Quels sont les noms communs ?

Interrogée par: Colette Lombard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

les noms communs servent à désigner de manière générale les personnes, les animaux et les objets. Ils sont accompagnés d'un déterminant (le/la/les/un/une/des) et ne commencent pas par une majuscule. Exemples : la maison, l'école, le drapeau, la danse, le manteau...

Comment reconnaître le nom commun ?

Le nom commun commence toujours par une lettre minuscule et est souvent précédé d'un déterminant. C'est un mot qui désigne des personnes, des choses, des lieux, des sentiments, etc. Le nom commun n'a pas nécessairement un seul sens, contrairement au nom propre.

Quels sont les noms propres et les noms communs ?

Rappelons qu'un nom commun est un mot qui désigne tous les êtres d'une même espèce, tous les objets d'une même catégorie, qui répondent à une définition commune. Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé.

C'est quoi le nom commun ?

Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.

Est-ce que le chien est un nom commun ?

Un nom commun est un mot qui désigne : - une personne (une sorcière, le boulanger, …) - un animal (le chien, un alligator, …) - un objet (une agrafeuse, un tabouret, …) - une idée (la liberté, le bonheur, …)

Le nom commun

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que bonjour est un nom commun ?

Nom commun - français

Salutation. Que le soleil est beau quand tout frais il se lève, Comme une explosion nous lançant son bonjour ! Tu passeras le bonjour à ta mère.

Est-ce que ville est un nom commun ?

On distingue les noms propres des noms communs. - Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques... Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule.

Est-ce que maman est un nom propre ?

Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...

Est-ce que jardin est un nom commun ?

Nom commun - français

Lieu ordinairement clos de murailles, de haies, de fossés, dans lequel on cultive des légumes, des fleurs, des arbres, etc.

Est-ce que quelqu'un est un nom commun ?

Des mots comme un homme, la ville, des mouchoirs et les impôts sont des noms communs. En français, les noms communs sont du genre masculin ou féminin, bien que certains mots soient à la fois masculins et féminins. Le mot «délice» en est un bon exemple: il est masculin au singulier, mais féminin au pluriel.

Est-ce que Paris est un nom propre ?

Nom propre

(Géographie) Paris (ville de France).

Quand un nom propre devient un nom commun ?

En rhétorique, l'antonomase du nom propre consiste à employer un nom propre pour signifier un nom commun. Selon le cas, ce type d'antonomase peut s'analyser comme une métaphore ou comme une métonymie.

Comment accorder un nom commun ?

Pluriels en s
  1. Les. noms communs. sont généralement variables, et forment leur pluriel en ajoutant un s au nom singulier : ...
  2. Seuls les noms terminés par s, x ou z au singulier ne varient jamais au pluriel : un. ours. ...
  3. Il arrive que la consonne finale, prononcée dans le nom au singulier, ne soit pas prononcée au pluriel : un. œuf.

C'est quoi un nom exemple ?

Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms. Un chien, qu'il soit sain ou malade, vieux ou jeune, vivant ou mort, reste un chien.

Est-ce que les mois sont des noms propres ?

Les noms des jours et des mois sont des noms communs qui forment une catégorie extrêmement limitée, et qui le serait encore quand bien même on y ajouterait les noms des jours et des mois révolutionnaires, comme quintidi ou décadi, germinal ou vendémiaire.

Est-ce que frère est un nom commun ?

Nom commun

Homme qui est né du même père et de la même mère qu'un ou plusieurs autre(s) individu(s). Tous les hommes en général comme étant tous sortis d'un même père et d'une même mère, comme étant tous de la même espèce.

Est-ce que Grand-père est un nom commun ?

Nom commun

(Familier) Homme considérée comme âgé.

Est-ce que papa prend une majuscule ?

Ce qui est sûr, c'est qu'employés comme nom communs, les termes de parenté ne prennent pas de majuscule : une habitude à la papa, un air de grand-père, la maman de mon copain, etc.

Est-ce que le chat est un nom commun ?

Nom commun 1

Mammifère carnivore félin de taille moyenne, au museau court et arrondi, domestiqué, apprivoisé ou encore à l'état sauvage. (En particulier) Individu mâle de cet animal.

C'est quoi un nom commun animé ?

En grammaire, un nom animé désigne une personne ou un animal, que cette personne ou cet animal soient réels ou imaginaires. sont des noms animés. Un nom inanimé désigne un objet, un phénomène, une abstraction, un état.

Quel est le nom du petit de l'écureuil ?

Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.

Comment écrire commun ?

 communs
  1. commun adj. Qui appartient à tous, qui concerne tout le monde, à...
  2. commun n.m. Le plus grand nombre, la généralité.
  3. communs n.m. pl. ...
  4. Avoir quelque chose de commun avec.
  5. Avoir quelque chose en commun.
  6. Faire quelque chose en commun.
  7. Le commun des martyrs, des apôtres, etc.
  8. Le commun des mortels.

Qu'est-ce un nom propre ?

Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions.

Qu'est-ce qu'un nom commun ce2 ?

Les noms communs désignent d'une manière générale les animaux (le lion), les choses (une chaise) ou les personnes (le boucher) . Ils sont toujours accompagnés d'un déterminant. Les noms propres désignent une personne (Pierre), ou un lieu en particulier (Paris).

Article précédent
Où Peut-on voir des requins baleines ?