'opération et de l'identité du client. Les règles sont différentes selon qu'il s'agit d'un échange de biens ou d'une prestation de services.

La TVA intracommunautaire

Trouvé 24 questions connexes

Comment ne pas payer la TVA intracommunautaire ?

Pour être exonéré de la TVA intracommunautaire, le vendeur doit connaître le numéro de TVA de l'acheteur, avoir des justificatifs d'expédition hors de France et s'assurer que l'acheteur ne bénéficie pas du régime dérogatoire.

Comment fonctionne la TVA dans l'Union Européenne ?

Pour les entreprises établies dans l'UE, la TVA est redevable sur la plupart des achats et des ventes de biens effectués dans l'UE. Dans ces cas, la TVA est appliquée et exigible dans le pays de l'UE dans lequel les biens sont consommés par le consommateur final.

Quelle différence entre TVA et TVA intracommunautaire ?

La TVA classique pour les échanges locaux en France. La TVA intracommunautaire pour les échanges au sein des pays de l'Union européenne (achat et vente de biens et services). La TVA extracommunautaire pour les échanges entre un pays européen et un pays tiers hors UE.

Quelle différence entre TVA intracommunautaire et autoliquidation ?

Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe

Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.

Qui contrôle la TVA intracommunautaire ?

Le service des impôts des entreprises (SIE) transmet automatiquement le numéro de TVA intracommunautaire à l'entreprise au moment de son immatriculation. Le numéro doit figurer sur les documents commerciaux et administratifs de l'entreprise (facture, déclaration de TVA...).

Qui sont exonérés de TVA ?

Certains biens et services, tels que les soins de santé et les services financiers et d'éducation, peuvent être exonérés de la TVA. Ces ventes sont exonérées «sans droit à déduction». Autrement dit, le fournisseur ou prestataire ne peut pas déduire la TVA qu'il a payée sur les achats liés à ces ventes.

Qui peut acheter sans TVA ?

Il peut ainsi bénéficier du régime de l'achat hors taxe si certaines conditions sont remplies :
  • Le véhicule doit être exclusivement utilisé dans le cadre de l'activité professionnelle de l'auto-entrepreneur.
  • Sa puissance ne doit pas excéder les limites fixées par le Code Général des Impôts (soit 5 CV maximum).

Quel État à la TVA la plus élevée d'Europe ?

Les taux normaux de TVA

En vertu des règles européennes, ce taux normal ne peut pas être inférieur à 15 %. Le Luxembourg est le pays de l'UE qui a fixé le taux normal de TVA le plus bas, à 17 %. A l'inverse, la Hongrie a le taux le plus élevé avec un taux normal de 27 %.

Quel pays a la plus grosse TVA ?

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts ! L'État membre appliquant le plus faible taux de TVA est le Luxembourg avec un taux de droit commun à 17 %. La Hongrie est quant à elle l'État membre appliquant le taux de TVA le plus élevé avec un taux de droit commun à 27 %.

Comment facturer un client européen ?

Pour facturer un client situé dans l'Espace Économique Européen, vous avez besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire. Même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous devez demander ce numéro pour toutes vos facturations à l'étranger. C'est une règle pour les échanges réalisés au sein de l'Union Européenne.

Comment facturer à un client Suisse ?

Lorsque vous facturez à une entreprise suisse, vous envoyez une facture HT et c'est votre client. e qui est responsable de la TVA en Suisse, en fonction des règles et des taux locaux. Pour une prestation réalisée entre deux entreprises, c'est le/la client. e qui sera responsable de verser la TVA.

Comment faire une facture avec TVA intracommunautaire ?

En plus des mentions habituelles, comme le numéro de facture et la date d'échéance, il faut impérativement mentionner le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur ainsi que celui de l'acheteur. De plus, il faudra ajouter une mention particulière justifiant de la non-application de la TVA.

Quelle TVA appliquer pour la Suisse ?

Toute personne qui achète quelque chose en Suisse paie la TVA, soit, dans la plupart des cas, 7,7 % du prix du produit. La TVA est plus basse pour les biens d'usage courant. Par ailleurs, certaines prestations sont exonérées de la TVA.

Comment savoir si une TVA est intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire de toute entreprise peut être calculé par son numéro SIREN. Toute entreprise assujettie à TVA et domiciliée au sein de l'Union européenne se voit délivrer par son administration fiscale un numéro de TVA intracommunautaire, appelé aussi « numéro d'identification fiscal individuel ».

Comment facturer la TVA à l'étranger ?

Lorsque vous transmettez une facture à un client particulier ou à une entreprise implantée à l'étranger, vous n'avez pas besoin de facturer le montant de la TVA, et même si vous êtes assujetti à cette taxe. En effet, la TVA est due par le client, directement dans son pays.

Qui déclare la TVA autoliquidation ?

Le vendeur est en principe responsable de la collecte de cette taxe, mais dans certains cas, le mécanisme classique de la TVA ne s'applique pas. Dans le cadre de cette exception, c'est alors l'entreprise cliente qui reverse la TVA aux impôts. C'est ce qu'on appelle l'autoliquidation de la TVA.

Quel est l'intérêt de l'autoliquidation de la TVA ?

L'autoliquidation de la TVA à l'importation vous permet de collecter et déduire simultanément la TVA à l'importation sur votre déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle), sans avance de trésorerie.

C'est quoi la facture intracommunautaire ?

Une facture intracommunautaire est une facture entre deux opérateurs de l'Union Européenne (UE) répondant aux exigences de la TVA intracommunautaire. Il en est question lors d'un achat (acquisition) ou d'une vente (livraison) d'un bien ou d'un service.

Quel est le pays le plus taxe de l'Europe ?

Dans sa dernière étude, publiée le 30 octobre, Eurostat compare les taux d'imposition des pays d'Europe en 2021. Sans surprise, la France, est l'un des États qui taxe le plus. 47 % de son PIB provient de l'impôt. Mais le Danemark fait mieux, ou pire (selon les points de vue) avec un impôt représentant 48,8 % du PIB.

Qui a mis en place la TVA en France ?

Cette généralisation de la T.V.A. fut réalisée, avec succès, par la loi du 6 janvier 1966, adoptée sur proposition de Valéry Giscard d'Estaing.